Diapause oubliée

Avatar de l’utilisateur
De$troy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 589
Inscription : ven. 26 avr. 2013 16:49
Genre :

Diapause oubliée

Message non lu par De$troy »

Bonjour,
j'ai fait ce qu'on pourrait dire une belle c*****rie, en partant en vacances dans les Pyrénées l'été dernier j'ai trouvé plusieurs reines plutôt tard dans l'année (je pense qu'il y a une gyne Camponotus vagus et l'autre je suis quasiment sûre d'avoir une Camponotus piceus). Plusieurs mois après, elles ont toutes plus ou moins pondu des œufs mais les ont mangés après :S... Pensant qu'elles n'étaient donc pas fécondées et n'ayant pas le cœur à les relâcher en sachant qu'elles étaient vouées à une mort certaine dehors, je les ai gardées dans ma chambre. Sauf que voila en faisant du ménage chez moi 1 mois après j'ai regardé ce qu'elles étaient devenues, je m'attendais à les retrouver sur le dos... Eh bien non ! Une gyne était accompagnée d'une ouvrière sans couvain et l'autre toujours vivante mais sans ouvrière ni couvain. Le problème c'est que les Camponotus ont obligatoirement besoin d'une diapause, mes 2 gynes sont restées entre 15 et 20 degrés :-s ... Je change de tube, donne à manger, elles sont très vivaces, ce que je trouve plutôt rassurant mais j'ai peur de les retrouver les pattes en l'air. D'après vous qu'est ce que je dois faire ? Une mini diapause en retard ou laisser ça comme ça en sachant qu'elles n'ont par l'air de s'en porter mal ?
Dernière modification par De$troy le lun. 9 mars 2015 18:55, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Diapause oublié

Message non lu par Oslo »

Camponotus vagus et piceus essaiment en avril/mai, étonnant que tu en aies trouvé si tard. Elles avaient sûrement déjà pondu lorsque tu as déniché ces demoiselles. Ensuite "l'oubli" de cette diapause leur sera très certainement néfaste, leur cycle étant maintenant déréglé et les gynes à bout de forces. Tu peux toujours tenter avec celle qui a une ouvrière, pour l'autre je dirais qu'un passage au congélateur s'impose.
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
De$troy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 589
Inscription : ven. 26 avr. 2013 16:49
Genre :

Re: Diapause oublié

Message non lu par De$troy »

Au congélateur 8-O ? C'est moi qui ai fait les identifications, donc si ça se trouve je me trompe mais la reine possédant une ouvrière (Camponotus piceus) ressemble comme 2 gouttes d'eau aux photos et la clé d'identification m'amène dessus pour l'autre je suis moins sûr.
Merci pour cette réponse rapide.
Dernière modification par De$troy le lun. 9 mars 2015 19:45, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
lilian42
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : lun. 13 févr. 2012 13:22
Genre :

Re: Diapause oubliée

Message non lu par lilian42 »

J'aurais un peu le même discours que Oslo, les Camponotus endémiques ont absolument besoin de diapause. Je doute que tes fondations évoluent correctement... mais tu peux toujours essayer.
Dernière modification par lilian42 le mar. 10 mars 2015 21:48, modifié 1 fois.
La force de la fourmi c'est la colonie, la force de la colonie c'est la fourmi.
Avatar de l’utilisateur
flopito
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 3 mars 2015 16:52

Re: Diapause oubliée

Message non lu par flopito »

Les gars... Le cycle naturel d'un insecte... C'est pareil pour en élevage. C'est la nature. Diapause obligatoire...
Dernière modification par Libertango le mar. 10 mars 2015 21:51, modifié 1 fois.
Raison : "..." et non "..". Merci.
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Diapause oubliée

Message non lu par ratachou »

Je ne vois pas pourquoi une Camponotus ne ferait pas de diapause à 15°... :-?
Les miennes l'ont faite à 10-15° et vont très bien !
Dernière modification par ratachou le mar. 10 mars 2015 21:56, modifié 1 fois.
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Diapause oubliée

Message non lu par Oslo »

De$troy a écrit :...mes 2 gynes sont restées entre 15 et 20 degrés...
15°C c'est déjà la limite forte, là ça m'étonnerait qu'elles aient pu faire une diapause digne de ce nom.
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
De$troy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 589
Inscription : ven. 26 avr. 2013 16:49
Genre :

Re: Diapause oubliée

Message non lu par De$troy »

Je sais flopito... Je fais des diapauses avec mes Lasius mais là je pensais vraiment les retrouver les pattes en l'air car trouver une gyne Camponotus vers juillet aout pendant des moments ou il faisait froid à la montagne puis la voir manger ses œufs, je me suis dit que j'avais trouvé des rescapé non fécondé... Donc me dire qu'une diapause est obligatoire ne m'avancera pas vraiment. Ce que je veux savoir, c'est si il y a de l'espoir même petit soit-il pour ces gynes. ;-)
Je vous tiendrez au courant de l'avenir des ces 2 gynes, j'ai cru voir de petit point blanc près de madame qui semble être une Camponotus piceus et elle possède une très belle physogastrie (celle avec une ouvrière, je ne les dérange pas mais je me permet de jeter un coup d’œil discret le soir).
Merci pour vos réponses.
Dernière modification par De$troy le mar. 10 mars 2015 22:08, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
lilian42
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : lun. 13 févr. 2012 13:22
Genre :

Re: Diapause oubliée

Message non lu par lilian42 »

De$troy a écrit : mes 2 gynes sont restées entre 15 et 20 degrés

Je doute sincèrement qu'à ces température elles ait fait une diapause, mais rien ne t'empêche d'essayer tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir elles ne sont pas encore mortes.
La force de la fourmi c'est la colonie, la force de la colonie c'est la fourmi.
Avatar de l’utilisateur
Yacci
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 165
Inscription : jeu. 28 juin 2012 01:00
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: Diapause oubliée

Message non lu par Yacci »

Heuuu... le passage au congélateur ne choque personne ? 8-O

Sinon plutôt d'accord avec ce qui s'est dit plus haut.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »