Reportage photo et vidéo en Espagne

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Reportage photo et vidéo en Espagne

Message non lu par AFC »

Bonjour !
Allant en Espagne quelques jours durant ces vacances, j'en ai bien sûr profité pour prendre quelques photos et vidéos d'espèces de fourmis que je ne vois pas souvent (même jamais) dans le Nord !
Quelle chance ! Un soleil m'accompagnait durant ce séjour, faisant sortir les petites fourmis qui allaient paisiblement (ou pas) au travail. Je vais essayer d'alterner entre vidéos et photos pour vous montrer plus précisément ce que j'ai vu. :hihi:
(Pensez à mettre les vidéos en 1080p, la qualité change beaucoup)

Ouvrons le bal directement avec les classiques et majestueuses Messor dont je ne saurais pas vous préciser l'espèce même si l'absence de coloration rouge chez les major élimine selon moi l'espèce barbarus.

Image


Et en complément : une petite vidéo. :hihi:

Juste à côté, une autre espèce eut le droit à un petit bout de gâteau, mais elles étaient beaucoup plus agitées !
D'ailleurs, elles se sont attaquées à mon pieds puis à ma jambe, elles semblaient me crier : "À tes risques et périls :mrgreen: !".
Je tiens à préciser que je n'ai ajouté aucun accéléré sur cette vidéo. XD

Voici maintenant une photo de la baie de Cadaquès, la petite ville où j'étais... Ah elles ont de la chance ces petites fourmis : un nid avec vue sur la mer, c'est rare. :grin:

Image


On continue avec une jolie Camponotus cruentatus :
Image

Image


Au cours d'une promenade dans un parc naturel, j'ai pu assisté à cette étrange scène : des centaines et des centaines de fourmis se regroupant pour former une boule à l'entrée de leurs galeries, elles étaient toutes bien vivantes et en pleine forme, aucune autre espèce ne venant les attaquer donc ce n'était pas un combat.

Pour illustrer ce fait, une photo de la scène avec ensuite une photo d'une ouvrière de la colonie pour ceux qui arriveraient à connaitre le genre :
Image

Image

Suite prochain post ! :-)
(Dès que quelqu'un commente je pourrai reposter)
Dernière modification par AFC le lun. 4 mai 2015 16:32, modifié 3 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace après une "(" et avant ")". Il y a un espace avant un "!" ou un"?". Merci.
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Reportage photo et vidéo en Espagne

Message non lu par AFC »

En continuant mon chemin, j'ai eu un coup de cœur pour cette grosse fourmi dont je ne sais le genre et l'espèce, j'ai essayé de l'identifier avec des clés mais sans succès, si certains arrivent à l'identifier, n'hésitez pas à me dire le nom par commentaire.

Image

Image

Image

Image


En repartant, j'ai aussi pu photographier un champs de bataille, j'ai apparemment rater le combat puisque on pouvait déjà voir les cadavres des perdantes et les autres combattantes triomphant de leur victoire.^^

Image


Pour finir, une petite allée avec la végétation qui l'entoure, que je trouve assez sympa !

Image
Dernière modification par AFC le lun. 4 mai 2015 16:32, modifié 2 fois.
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »