Pattes raides [Messor minor]

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 235
Inscription : mar. 22 avr. 2014 17:27
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Pattes raides [Messor minor]

Message non lu par Siixow »

Espèce : Messor minor.
Température et humidité : 25° et un seul côté du nid humide (mousse oasis).
Nourriture : mélange de graine et eau.
Diapause : reçue il y a peu de temps donc je ne sais si il y a eu une diapause.
Nid : plexi avec ADC intégrée.
Anti-evasion : aucun.

Autres information : 2 bouchons de plastique rajoutés pour les graines et le coton-tige.

La colonie comporte une cinquantaine d'individus depuis la mise en nid il y a maintenant 1 semaine, depuis hier j'ai perdu une dizaine d'ouvrières avec les pattes raides pratiquement en l'air. Aujourd'hui encore quelques ouvrières avaient les symptômes ! Du coup une remise en tube pour la reine, le couvain et les ouvrières clean.

Ma question est donc la suivante : cette maladie et une erreur de ma part ou ça vient de la fourmi en elle-même ?
Dernière modification par Siixow le sam. 18 avr. 2015 12:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 480
Inscription : dim. 27 oct. 2013 13:08
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: Pattes raides [ Messor minor ]

Message non lu par Rom62 »

Cela peut venir de quelque chose qui ne leur convient pas, exemple tu as mis deux bouchons en plastique pour tes graines, elles ne supportent peut-être pas certains produits dessus... J'ai eu la même chose avec une fondation Camponotus vagus, elles étaient bien une dizaine avec la reine et une fois mise dans un bac en plastique la "maladie" des pattes raides a frappé...
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Avatar de l’utilisateur
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 235
Inscription : mar. 22 avr. 2014 17:27
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: Pattes raides [ Messor minor ]

Message non lu par Siixow »

J'ai justement enlevé les 2 bouchons hier au cas où et ça n'y a rien changé ! Je ne comprends pas du tout cette "maladie" qui tue nos protégées...

EDIT : Le nid en question.

Nid plexi 20x20 avec ADC !, Pattes raides [Messor minor]
Nid plexi 20x20 avec ADC !
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Pattes raides [ Messor minor ]

Message non lu par Oslo »

Ton installation et les conditions de maintien ont l'air correctes.
Encore une fois Siixow, ce n'est pas la première fois que tu as des soucis de ce genre, tu y es même habitué... A mon avis c'est le milieu qui ne convient pas, un produit dans l'air ou je ne sais quoi.
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 235
Inscription : mar. 22 avr. 2014 17:27
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: Pattes raides [ Messor minor ]

Message non lu par Siixow »

Et pourtant il y a pas de produit désodorisant dans la pièce, après je ne peux pas contrôler le reste de l'air :/ !
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Pattes raides [ Messor minor ]

Message non lu par gael123 »

Siixow a écrit :J'ai justement enlevé les 2 bouchons hier au cas où et ça n'y a rien changé ! Je comprends pas du tout cette "maladie" qui tue nos protégés...

EDIT : Le nid en question.

Si il y a eu contact avec une matière qui d'une façon ou d'une autre est toxique pour les fourmis, il faudra un certain temps après le retrait pour que les décès s'arrêtent.

Après ça peut être beaucoup de choses, produit nettoyant qui a été mis sur le meuble où sont posées les fourmis, aérosol dans l'air, anti évasion style huile qui peut avoir des traces d'insecticide, peinture à bois qui a souvent aussi de l'insecticide/fongicide...

J'ai eu le même soucis avec de l'huile d'olive, même 15 jours après le retrait, ça m'a décimé ma colonie de Temnothorax (+/- 150) :(.
Dernière modification par gael123 le lun. 20 avr. 2015 09:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 235
Inscription : mar. 22 avr. 2014 17:27
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: Pattes raides [ Messor minor ]

Message non lu par Siixow »

Donc ça serait les bouchons la cause, car elles sont posées sur du plexi qui recouvre mon terra et je nettoie que avec des lingettes pour bébé. Aucun produit dans l'air, ni aucun anti-évasion...
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Pattes raides [Messor minor]

Message non lu par Latior »

J'ai eu un problème similaire avec mes Messor minor il y a un mois : je les ai placées dans un nid que je venais de nettoyer avec du savon. Malgré l'avoir rincé cinq fois et séché, lors du passage dans le nouveau nid, j'ai perdu une centaine d'ouvrières. Heureusement, le couvain n'est pas affecté par ces intoxications, qui peuvent également venir de l'eau du système d'humidification. Il vaut mieux utiliser de l'eau déminéralisée.
Dernière modification par Latior le lun. 20 avr. 2015 14:41, modifié 1 fois.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 235
Inscription : mar. 22 avr. 2014 17:27
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: Pattes raides [Messor minor]

Message non lu par Siixow »

Oui effectivement l'eau je commence a croire que j'aurais jamais du arettez de mettre de l'eau de bouteille, je suis passé au robinet parce qu'on ma dit que ça changer rien mais j'aurais du faire confiance a moi même.
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Pattes raides [Messor minor]

Message non lu par Latior »

Peut être que la concentration en chlore dans l'eau de ta région est trop forte. Il faudrait te renseigner là-dessus.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »