Nid Ferrero Rocher (BC + ciment)

Répondre
Avatar de l'utilisateur
tempant
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mar. 9 sept. 2014 20:58

Nid Ferrero Rocher (BC + ciment)

Message non lu par tempant »

Voici quelques photos de mon dernier nid fait dans une boite Ferrero Rocher. À ce moment, je n'ai pas encore de colonie vivant dans ces nids, mais j'espère ça va changer vite. :grin:

Face (les chambres sont faites en BC, le reste du nid avec ciment, coloré avec ocre jaune/rouge):
Image


Chambre de droite (petit trou "noir" et une paille qui me permet d'ajouter de l'eau) :
Image


Chambre de gauche :
Image


Plantes artificielles :
Image


Tout assemblé :
Image


Modèle plus simple (seulement des chambres en face de la boite) :
Image
Dernière modification par tempant le mar. 21 avr. 2015 13:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
myrmyka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : lun. 27 oct. 2014 18:53
Localisation : Basse-Saxe
Genre :

Re: Nid Ferrero Roches (BC + ciment)

Message non lu par myrmyka »

Très jolis nids ! Ma seule crainte concerne les tunnels pour rejoindre les chambres latérales : les fourmis risquent de s'y installer du fait de l'obscurité :-| .
Avatar de l’utilisateur
Bousty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 224
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:45

Re: Nid Ferrero Roches (BC + ciment)

Message non lu par Bousty »

Yep, il y a de fortes chances que la gyne s'y installe.
Mais sinon beau travail.
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Nid Ferrero Roches (BC + ciment)

Message non lu par AFC »

Très joli nid ! Tu as mis combien de temps à le fabriquer ?
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Nid Ferrero Roches (BC + ciment)

Message non lu par raphael35 »

Je n'ai pas trop compris ton système d'humidification, l'eau ne va-t-elle pas couler dans le fond du nid et au final inonder les galeries habitables ?
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Nid Ferrero Roches (BC + ciment)

Message non lu par Eveha »

J'aime beaucoup le rendu. :-) C'est pas mal aussi ce double accès en haut (par le rond ou en ouvrant la boîte). Ça permet de limiter la zone où mettre l'anti-évasion (surtout que si c'est du talcool c'est vraiment laid) tout en laissant le tout accessible au besoin pour les nettoyages plus poussés. En plus c'est le parcours du combattant pour sortir, là ! XD
Avatar de l'utilisateur
tempant
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mar. 9 sept. 2014 20:58

Re: Nid Ferrero Rocher (BC + ciment)

Message non lu par tempant »

Merci pour les commentaires !

Oui, je pense aussi que les tunnels seront les places favorites des fourmis/la gyne. J'ai essayé de faire les tunnels le plus court possible (2 tunnels de max 1cm). On verra... Les nids sans chambre latérale n'ont pas ce problème, mais ceux ont moins de chambres...

@AFC : Maintenant j'ai 4 nids dans ce genre. Honnêtement, ces premiers nids m'ont pris beaucoup de temps. J'ai fait beaucoup d'erreurs et j'ai du recommencer beaucoup. Maintenant, je peux les faire en 2 soirs (2x 3heurs diront).

@raphael35 : Le schéma au-dessous aide à comprendre l'humidification.
Image


Les rectangles blancs sont des pièces d'Ytong. Les bandes bleues représentes les pailles qui permettent ajouter de l'eau. Les bandes grises représentent les tunnels que j'ai forés dans l'Ytong (pour mieux dispenser l'eau). Note que les fourmis n'ont pas d'accès aux tunnels d'humidification. Enfin, les bandes rouges sont les tunnels qui connectent les chambres. Ah, l'orange est le ciment.

@Eveha: Merci! Qui, l'accès en haut me permet de donner de la nourriture et le rond est très facile à changer avec un autre prépare avec un nouveau couche d'anti-évasion (huile paraffine dans mon cas) sans déranger les fourmis.
Dernière modification par tempant le mar. 21 avr. 2015 11:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fourmito man
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : mer. 5 mars 2014 17:46
Genre :

Re: Nid Ferrero Rocher (BC + ciment)

Message non lu par Fourmito man »

Sympathique comme réalisation. C'est vrai que la colonie risque de d'abord s'installer dans les parties sombres, cependant dès que leur population augmentera elles vont devoir s'installer aussi dans les parties ou la lumière est présente. Ce n'est pas trop un problème à mon avis :-) .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »