Mes colonies et expérimentations

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Heydax »

Comme RollingMan, les photos de la Colobopsis sont magnifiques ! *good*

Sympa les princesses, reste à savoir combien de temps tu pourras les observer... :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Alwishidu
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 740
Inscription : mer. 16 avr. 2014 13:36
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Alwishidu »

Bon, bah je vais donc faire l'acquisition de Tetramorium semilaeve d'ici peu de temps ^^ ! :)
En tout cas bien joué pour les sexués dans ta colonie ! :o
Dernière modification par Alwishidu le jeu. 5 oct. 2017 20:46, modifié 4 fois.
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Geoff95 »

Oui, elles partiront en début de semaine. :-)
Le tube est cracra (plein de sable collé dans le tube à cause des ouvrières) par contre... Ne sois pas surpris.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Geoff95 »

Un petit post pour tenir à jour l'historique des départs en diapause/hivernage de mes colonies et fondations.

En toute fin d'octobre, les fondations et colonies suivantes sont parties dans la cave à vin (pour 4 bons mois) rejoindre leurs cousines :
  • Camponotus aethiops : 1 colonie
  • Camponotus fallax : 2 fondations
  • Camponotus lateralis : 2 colonies
  • Camponotus piceus : 2 colonies
  • Dolichoderus quadripunctatus : 1 colonie
  • Formica subrufa : 1 fondation
  • Lasius emarginatus : 1 fondation
  • Lasius niger : 1 colonie
  • Temnothorax interruptus : 1 colonie
  • Temnothorax nylanderi : 1 colonie
  • Temnothorax unifasciatus : 1 colonie

En mi novembre, les fondations et colonies suivantes sont parties dans la cave à vin (3 bons mois) rejoindre leurs cousines :
  • Camponotus cruentatus : 1 grosse colonie
  • Camponotus foreli : 1 fondation
  • Camponotus micans : 1 fondation
  • Camponotus pilicornis : 1 colonie et 1 fondation
  • Camponotus sylvaticus : 2 fondations
  • Camponotus turkestanus : 1 colonie et 1 fondation
  • Camponotus vagus : 1 fondation
  • Colobopsis truncata : 1 colonie sur 4 (dont une fondation)

Il reste donc principalement les Aphaenogaster, Messor et Colobopsis guadeloupéennes qui hiverneront dans une pièce non chauffée (17-18°C pour le moment) :
  • Aphaenogaster iberica : 2 colonies dont 1 va passer l'hiver chez Tonton Clem750
  • Aphaenogaster senilis : la colonie a perdu sa gyne cet été/automne sans que je m'en rende compte :'( et est partie finir ses vieux jours chez Tonton Necoman
  • Colobopsis guadeloupéenne : 2 fondations
  • Colobopsis truncata : les 3 restantes doivent être déménagées de leur nid en verre et liège avant de pouvoir hiverner... Ça va être galère je le sens. :-?
  • Messor bouvieri : 2 colonies
  • Messor minor : 1 grosse colonie
  • Messor wasmanni : 1 colonie

Au final, ça me fait environ 40 fondations et colonies (versus plus de 50 à une époque) ! Je réalise que c'est beaucoup trop par rapport au temps disponible.
Mais bon, je tenais à faire la collection des Camponotes et Messor endémiques il fut un temps. Fatalement, ça grimpe vite dans les chiffres... J'aurais mieux fait de faire la collection des Dolichoderus endémiques... :mrgreen:
La saison froide va me permettre de me mettre en diapause également et je vais en profiter. :mrgreen:
Dernière modification par Geoff95 le dim. 19 nov. 2017 19:46, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Clem750 »

40 fondations et colonies !!
Je comprends que tu aies aussi besoin de ta petite diapause d'hiver. :mrgreen:
C'est avec impatience (et une pointe d'anxiété) que j'attends l'arrivée de mes "nièces"... *good*
Avatar de l’utilisateur
Alwishidu
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 740
Inscription : mer. 16 avr. 2014 13:36
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Alwishidu »

Plop, un sacré paquet d'espèces oui, je me demande comment tu fais pour toutes t'en occuper !
Juste une question, j'ai jamais compris l'intérêt porté sur les Messor bouvieri, elles ont quoi de spécial ?
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Taffzz »

J'ai des Messor bouvieri,qui viennent de Geoff d'ailleurs :p, et je les trouve bien sympa ! Le noir brillant est très joli et ça change des classiques Messor barbarus que tout le monde possède :). Après elles sont plus petites c'est vrai ^^. Ce sont les seules Messor que je possède donc je ne pourrais pas te renseigner par rapport à d'éventuelles différences comportementales.
Dernière modification par Taffzz le dim. 19 nov. 2017 22:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Heydax »

Il faut de la place, de l'organisation et, comme tu le dis, du temps pour s'occuper convenablement d'autant de fondations/colonies.

Vive la diapause, qui permet de reposer également le propriétaire de tout ça. XD
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Geoff95 »

Alwishidu a écrit :Plop, un sacré paquet d'espèces oui, je me demande comment tu fais pour toutes t'en occuper !
Juste une question, j'ai jamais compris l'intérêt porté sur les Messor bouvieri, elles ont quoi de spécial ?

Je pense que ça vient beaucoup de la relative rareté de l'espèce en élevage. Que pendant longtemps, il n'y en avait pas (ou très peu peut-être) de disponible. Personnellement, j'ai eu très rapidement (et facilement) des Messor minor, M. barbarus, M. capitatus, M. structor et M. wasmanni. Et j'ai cherché à avoir des M. bouvieri pendant 2 ans en vain. Il a fallu que j'aille les récolter moi-même dans les Pyrénées-Orientales. :mrgreen:
Si je me rappelle bien, Claude Lebas les décrit comme des Messor assez rustiques et résistantes. J'ai l'impression qu'elles vivent là où l'environnement est un peu trop inhospitalier pour les autres Messor. La colonie qui m'a donné envie d'en avoir est une colonie qui vivait sur le bord d'une falaise un peu désertique, balayée par le vent, sur la côte Algarve (sud du Portugal). Les autres Messor (barbarus et capitatus) vivaient à quelques dizaines de mètres de là à l'abri des éléments. Tout le long de la journée, je voyais les ouvrières M. bouvieri aller au charbon en luttant constamment contre le vent. J'étais vraiment admiratif.
Aujourd'hui, je pense que cette colonie a peut-être disparu, le bord de la falaise étant proche de l'éboulement... :'(

Sinon, effectivement, elles sont petites, noires, moins remarquables que les M. barbarus ou les M. capitatus avec leurs grosses major. :-)
Dernière modification par Geoff95 le dim. 19 nov. 2017 23:23, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Geoff95 »

\o/ Naissance chez les Colobopsis jaunes de Guadeloupe ! \o/

Une petit billet pour vous annoncer la naissance (enfin !) d'une unique ouvrière chez mes Colobopsis jaunes de Guadeloupe.
Pour information, sur les 2 gynes arrivées seules sans couvain cet été, une seule a fini par pondre 2 œufs en automne.
Sur les 2 larves, l'une s'est développée plus vite que l'autre (ou il serait plus juste de dire "moins lentement que l'autre").
Après de longs mois à attendre, ce weekend, le cocon a fini par donner une petite ouvrière bicolore. :slap:
Je pense qu'il va falloir me résigner à les chauffer celles-là. :roll:

Place à quelques photos prises rapidement ce soir :
La Maman qui découvre le menu du soir, Mes colonies et expérimentations
La Maman qui découvre le menu du soir
On se dégourdit les papattes, Mes colonies et expérimentations
On se dégourdit les papattes

On se balade avec la petite soeur, Mes colonies et expérimentations
On se balade avec la petite soeur
On se balade avec la petite soeur 2, Mes colonies et expérimentations
On se balade avec la petite soeur 2

Par où est la maison déjà ?, Mes colonies et expérimentations
Par où est la maison déjà ?
Que de blanc..., Mes colonies et expérimentations
Que de blanc...

Gyne, ouvrière et larve ensemble, Mes colonies et expérimentations
Gyne, ouvrière et larve ensemble
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »