[Blog] Crematogaster scutellaris

[Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lupar Jules33 » Jeu 30 Avr 2015 15:40

Crematogaster scutellaris

En ce jeudi 30 avril ensoleillé, je me décide à sortir de ma flemme multinationale pour débuter un blog sur mes petites nouvelles citées ci-dessus.

Pour la petite histoire, je les ai reçues de maëlfourmis que je remercie. Au départ, je devais recevoir une fondation de 8-9 ouvrières mais la poste a perdu le colis. Gentiment, il m'a envoyé une autre fondation d'une trentaine d'ouvrières.

[Blog] Crematogaster scutellaris, Crematogaster dans nid plexi
Crematogaster dans nid plexi

Bref après les avoir reçu deux jours après l'envoi, je les ai installées dans un petit nid plexi. Comme d'habitude avec cette espèce le couvain est assez impressionnant avec :
:arrow: une dizaine de nymphe,
:arrow: un vingtaine de larves,
:arrow: deux trois œufs.
Malheureusement dans le déménagement, j'ai blessé une ouvrière qui a rendu l'âme le lendemain.

Aujourd'hui, plusieurs ouvrières ont vu le jour et leur appétit est impressionnant avec au menu des petites mouches, de l'eau miellée et même du tiramisus maison !

Des photos :

[Blog] Crematogaster scutellaris, Crematogaster 2
Crematogaster 2
[Blog] Crematogaster scutellaris, Crematogaster vue précise
Crematogaster vue précise

Le [Q/R] : viewtopic.php?t=20281
Jules33

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lupar Jules33 » Ven 1 Mai 2015 18:25

Salut à tous !

Un petit up pour dire que la reine a pondu une trentaine d'œufs et qu'il va y avoir 3-4 naissances dans les jours à venir.

Ce matin en soulevant une pierre, j'ai trouvé un paquet de larves de sexués Tetramorium, alors j'ai pensé à mes Crematogaster et j'en ai prélevé une.
Je ne vous raconte pas l'euphorie que ça a provoqué. Les deux tiers des ouvrières sont sorties dans l'ADF et ont assailli la larve. Le pouvoir de recrutement est impressionnant ! 8-O

Bref bref à part ça tout va bien pour cette colonie bien qu'elle snobe le sirop d'agave...

Prochain billet à l'éclosion des nymphes et donc l'explosion démographique.

*salut*
Jules33

Message non lupar Jules33 » Mar 19 Mai 2015 12:05

Salut à tous !

Aujourd'hui petite modification dans ce blog puisque j'y intègre une nouvelle espèce.

Après avoir longuement cherché une exotique à mon goût sur les sites de vente, j'ai fini par trouver deux espèces très sympas, les Camponotus nicobarensis et les Crematogaster osakensis.
C'est cette dernière espèce que je vais ajouter à ce blog.
Je sais qu'étant une Crematogaster exotique, les précautions ne sont pas à prendre à la légère avec ADF fermée, double anti-évasion et nid bien étanche.
Si la croissance démographique est telle que j'en perdrais le contrôle, elles auront une mort rapide et sans douleur au congélateur.
Le vendeur étant le même que Walter, il va me l'envoyer dans une succession de petites boîtes pour éviter les risques.
Je la recevrai dans la semaine et je ferai un billet avec des photos.

[Blog] Crematogaster scutellaris, Crematogaster osakensis (photo du vendeur).
Crematogaster osakensis (photo du vendeur).

Elles vont bien, la reine pond, le couvain est important, elles sont très actives et broient toutes les mouches que je leur donne en minuscules petits morceaux. Bref, un plaisir cette espèce ! :-)

[Blog] Crematogaster scutellaris, Vue globale du nid
Vue globale du nid

[Blog] Crematogaster scutellaris, Vue plus précise
Vue plus précise
[Blog] Crematogaster scutellaris, Vue nid
Vue nid

Le [Q/R] : viewtopic.php?t=20281
Jules33

Message non lupar Jules33 » Sam 22 Aoû 2015 18:38

Comme le temps passe vite !
Déjà presque deux mois depuis le dernier billet !

Les petites scutellaris vont bien, le développement est en large hausse avec plus de 120 ouvrières au compteur, et cela sans les chauffer bien sur :mrgreen: !
Elles sont très actives à l'inverse de mes Crematogaster osakensis et m'étonnent de jour en jour quant à leur capacité à tout manger en un temps record.
Elles occupent 4 salles, deux de réserves à nourriture et deux salles à couvain bientôt pleine.
J'ai observé un fort polymorphisme entre ouvrières du même genre que chez les Lasius.

J'ai aussi eu un peu de temps pour faire des photos, la qualité est bien meilleure qu'avant. ;-)

[Blog] Crematogaster scutellaris, Crematogaster scutellaris fin juin
Crematogaster scutellaris fin juin
[Blog] Crematogaster scutellaris, Crematogaster scutellaris

[Blog] Crematogaster scutellaris, Une petite photo que je trouve rigolote avec son bout de jaune d'œufs^^.
Une petite photo que je trouve rigolote avec son bout de jaune d'œufs^^.

Sinon, les Crematogaster osakensis vont bien aussi, le couvain est majoritairement composé d'œufs (une cinquantaine) et de nymphes.
Le développement est très très lent, et même à la chasse les filles sont très placides.
J'ai aussi quelques photos de juin, je les mettrai plus tard car elles sont trop lourdes, il faut que je réduise la taille. :roll:
Jules33

Retourner vers Blogs des espèces "françaises"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum