Mes colonies et expérimentations

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Geoff95 »

Merci @gamik.
Merci @Ovny : à la prochaine occasion, j'essaierai de prendre quelques photos au 50 mm (ce qui se rapproche de la vision humaine) ou au smartphone des Aphaenogaster senilis et des Camponotus cruentatus.

Je profite de ce billet pour donner des nouvelles de la seule colonie de Messor minor qu'il me reste.
C'est la plus ancienne de toutes mes colonies. Par là, j'entends : celle que j'ai depuis le plus longtemps et non la plus âgée. La gyne est probablement issue d'un essaimage de l'automne 2013. Elles sont arrivées chez moi en juillet 2014 avec dans les 45 ouvrières (si ma mémoire est bonne). Elles ont adopté 28 ouvrières orphelines en août/septembre 2014. Elles ont toujours été très coopératives : sortent les poubelles et les déposent toujours en tas et le plus loin du nid, *good* déménagent sans rechigner, adoptent à la demande, ne cherchent pas à s'évader, sont faciles au niveau nourriture et se développent sans grandes difficultés.
C'est également la plus populeuse de mes colonies : malgré la perte d'une génération entière cet hiver, je pense qu'elles sont probablement dans les 2000 ouvrières encore.
Elles squattent constamment par centaines dans l'ADC, au niveau des parois, et y stockent carrément leurs graines. On sent qu'elles se sentent en confiance dans l'ADC. Elles sont habituées à la lumière, aux manipulations et aux perturbations. La gyne se balade souvent, parfois même dans l'ADC. Ce qui est un peu stupide mais bon. :roll:
Comme pour mes autres Messor, elles ne passent pas l'hiver dans la cave à vin, ni au frigo évidemment. Elles se contentent d'une pièce non chauffée où il fait dans les 18-20°C en hiver. Ayant eu trop de pertes stupides en températures basses avec les Messor, je ne leur donne que des hivernages doux (>15°C). Cela fait 3 hivers et elles se portent bien ainsi. Le reste de l'année, elles suivent les températures de la maison et ne sont jamais chauffées. C'est-à dire que les températures remontent progressivement pour atteindre les 25-26°C en plein été (jamais plus). Il y a une petite variation selon le cycle jour-nuit (2°C en moyenne). Bref, je les laisse suivre un rythme qui me semble relativement naturel et non contraint. Je me dis que l'intérieur de mon appartement, joue un rôle modérateur, se rapprochant ainsi des conditions d'une fourmilière enterrée profondément et sous des latitudes nettement plus méridionales.

C'est une des colonies auxquelles je tiens le plus.

Voilà quelques photos d'ensemble (désolé pour la qualité, prises avec le smartphone) de la fourmilière grande capacité bien connue, qui les contient depuis 6 mois :
Vue de face de la fourmilière des M. minor, Mes colonies et expérimentations
Vue de face de la fourmilière des M. minor
Vue du côté droit de la fourmilière des M. minor, Mes colonies et expérimentations
Vue du côté droit de la fourmilière des M. minor
Vue du côté gauche de la fourmilière des M. minor, Mes colonies et expérimentations
Vue du côté gauche de la fourmilière des M. minor
Vue sur l'ADC intégrée de la fourmilière des M. minor, Mes colonies et expérimentations
Vue sur l'ADC intégrée de la fourmilière des M. minor

Et quelques photos de plus près :
Les surveillantes de la cantine sur leur précieux trésor..., Mes colonies et expérimentations
Les surveillantes de la cantine sur leur précieux trésor...
Une autre réserve de graines en plein air..., Mes colonies et expérimentations
Une autre réserve de graines en plein air...
Pas de pitié pour les insectes, mêmes desséchés !, Mes colonies et expérimentations
Pas de pitié pour les insectes, mêmes desséchés !
Une des nombreuses zones à couvain, Mes colonies et expérimentations
Une des nombreuses zones à couvain
Le dépotoir avec les ouvrières du Service Extérieur en plein boulot, Mes colonies et expérimentations
Le dépotoir avec les ouvrières du Service Extérieur en plein boulot
Messor minor : major et minor, Mes colonies et expérimentations
Messor minor : major et minor
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Geoff95 »

Ovny a écrit :Excellent ! }:->
Colonie plus qu'agréable à suivre, serait-ce possible de faire une ou deux photos d’elles sans un zoom puissant, sans macro et comme si c’était l’œil nu qui les observait ? *merci*

@Ovny : voilà quelques photos prises aujourd'hui avec un objectif non macro (focale proche des 50 mm), sans flash ni recadrage.
Désolé si tu trouves qu'elles sont encore trop zoomées : c'est la faute des fourmis qui sont trop grosses (entre 10 et 17 mm) ! :-p
@RollingMan : pour te répondre plus précisément et après avoir entièrement transféré la colonie quasiment une par une, à la main, je peux dire qu'elles sont environ 800.

Vous remarquerez surtout les 2 gynes de la colonie de Camponotus cruentatus fléchées en rouge. L'une est plus noire que l'autre.
Colonie de Camponotus cruentatus "polygyne" 1, Mes colonies et expérimentations
Colonie de Camponotus cruentatus "polygyne" 1
Les 2 reines en rouge, Mes colonies et expérimentations
Les 2 reines en rouge
Colonie de Camponotus cruentatus "polygyne" 2, Mes colonies et expérimentations
Colonie de Camponotus cruentatus "polygyne" 2
Colonie de Camponotus cruentatus "polygyne" 3, Mes colonies et expérimentations
Colonie de Camponotus cruentatus "polygyne" 3
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Libertango »

J'ai eu un cas sensiblement similaire avec mes Camponotus dolendus.
La colonie avait en effet anticipé le décès à plus ou moins brève échéance de la gyne initiale. Lorsqu'elle est morte, la seconde gyne s'était immédiatement mise à pondre.

Mais cela peut être simplement une ailée qui est devenue simple ouvrière, ce qui est beaucoup plus fréquent.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Geoff95 »

Merci de ton retour Libertango.
C'est marrant cette anticipation de la mort d'une vieille gyne : sont bien organisées les petites ! *good*
Ici, je ne suis pas si sûr que ce soit le cas, comme la vieille gyne décédée a déjà été remplacée "à la mano" par @raphael35 dans son fameux post expliquant le protocole. Si je me rappelle bien c'était lors de l'année passée, donc la nouvelle gyne doit être jeune encore.
Pour rappel, la colonie vient de chez Raphael35.
J'imagine donc que c'est davantage l'hypothèse "ailée devenue ouvrière". :-)
Dernière modification par Geoff95 le dim. 22 janv. 2017 21:04, modifié 2 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par raphael35 »

La colonie a fait des sexuées régulièrement, habituellement les gynes sont trucidées au bout de quelques semaines, je n'avais pas vu qu'une avait échappé à la sanction... La pondeuse est la plus claire de mémoire à moins qu'il y eu accouplement intranidale car des mâles et des femelles ont été produits.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Geoff95 »

Merci pour le complément d'information Raphaël.
La plus claire semble trôner le plus fermement sur le couvain au centre du nid, quand l'autre voyage entre les chambres périphériques dépourvues de couvain souvent.
Le fait qu'elle n'ait plus ses ailes a une signification ou pas ?
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par etii »

Le fait qu'elle n'ait plus ses ailes a une signification ou pas ?
Oui, qu'elle ne vole plus... ;) Autre hypothèse, le TOC (Trouble Obsessionnel du Comportement) sexuel...
OK, je sors ---> .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Geoff95 »

Quelques nouvelles des Aphaenogaster senilis dans ce post.
Comme certains d'entre vous le savent déjà, entre l'invasion massive d'acariens, le déménagement consécutif, le manque d'humidité, j'ai eu beaucoup de mal avec cette colonie/espèce. Ce qui a fatalement conduit à une diminution dramatique de la population.
Mais je pense avoir trouvé désormais un bon équilibre. Merci à RollingMan pour ses conseils.

Voilà quelques photos récentes des petites :
Le nid, Mes colonies et expérimentations
Le nid
Vue rapprochée d'une salle, Mes colonies et expérimentations
Vue rapprochée d'une salle
Dans l'ADC, l'entrée du nid, Mes colonies et expérimentations
Dans l'ADC, l'entrée du nid
Aphaenogaster senilis, Mes colonies et expérimentations
Aphaenogaster senilis
Aphaenogaster senilis, Mes colonies et expérimentations
Aphaenogaster senilis
Aphaenogaster senilis sur le "rocher", Mes colonies et expérimentations
Aphaenogaster senilis sur le "rocher"
Zoom sur le "rocher", Mes colonies et expérimentations
Zoom sur le "rocher"
Aphaenogaster senilis sur "muret éboulé", Mes colonies et expérimentations
Aphaenogaster senilis sur "muret éboulé"
Aphaenogaster senilis au sommet du monde...  ou presque, Mes colonies et expérimentations
Aphaenogaster senilis au sommet du monde... ou presque
l'ADC ouverte, Mes colonies et expérimentations
l'ADC ouverte

La gyne se porte bien et se balade toujours un peu partout.
Les petits mâles ayant été mis en tubes séparés avec des ouvrières.
Je laisse la colonie dans cet ensemble nid + ADC (ouverte de 35 cm x 15 cm, avec semelle en plâtre plus décors) depuis quelques jours et il n'y a plus de pertes. Je les nourris avec différents liquides sucrés (sirop d'érable, miels, sirop d'agave, eau sucrée) en alternance déposés par gouttes sur du papier d'alu. Elles y boivent puis y jettent les déchets, comme certaines de mes Camponotus. :slap: à elles ! Lorsque j'aurai des insectes ou des pétales de fleurs à disposition, je leur proposerai.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par RollingMan »

Il n'y a pas de quoi !
Tes photos sont magnifiques encore une fois.
Tu dois le savoir, mais si tu les nourris de liquides sucrés, souviens-toi de mettre des petits bouts de trucs pourraient tremper dans le liquide et ramener au nid (pas de trophallaxies chez elles).
Et généralement, elles aiment bien recouvrir tout ce qui est liquide ou collant de tout un tas de trucs…

Comment s'est passé le déménagement ? Pas de sport de combat avec la gyne ?
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Geoff95 »

Alors bizarrement, non, ce fut même assez simple et non violent avec la reine : elle y est allée toute seule dans son nid. :-)
Il y a eu plusieurs déménagements successifs en fait :
1) du nid/ADC de Raphael, je les ai sorties une à une (900 fois donc :mrgreen: ) avec une pique à brochette en bois qu'elles attaquaient systématiquement. Une fois la petite accrochée, je tapotais la pique au dessus de la nouvelle ADC pour la faire tomber : simple et rapide, mais à multiplier par le nombre d'individus. :-s Toutes sont venues sans se faire prier sauf la gyne qui fuyait sans cesse... Pour elle, je lui ai donc proposé de fuir en montant sur un bout de mouchoir en papier. Ce qui m'a permis de la transférer. :-)
2) de l'ADC au gros tube à essai temporaire : très rapidement, elle y est rentrée toute seule pour visiter, puis y est restée (la plupart du temps).
3) et pour le nid actuel : après avoir vidé d'un coup le tube à essai dans l'ADC, elle a décidé de visiter le nouveau nid après seulement quelques minutes et y est restée. *good*
A chaque fois, les ouvrières lui foutent la paix. Tant mieux pour elle (et moi).

Pour faire faire trempette, elles trouvent constamment des petits trucs et autres déchets dans l'ADC. C'est systématique. :lol2:

Je te mets ci-dessous 3 photos prises à main levée, avec notre caillou commun, l'EF 24-70 f/4 L IS USM "Macro", histoire que tu puisses comparer avec les photos prises du dessus (EF 100mm f/2.8 L Macro IS USM pour les photos de près).
Aphaenogaster senilis, Mes colonies et expérimentations
Aphaenogaster senilis
Aphaenogaster senilis, Mes colonies et expérimentations
Aphaenogaster senilis
Je n'ai pas utilisé le flash annulaire pour ces 3 dernières photos, juste le flash intégré à l'EOS.
Verdict ?
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »