Comment ramener des fourmis fugitives dans leur nid ?

Avatar de l’utilisateur
Mrówka
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : lun. 13 avr. 2015 20:32
Genre :

Re: Comment ramener des fourmis fugitives dans leur nid???

Message non lu par Mrówka »

Oui oui elle est bien endémique, je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait d'importer des fourmis tropicales d'ailleurs (sauf pour ceux qui ont vraiment une expérience solide mais bon).

Tumigin, quand tu dis "aller les chercher toi-même", tu veux dire avec un aspirateur à bouche par exemple ? Ou autre chose ?

Jules33, je préfère les laisser tranquilles pour l'instant et n'intervenir que quand j'aurai une solution pour les récupérer au cas où le fait de les chercher les fasse déménager encore plus loin. Mais je suis presque sûr qu'elles sont sous l'aquarium qui est juste à côté.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Comment ramener des fourmis fugitives dans leur nid???

Message non lu par raphael35 »

La chaleur est la seule chose capable de les attirer.
Donc si j'étais toi, je retirerais complètement l'anti évasion pour rétablir le lien entre les fourmis, je regarderais où elles vont puis je mettrais à proximité un nid chauffé.
Avec un peu de patience, elles vont emménager dans ce nouveau nid.
Au lieu d'un nid tu peux aussi mettre une plaque du genre ardoise et une lampe chauffante au-dessus. Elles se mettront en-dessous et tu n'auras plus qu'à les aspirer.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Comment ramener des fourmis fugitives dans leur nid???

Message non lu par DMX »

La seule méthode efficace que je connaisse en cas d'évasion massive, utiliser l'aspi-fourmis.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Comment ramener des fourmis fugitives dans leur nid???

Message non lu par C-R »

Un bon réflexe à avoir que moi je n'ai jamais dans ce genre de cas, c'est de les empêcher de partir de leur cachette. Par exemple si comme dans ton cas elles sont dans un meuble, mets de l'anti-évasion sur le bas ou les pieds du meuble (attention pas du talc sinon tu les aides haha, je pense à de l'huile de paraffine). Pour le reste tout a été dit, moi qui ne suis pas patient je ferais comme DMX. Mais si vraiment elles sont cachées, dans le meuble et que tu ne penses pas les trouver, tente la technique de Raphael.
Avatar de l’utilisateur
RitÔôn
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 204
Inscription : jeu. 19 févr. 2015 12:20
Genre :
Contact :

Re: Comment ramener des fourmis fugitives dans leur nid???

Message non lu par RitÔôn »

DMX a écrit :La seule méthode efficace que je connaisse en cas d'évasion massive, utiliser l'aspi-fourmis.
Bien d'accord !
« Quand l'éléphant trébuche, ce sont les fourmis qui en pâtissent. »
Proverbe Africain
Avatar de l’utilisateur
Mrówka
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : lun. 13 avr. 2015 20:32
Genre :

Re: Comment ramener des fourmis fugitives dans leur nid ?

Message non lu par Mrówka »

Bon....
Du coup, je me suis fabriqué un aspirateur à bouche au cas où elles seraient sous l'aquarium. Je l'ai vidé, soulevé et là, personne...

Donc, je tente la technique de Raphael.
J'ai viré l'anti-évasion, couvert le nid et mis de la nourriture dans l'aire de chasse.
Hier soir elles sont venues se régaler, mais sont reparties...

Patience...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Anti-Évasions »