Document collaboratif - liste des fourmis de France avec photos des membres

Document collaboratif - liste des fourmis de France avec photos des membres

Message non lupar C-R » Ven 1 Mai 2015 21:44

Bonjour les amis. *salut*

Comme je m'ennuyais j'ai eu une petite idée et j'ai trouvé que ce serait sympa d'avoir un listing de toutes les espèces françaises avec photos, je m'y suis donc mis mais, j'ai besoin d'aide, de beaucoup d'aide. ^^

Je fais tout dans l'ordre alphabétique et j'ai commencé par les Formicinae.

Je n'ai commencé que les Camponotus, je vais faire genre par genre jusqu'à ce que ce soit le plus complet possible.

Je ne mettrai que des photos des membres du forum présentes sur le forum.

liste fourmis par photo.pdf
Liste des fourmis de France avec photos
[Télécharger] (13.07 Mio) Téléchargé 373 fois

Comme vous pouvez le voir, c'est déjà très incomplet et je n'ai pas forcément pris les meilleures photos...

Du coup si certains trouvent des photos plus appropriées, je veux bien.

Il faut aussi compléter, je ne me fais pas d'illusions sur Camponotus gestroi, foreli ou universitatis mais si vous pouviez poster ici des photos de Camponotus sylvaticus, piceus, fallax etc... ce serait super sympa, puis au final c'est pour le forum donc pour tout le monde.

Merci d'avance. ;)
C-R

Re: Document collaboratif - liste des Fourmis de France avec photos des membres.

Message non lupar Libertango » Ven 1 Mai 2015 22:00

"Que voila une idée qu'elle est bonne". ;-)
Libertango

Re: Document collaboratif - liste des Fourmis de France avec photos des membres.

Message non lupar Cohars » Ven 1 Mai 2015 22:39

Bonne idée, cela manquait !
Je trouve qu'il manque un major Cruentatus =) .
Si je ne me trompe pas, en voilà un .
Document collaboratif - liste des fourmis de France avec photos des membres, Major Camponotus cruentatus
Major Camponotus cruentatus
Cohars

Message non lupar C-R » Ven 1 Mai 2015 22:58

Super ! :)

Postez ici toutes les photos de Camponotus que vous pensez intéressantes, je ferai le tri. Après on s'attaquera au genre suivant. ;)
C-R

Message non lupar L'haricot » Sam 2 Mai 2015 00:46

J'ai quelques vieilles photos, pas forcément de très bonne qualité, mais tu as dit que tu ferais le tri, alors je les poste au cas où cela pourrait servir :

Camponotus cruentatus
Image

Camponotus aethiops

Image

Image
L'haricot

Re: Document collaboratif - liste des Fourmis de France avec photos des membres

Message non lupar Latior » Sam 2 Mai 2015 12:04

Les photos doivent-elles être obligatoirement prises dans la nature ou peuvent-elles provenir de nos élevages respectifs ?
Sinon c'est une super idée. ;)
Latior

Message non lupar C-R » Sam 2 Mai 2015 12:25

Bah en tout cas je compte bien utiliser les tiennes L'haricot merci. :)

Non non Latior tu peux mettre les photos que tu veux. ;)
C-R

Message non lupar Latior » Dim 3 Mai 2015 09:39

Je ne suis pas extrêmement doué en photographie mais je pense que les photos que je prends avec mon téléphone et une loupe x20 peuvent peut-être être utiles (même si les photos de certains me dépassent complètement XD ).

Document collaboratif - liste des fourmis de France avec photos des membres, Gyne C.ligniperdus
Gyne C.ligniperdus

Document collaboratif - liste des fourmis de France avec photos des membres, Gyne C.cruentatus
Gyne C.cruentatus

Document collaboratif - liste des fourmis de France avec photos des membres, Gyne C.cruentatus 2
Gyne C.cruentatus 2

Document collaboratif - liste des fourmis de France avec photos des membres, C.piceus 1
C.piceus 1

Document collaboratif - liste des fourmis de France avec photos des membres, C.piceus 2
C.piceus 2

Document collaboratif - liste des fourmis de France avec photos des membres, Major C.piceus
Major C.piceus

Document collaboratif - liste des fourmis de France avec photos des membres, C.piceus 3
C.piceus 3
Latior

Message non lupar Benoît G. » Dim 3 Mai 2015 10:20

Très bonne idée !

J'essaierai d'apporter ma pierre à l'édifice dans les prochains jours et dans le temps pour d'autres sous-familles et genres.

A bientôt donc,
Benoît
Benoît G.

Message non lupar Alkinne » Sam 23 Mai 2015 13:12

Très bonne idée en effet. Voilà donc ma petite participation (pas forcément des Camponotus) :

Camponotus aethiops
Image

Camponotus vagus
Image

Camponotus herculeanus
Image

Manica rubiba
Image

Aphaenogaster subterranea
Image

Je continuerai l'ajout un peu plus tard. Si vous avez des individus des espèces non encore photographiées vous pouvez mes les envoyer, je me ferai un plaisir de les prendre en photo.
Alkinne

Suivante

Retourner vers Partie Généraliste

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum