Les phasmes une alternative aux blattes ?

Les phasmes une alternative aux blattes ?

Message non lupar Cohars » Sam 21 Mar 2015 11:37

Bonjour,
Je crée ce sujet pour discuter de l’intérêt des phasmes comme élevage nourricier.
Personnelement je me suis lancé dans l'elevage des Extatosoma tiarratum, Rhaphiderus spiniger et Heteropteryx dilatata.
Non seulement dans le but d'en faire un élevage nourricier (sauf pour le troisième dont le cycle est trop long), mais aussi car ce sont vraiment des bestioles sympa à élever.

Les avantages :
- Bonne reproduction,
- Un phasme "gras", ça fait pas mal de viande,
- Peu couteux (les ronces c'est gratuit en général, les œufs de phasme c'est maxi 5€ les 25 œufs)
- Clairement moins risqué que les blattes, la perspective d'une évasion est presque risible,
- Élevage sympa (même ma mère les aime ^^),
- Totalement inoffensif (sauf pour H. dilatata),
- Totalement inodore.

Inconvénients :
- On s'y attache contrairement aux blattes (je ne sais pas si je pourrais en donner un vivant...),
- Le cycle complet est un peu plus long si on compte l'incubation,
- La nourriture est un tout petit peu plus compliquée que pour les blattes (branches de ronces trempant dans l'eau en général), surtout si vous vivez en ville,
- Demande du volume pour un élevage dans de bonnes conditions.

Pour tout vous avouer, je n'en ai pas encore donné à manger car j'en suis à la première génération.
Reste à vérifier que les fourmis aiment.
Ce que je me demande est si ils peuvent avoir des acariens... Je dirais que le milieu d'élevage n'y est pas propice mais ça reste à voir.
Avatar de l’utilisateur
Cohars

Re: Les phasmes une alternative aux blattes ?

Message non lupar Fourmisman » Sam 21 Mar 2015 12:02

Je donnais les individus qui mourraient, c'était des Extatosoma tiaratum. Ils étaient bien appréciés par mes Pheidole par exemple. Mais je n'en ai jamais donné vivant, je les aimais bien ces bêtes là :hihi: . En tout cas, je n'en ferai pas l'élevage pour nourrir mes colonies, les vers de farine ou les mouches sont bien plus faciles et rapides à obtenir. Et comme tu l'as dit, on peut plus ou moins s'attacher aux phasmes qui sont si pacifistes ^^ !
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman

Re: Les phasmes une alternative aux blattes ?

Message non lupar phyllie 44 » Ven 3 Juil 2015 11:48

Post qui date un peu, mais j'ajoute mon grain de sel étant éleveur. *good*

Attention à toutes sortes d'espèces étant "toxiques" ou plus ou moins dangereuses pour les fourmis, notamment Peruphasma schultei, Oreophoetes peruana, Extatosoma tiaratum, Sipyloidea sipylus qui produisent toutes des liquides répulsifs voire toxiques, ne pas en donner par précaution. *good*

Sinon, un bon Carausius morosus bien gros ça ne fait pas de mal, plutôt nourricier. *good*
Avatar de l’utilisateur
phyllie 44

Re: Les phasmes une alternative aux blattes ?

Message non lupar romgoss » Ven 3 Juil 2015 11:51

Toutes les espèces citées ont le problème d'avoir un développement plus long et un entretien plus strict. Moi j'ai des Carausius morosus, il y a entre 10 à 50 naissances par jour tout au long de l'année (et clairement je ne les garde pas jusqu'à l'age adulte }:-> ).
Avatar de l’utilisateur
romgoss

Re: Les phasmes une alternative aux blattes ?

Message non lupar Oslo » Ven 3 Juil 2015 19:30

Extatosoma tiaratum est toxique ??? Personnellement ça fait 1 an que je donne des individus de tous stades à mes colonies, même de grosses femelles adultes (mortes ou mourantes), des petits morceaux aux fondations et aucun souci de mortalité.
Le liquide en question chez cette espèce a sans doute plus un rôle répulsif comme tu le soulignes, mais l'appétit des larves l'emporte sûrement... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Oslo

Re: Les phasmes une alternative aux blattes ?

Message non lupar phyllie 44 » Ven 3 Juil 2015 20:32

Au tout début, les Extatosoma sont créés pour ressembler aux fourmis, ils produisent en grandissant une molécule ayant une odeur répulsive qu'ils envoient quand on les embête. *good*

http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=6532
Avatar de l’utilisateur
phyllie 44

Re: Les phasmes une alternative aux blattes ?

Message non lupar Manica17 » Mer 8 Juil 2015 10:06

Les phasmes c'est sympa mais comme tu le dis le cycle est long et personnellement ça me ferait mal au coeur d'en donner un vivant, hors sur un cycle long comme ça tu ne contrôles pas vraiment le nombre de morts à tel ou tel moment, et plus gros problème c'est que ça prend quand même énormément d'espace et du temps, donc si tu le fais il vaut mieux que tu aies vraiment envie d'élever des phasmes à la base et pas que ça soit principalement pour nourrir tes fourmis que tu le fais car c'est loin d'être une solution extrêmement efficace si on fait un rapport nourriture / coût (temps+espace+argent).
Après pour compléter l'alimentation de tes fourmis et varier un peu ça me semble très intéressant. :-)
Avatar de l’utilisateur
Manica17

Re: Les phasmes une alternative aux blattes ?

Message non lupar romgoss » Mer 8 Juil 2015 11:06

Quand c'est un élevage nourricier on n'attend pas la mort des individus pour les donner aux fourmis. Ce que je disais avant c'est que Carausius morosus est l'espèce parfaite, increvable, les œufs n'ont même pas besoin d'aller en incubation (les miens sont dans le frigo depuis la ponte et j'en suis envahi).
Effectivement d'autres espèces comme les phasmes tiare etc sont moins appropriés à un élevage nourricier parce que leur développement est plus long, leur maintien plus délicat ainsi que l'incubation pour des taux d'éclosion plus faibles. *good*

Et les phasme ne coûtent rien ! Mis à part le terrarium (des gros aquariums en brocante à 3 euros font l'affaire).
Avatar de l’utilisateur
romgoss

Re: Les phasmes une alternative aux blattes ?

Message non lupar Cohars » Mer 15 Juil 2015 18:02

Personnelement, je trouve les extato presque aussi résistant que les Carausius, j'incube les oeufs n'importe comment maintenant, et ça éclot toujours, ils pondent tellement que le fond de mon terrarium est absolument couvert d’œufs. Il y a juste au niveau de la bouffe qu'ils sont un tout petit peu plus chiant que les carausius.
Comme je les nourris au tilleul à 100% pendant l'été, leur crottes sentent la tisane au tilleul ! Du coup pas d'urgence pour les ramasser ^^. Surtout que vu qu'ils ne demandent aucune pulvérisation , pas de problème de moisissures.
J'ai plus peur d'être débordé parle rythme des éclosions qu'autre chose XD.
L'avantage de l'extato c'est que ça devient assez vite un sacré steak ! Je n'ai pas remarqué de répulsion particulière non plus, peut-être que ça ne marche que sur les fourmis australiennes.

Pour le terrarium : mega boite Ikea a 8€ et c'est niquel (quoique moche !).
Par contre j'ai découvert un inconvénient : pour ceux qui les ont dans leur chambre : ils font un bruit affreux quand ils mangent, surtout quand les feuilles son sèches (ça ne les arrête pas !).
Avatar de l’utilisateur
Cohars

Re: Les phasmes une alternative aux blattes ?

Message non lupar romgoss » Mer 15 Juil 2015 18:18

Les Extatosoma ont besoin d'énormément d'espace pour très peu d'individus, de plus il faut les humidifier 2 à 3 fois par semaine (ils ne vivent pas dans le désert !). Tu ne leur donnes clairement pas les conditions d'élevage idéales à ces petites bêtes ! :eh:

Pour ce qui est des oeufs, tu ne les ramassent pas ? C'est surement la raison pour laquelle tu penses que le taux d'éclosion est important, car tu n'as pas le point de repère : (oeufs pondu - oeufs éclos) au bout d'un an ou 2 ou oeufs éclos/oeufs pondusx100. Chez Carausius morosus, ce taux même sans incubation est plus de 95% alors que chez Extatosoma il dépasse rarement les 70% avec une incubation dans les normes pour une ponte moins conséquente / individu. Et la encore au stade L1 ils sont très sensible.

Enfin les phasmes tiare mangent énormément, et sont bien plus contraignant sur l'élevage que les Carausius (et plus fragile notamment sur plusieurs générations, ils sont très sensible à la consanguinité).
C'est pour cela que toute les 3 générations, je rajoute de nouveaux mâles et récupère quelques femelles aussi. *good*

J'en ai actuellement 42 des phasmes tiares (imago) et cela devient ingérables (et encore j'en ai donné) ! *good*
Avatar de l’utilisateur
romgoss

Suivante


Retourner vers Insectes & Protéines


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum