Mortalité chez ma colonie de Messor barbarus

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Packtass
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : sam. 27 août 2011 09:58

Mortalité chez ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par Packtass »

Bonsoir.
J'ai acquis depuis fin octobre/novembre une colonie de Messor barbarus avec environ déjà une trentaine/quarantaine d’ouvrières, à l'heure d'aujourd'hui le nombre n'a pas tellement augmenté puisqu'on reste encore à une trentaine d'ouvrières mais depuis quelques semaines j'ai pas mal de décès et je me pose la question du pourquoi pas mal d'ouvrières se mettent à mourir d'autant plus que j'ai pu observer dans le nid, de minuscule (parasites ?) de corps transparents très très petitS qui se réfugient dans les graines principalement. A noter qu'avant de donner les graines, je les passe au congélateur.

Pour en revenir aux décès, j'ai pas vraiment eu le bon moment pour pouvoir observer plusieurs d'entre elles mourir, la seule que j'ai pu voir se mettait à se déplacer anormalement et a fini par mourir.

Je me tourne vers vous car étant débutant je n'arrive pas à cerner le problème.
Merci d'avance.
Dernière modification par Packtass le ven. 6 févr. 2015 18:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 235
Inscription : mar. 22 avr. 2014 17:27
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: Mortalité chez ma colonie de messor barbarus

Message non lu par Siixow »

Peut-être que des photos de ta colo et des parasites pourraient nous aider, pour les graines au congélateur c'est bien pour les parasites mais si ils sont directement dans le nid ça ne changera rien !
Dernière modification par Libertango le ven. 6 févr. 2015 23:30, modifié 1 fois.
Raison : Lorsque l'on peut dire "éventuellement", on écrit "peut-être".
Avatar de l’utilisateur
triturus45
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 350
Inscription : mer. 28 mai 2014 19:37
Genre :

Re: Mortalité chez ma colonie de messor barbarus

Message non lu par triturus45 »

J'ai eu un peu les mêmes symptômes avec ma fondation, j'ai perdu quelques ouvrières qui sont mortes un peu comme tu le décris, j'ai eu l'idée par précaution de nettoyer leur tube et remplacer leur adc en plastique alimentaire par une adc en plexiglas ! Je n'ai par la suite plus eu de problèmes de cette mort bizarre, est-ce une simple coïncidence ou du hasard ? Aucune idée.
Par contre tes petites bêtes qui se cachent dans les graines ce pourrait bien être des acariens qui sont nuisibles pour nos protégées.
Dernière modification par triturus45 le ven. 6 févr. 2015 19:26, modifié 1 fois.
" Pose sur la fourmi prudente tes yeux insouciants. Observe son labeur, fainéant ! et tire son enseignement " Samuel Johnson
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Mortalité chez ma colonie de messor barbarus

Message non lu par raphael35 »

Tes Messor ont-elles fait une diapause ? Combien de temps ? Comment est le nid ? Le tube ? Chauffes-tu ? Donnes-tu quelques protéines ?
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Mortalité chez ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par Oslo »

De petites bestioles qui se cachent dans les graines ça m'a fait plutôt penser à des psoques. Mais sans photo on ne pourra pas savoir si ce sont bien eux ou des acariens. Si ce sont des psoques, en grand nombre, ils peuvent stresser la petite colonie.
A voir les conditions de maintien aussi oui, peut-être que le problème ne vient pas de ces petites bébêtes.
Don't worry be happy !
Avatar de l'utilisateur
Packtass
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : sam. 27 août 2011 09:58

Re: Mortalité chez ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par Packtass »

Bonjour,
Pour ce qui est des photos, ça va être un peu compliqué par faute de moyens, on ne va rien voir si j'en prends une avec mon téléphone, les bestioles sont vraiment très très petites, à peine visibles à l’œil nu. Actuellement, elles ne sont pas en diapause, ce que je regrette maintenant, je chauffe le nid d'un côté au tapis chauffant et je ne donne pas de protéines, que des graines. Pour ce qui est de l'humidité, j'humidifie à l'eau déminéralisée une à deux fois par semaine.

triturus45 a écrit :J'ai eu un peu les mêmes symptômes avec ma fondation, j'ai perdu quelques ouvrières qui sont mortes un peu comme tu le décris, j'ai eu l'idée par précaution de nettoyer leur tube et remplacer leur adc en plastique alimentaire par une adc en plexiglas ! Je n'ai par la suite plus eu de problèmes de cette mort bizarre, est-ce une simple coïncidence ou du hasard ? Aucune idée.
Par contre tes petites bêtes qui se cachent dans les graines ce pourrait bien être des acariens qui sont nuisibles pour nos protégées.

C'est en effet un peu ça que j'ai, elles ne meurent pas toutes mais il peut y avoir une morte un jour puis quelques jours plus tard une autre morte, etc.
Avatar de l’utilisateur
fourmisnoires
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mer. 8 avr. 2015 14:16
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Mortalité chez ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par fourmisnoires »

Aussi un problème avec Messor barbarus, mortalités inconnues. Désolé je ne peux pas mettre des images, portable écrasé sous la voiture de ma mère :mrgreen: , mais je peux décrire : aire de chasse plastique (bidon découpé en deux et du béton coulé au fond avec des pierres et recouvert de sable) peut-être du au sable justement. Il y a aussi 1 ou 2 psoques.
Bodybuilding is my reason for living ! 8-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »