Photos pour illustrer un site

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Photos pour illustrer un site

Message non lu par Sha-ka »

Bonjour.

Dans le cadre d'un site internet, j'aimerais savoir si certaines personnes seraient disposées à me prêter leurs photos pour illustrer des fiches. Le site est un site en faveur de l'environnement en général, qui propose une rubrique encyclopédie.
Bien évidemment, vos photos restent votre propriété, et je disposerais des copyright d'usage (votre nom ou pseudo) avec lien sur votre site internet si vous en avez un, et si par la suite vous voulez que je retire vos photos, je le ferai rapidement.
Par contre j'aimerais si possible de "belles" photos, pas floues, lisibles, bien cadrées, pas trop lourdes ou trop petites, et si possible, sans environnement artificiel, si le "décor" est béton, blanc, brun ou d'une seule couleur, ça peut aller, mais par contre si sur la photo y a votre bureau ou votre tête, désolé mais je n'en voudrais pas, j'aimerais bien des photos qui ne représentent que l'espèce en question, si possible via la caste la plus représentée, donc l'ouvrière de base. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Photos pour illustrer un site

Message non lu par ratachou »

Bah regarde sur Google, tant que tu précises le copyright, personne ne viendra t'embêter !
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Photos pour illustrer un site

Message non lu par DMX »

Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur dans la galerie photo du forum (pour les droits d'auteur, il suffit juste d'envoyer un Mp au membre en question :) ).
Dernière modification par DMX le lun. 6 avr. 2015 18:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Photos pour illustrer un site

Message non lu par Eveha »

ratachou a écrit :Bah regarde sur Google, tant que tu précises le copyright, personne ne viendra t'embêter !

Sauf qu'en théorie, même en citant un copyright, ça ne te donne pas le droit d'utiliser les photos d'autrui comme bon te semble. ;-)
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Photos pour illustrer un site

Message non lu par ratachou »

À des fins non-commerciales si ! :-)
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Photos pour illustrer un site

Message non lu par Eveha »

Bah non. Une personne peut décider de céder ses droits juste pour des utilisations "à des fins non commerciales" si elle le souhaite, mais ce n'est pas pour autant que c'est le cas par défaut. ;-)
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: Photos pour illustrer un site

Message non lu par Sha-ka »

Ok merci.
Mmm... Même à des fins non commerciales, il faut l'accord de l'auteur, sinon, on pourrait prendre des photos de photographes sans leur accord, alors qu'elles sont payantes.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Photos pour illustrer un site

Message non lu par Eveha »

Cela dit tu peux aussi regarder du côté des images libres de droit (sur wikimédia commons par exemple) et voir s'il y en a qui te plaisent.
Avatar de l’utilisateur
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 18:48
Genre :

Re: Photos pour illustrer un site

Message non lu par Fourmenteur »

A partir du moment où l'on dépose du contenu multimédia sur internet, il devient automatiquement accessible à n'importe qui. Ceux qui mettent leurs photos/films/musiques sur le net doivent en être conscient et ne pas s'étonner après que des gens utilisent par la suite leur travail. Par honnêteté intellectuelle, il est toujours bon de préciser le copyright, mais je le répète : si c'est sur internet, ça passe dans le domaine public.

Remarque : Je parle d'un point de vue pratique et non juridique bien sûr, et je n'encourage en rien le vol de propriété intellectuelle. C'est juste un petit rappel utile dans la grande jungle qu'est Internet. ;-)
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: Photos pour illustrer un site

Message non lu par Sha-ka »

Oui je pourrais prendre de wiki mais je n'ai pas l'intention de tout copier de wiki, ça n'aurait pas grand intérêt.

Pour le domaine public, on pourrait le croire, mais ce n'est pas le cas. Bien sur que les risques sont faibles de te faire "attraper" par l'auteur si tu utilises une de ses photos (il faut qu'il la reconnaisse et surtout, qu'il la trouve), d'autant plus si l'auteur est étranger, n'en reste pas moins que toute les photos et vidéos sont sous couvert de la propriété intellectuelle, je préfère éviter tout souci juridique d'autant plus que, bien souvent, les gens sont ravis de partager leurs oeuvres.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »