Adoption gyne Crematogaster scutellaris

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 358
Inscription : sam. 14 août 2010 10:29
Localisation : Charente-maritime (France)
Genre :
Contact :

Adoption gyne Crematogaster scutellaris

Message non lu par mrpatate »

Bonjour à tous !
Suite à la mort de ma gyne Crematogaster scutellaris, une fondation d'une trentaine d'ouvrières est laissée seule...
Gyne Crematogaster morte, Adoption gyne Crematogaster scutellaris
Gyne Crematogaster morte


Grâce à Fourmis91, j'ai eu une reine seule pour tenter l'expérience. J'ai suivi les conseils de Raphael35.

Jour 1 (13/02)
J'ai mis le tube avec la reine seule dans l'adc des ouvrières orphelines. J'ai bouché l'entrée du tube avec du grillage.

Jour 2 (14/02)
Introduction de deux ouvrières dans le tube. Les ouvrières sont agressives, mais la reine n'a aucune réaction.
L'après-midi les ouvrières sont sur la reine et font des trophallaxies. Tout se passe bien.

Jour 3 (15/02)
La reine a pondu 4 œufs. Ajout de 2 ouvrières. Toujours rien d'important.

Jour 5 (17/02)
Ouverture du tube dans l'adc.
Agressivité de toute les ouvrières envers la reine.
Remise de la reine en tube avec 4 ouvrières. J'ai fermé le tube avec du coton.

Jour 9 (21/02)
Ajout d'une ouvrière.

Jour 10 (22/02)
Ajout d'une ouvrière. (6 ouvrières en tout)

Jour 11 (23/02)
Ajout d'une ouvrière.

Jour 17 (28/02)
Ajout de 2 ouvrières. Tout se passe bien. Ouvrières un peu agressives au début, 1h après elles se calment.

Jour 21 (04/03)
Ajout d'une partie couvain orphelin ainsi que 4 ouvrières. On accélère un peu vue que les ouvrières acceptent la reine et vis versa.

Jour 24 (07/03)
Suite aux conseils de fourmis 91, j'ai fait l'astuce du frigo. J'ai donc mis la reine et les ouvrières 2h au frigo. J'ai sorti la reine qui était complètement endormi.

Jour 26 (09/03)
Ajout de 2 ouvrières.

Jour 32 (15/03)
Ajout de 8 ouvrières. (23 ouvrières)

Jour 39 (21/03)
Grand jour ! J'ai introduit la reine ainsi que le reste des ouvrières orphelines (8) avec le reste du couvain.
Tout le monde était un peu agité, une seule ouvrière était sans cesse en train d’agresser la reine en lui tirant une antenne ou une patte...

Jour 40 (22/03)
Aujourd'hui, une ouvrière est retrouvée morte dans l'ADC. Mais sinon toute les ouvrières sont au petit soin de la reine.
Donc pour m'instant l'adoption est réussi !!! \o/

Adoption gyne Crematogaster scutellaris, Adoption gyne Crematogaster scutellaris
Adoption gyne Crematogaster scutellaris


Cela a été long mais nécessaire. Il fallait y aller tout doucement.

A suivre... :-)
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Adoption gyne Crematogaster scutellaris

Message non lu par Oslo »

Je trouve ce protocole très intéressant, la méthode semble fonctionner apparemment. Personne n'est à l’abri de perdre la gyne d'une de ses colonies, et ça arrive plus souvent qu'on ne le pense. Les conditions de maintien ne sont pas en cause selon moi puisque c'est arrivé à de grands éleveurs comme Raphael35 cité ci-dessus ou encore Libertango, pour ne citer qu'eux. Certains diront que ta gyne adoptée va sûrement finir en morceaux tôt ou tard, c'est une question de probabilité, mais qui ne tente rien n'a rien. Puis il y avait peut-être autant de chances que la première gyne meure.
C'est certainement plus facile de faire adopter une gyne étrangère à si peu d'ouvrières, et elles seront vite noyées dans la masse des futures arrivantes connaissant cette espèce. Je vais suivre avec attention ce sujet, comme je suis celui de Raphael35. *good*
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 358
Inscription : sam. 14 août 2010 10:29
Localisation : Charente-maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: Adoption gyne Crematogaster scutellaris

Message non lu par mrpatate »

Tu as raison, j'avais réussi une adoption de Lasius niger avec, pareil, une trentaine d'ouvrières. Mais au bout de 4 ans et plus de 6000 ouvrières, j'ai retrouvé la reine décapitée dans l'aire de chasse. Comme tu dis, qui ne tente rien n'a rien.
Dernière modification par Libertango le dim. 22 mars 2015 22:51, modifié 1 fois.
Raison : Et le point en fin de phrase M. Patate ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Adoption gyne Crematogaster scutellaris

Message non lu par Eveha »

Cela dit la décapitation si longtemps après ne devait rien avoir à voir avec l'adoption, d'autant que toutes les ouvrières à ce moment là devaient être les filles de ta gyne. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »