[Blog] Lasius emarginatus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Lasius emarginatus

Message non lu par raphael35 »

Bonjour,

Point la peine de tout le temps vous présenter des espèces moins courantes, sans vous présenter aussi des espèces courantes à la fois dans la nature et souvent en élevage.

J'ai capturé cette gyne de Lasius emarginatus voilà 4 ans.
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'a pas été traitée avec beaucoup d'attention.
De la nourriture une fois par semaine grand maximum, un insecte par mois, et zéro chauffage.
Je veillais tout de même à une humidification correcte.

C'est un événement qui cette année m'a fait me décider à repousser un peu cette colonie.
En effet, elles ont décidé de se rappeler à mon bon souvenir en allant investir le nid de la colonie voisine.
Le seul soucis c'est que ce nid était peuplé d'une fondation de Formica rufa et que cette fondation a vu périr sous les coups de mandibules de ces petites diablesses, toutes ses ouvrières sauf une, et sauf la reine (je reviendrai un jour sur cette fondation qui n'est pas perdue pour autant).
Loin de moi l'envie de les blâmer pour cet acte guerrier, car c'était entièrement de ma faute, je n'avais qu'à vérifier l'anti évasion.

Je leur ai donc réservé un nouveau nid (que j'ai récupéré d'un client qui ne jugeait non viable :) ) et je les ai mises dedans.

Voici donc la colonie en image :

Comme vous pourrez le constater, il semblerait que les soins plus intenses que je leur prodigue plaisent.
En tout cas, ce ne sont pas les cocons qui manquent.
Cocons de Lasius emarginatus dans biorama, [Blog] Lasius emarginatus
Cocons de Lasius emarginatus dans biorama


Il semblerait que malgré un nid non viable :) (je sais je suis rancunier) les larves sont également nombreuses :
Larves de Lasius emarginatus, [Blog] Lasius emarginatus
Larves de Lasius emarginatus


On reconnait là le fabuleux sens du rangement des Lasius.

Et enfin la bonne pondeuse de compétition (avec de bonnes grappes d'oeufs) :
Reine, oeufs et cocons de Lasius emarginatus, [Blog] Lasius emarginatus
Reine, oeufs et cocons de Lasius emarginatus


Cette colonie m'inspire quelques réflexions :
1) Parfois il faut bien le dire, les fourmis, "moins on s'en occupe, mieux elles se portent". Avec un minimum vital tout de même.
2) Ces petites Lasius sont à mon avis sous évaluées par les acheteurs, ce sont des fourmis extrêmement opportunistes, très batailleuses et qui n'ont pas, à mon avis, grand chose à envier par exemple à des Pheidole pour le coté batailleur. Heureusement Seed noir est là pour les défendre :lol2: .
3) Quand je vois la "puissance" de travail de cette colonie de Lasius emarginatus, je n'ose imaginer ce que peut faire une super colonie de Lasius neglectus.

Questions / réponses :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20168
Dernière modification par raphael35 le jeu. 16 avr. 2015 11:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius emarginatus

Message non lu par raphael35 »

Une petite photo que j'aime bien où on voit que la reine continue à bien travailler.
Good girl !

Reine + oeufs Lasius emarginatus, [Blog] Lasius emarginatus
Reine + oeufs Lasius emarginatus


Questions / réponses :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20168
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius emarginatus

Message non lu par raphael35 »

Comme ça a déjà été le cas par le passé, malheureusement ce bout de BLOG a été effacé, cette colonie semble encore décidée à produire des sexués cette année.
Comme dit dans un post précédent, très peu d'éleveurs ont pu avoir des sexués avec des Lasius, seul Seednoir et moi même avons réussi à avoir des mâles.
Mon défi maintenant c'est d'avoir des sexués femelles, et je compte bien garder cette colonie jusque-là.

Voici une vidéo faite rapidement qui montre la colonie et qui montre la préparation de sexués à venir.

Je trouve les larves et cocons assez gros cette année, qui sait, peut-être une belle surprise dans quelques semaines.

Questions / réponses :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20168
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius emarginatus

Message non lu par raphael35 »

Les voilà, déjà 5 princesses de Lasius emarginatus nées dans ce nid, elles seront une quinzaine au final je pense.

Elles sont encore toutes maigres et très claires, mais ce sont bien des femelles ailées, après tant d'années de tentatives, ça c'est fait !

Voir sur cette photo médiocre, on en voit 2 :
Princesse ailée de Lasius emarginatus, [Blog] Lasius emarginatus
Princesse ailée de Lasius emarginatus


Questions / réponses :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20168
Dernière modification par raphael35 le mar. 4 juin 2019 19:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Lasius emarginatus

Message non lu par raphael35 »

L'activité des princesses de Lasius emarginatus en dehors du nid se fait plus importante. Entre celles dehors et celles dedans, j'ai compté quand même 19 gynes !

Questions / réponses :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20168
Dernière modification par raphael35 le jeu. 20 juin 2019 19:57, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »