Pollution intérieure et conséquences

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Pollution intérieure et conséquences

Message non lu par DMX »

A) Pollution intérieure VS pollution extérieure

Dans des pièces mal ventilées, la pollution intérieure peut être bien plus élevée que la pollution extérieure comme le montre le diagramme ci-dessous :
Graphique sur la pollution intérieure, Pollution intérieure et conséquences
Graphique sur la pollution intérieure

B) Conséquences sur la santé

Cela n'est pas sans conséquences pour l'Homme : d'après un rapport de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) nous passons près de 90 % de notre temps dans des environnements clos : habitats, locaux de travail ou destinés à recevoir du public, moyens de transport etc. Cette exposition prolongée à la pollution intérieure a comme conséquences :
  • une simple gêne (gêne olfactive, somnolence, irritation des yeux et de la peau).
  • l'apparition ou l'aggravation de pathologies : allergies respiratoires, asthme, cancer, intoxication mortelle ou invalidante etc.
  • la mortalité. En prenant en compte les 6 des polluants les mieux connus : le benzène, le radon, le trichloréthylène, le monoxyde de carbone, les particules et la fumée de tabac (tabagisme passif), la pollution intérieure aurait été responsable de 20 000 morts en 2004.

Si la pollution intérieure à une conséquence sur la santé de l'Homme, il serait difficilement envisageable qu'elle n'en aucune sur celle des fourmis (ou des autres animaux de compagnie). Certaines morts "inexplicables" pourraient être éventuellement expliquées par cette pollution intérieure, qui à l'échelle d'une fourmi peut avoir des conséquences plus importantes que sur l'Homme. Pour rappel le système respiratoire des insectes est très différent de celui de l'Homme : le système trachéen permet de transporter l'atmosphère directement dans tout le corps de l'insecte jusqu'aux cellules (moins de filtres que chez l'Homme).
De plus le confinement des fourmilières empêche une bonne circulation de l'air et donc une stagnation des polluants.

C) Sources de polluants intérieurs

Quelques sources connues de la pollution intérieure :
  • les polluants chimiques :
    • les émanations issues des meubles/ matériaux de construction (peintures, colles, vernis).
    • pesticides à usages domestiques (anti-moustique, anti-puce pour chiens/chats etc.).
    • produits chimiques d'entretiens pour le nettoyage (cuisine, sanitaires, sols etc.)
    • les parfums (cosmétiques et parfums d’intérieur).
    • fumée de tabac : 4000 composants chimiques polluants ont été identifiés dont plus de 250 sont nocifs pour la santé et une cinquantaine classés cancérigènes.
  • les polluants biologiques : spores de moisissures, pollens, allergènes d'animaux (acariens, poils de chiens, poils de chats etc.).
  • les particules/fibres provenant de l'usure des meubles, des matériaux isolants, peintures etc.

D) Conclusion

Bref, aérez régulièrement vos pièces intérieures pour évacuer les polluants intérieures, pour votre santé, celle de votre entourage et de vos animaux de compagnies.
Dernière modification par DMX le jeu. 26 févr. 2015 11:50, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Pollution intérieure et conséquences

Message non lu par Geoff95 »

:slap: :slap:

*merci* pour ce rappel. Je suis d'autant plus d'accord avec toi que je suis allergique à pas mal de choses.
Les gens n'aèrent pas suffisamment chez eux en général je trouve.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
FrenchAnt
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 956
Inscription : ven. 21 nov. 2014 09:12
Genre :

Re: Pollution intérieure et conséquences

Message non lu par FrenchAnt »

Rien à redire, juste bravo. :slap: :slap: :slap:
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Pollution intérieure et conséquences

Message non lu par Solis57 »

Je suis d'accord, aussi pour les morts inexpliquées ! :slap: :slap: *good*
Dernière modification par Solis57 le jeu. 26 févr. 2015 15:34, modifié 2 fois.
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »