Graines moisies dans la couveuse

Des problème de saleté et de moisissures dans votre fourmilière ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
tomyboiiiiiiii
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 03:37
Localisation : Seine-Maritime (France)

Graines moisies dans la couveuse

Message non lu par tomyboiiiiiiii »

Bonjour !

Je viens à vous car j'ai un petit souci de moisissures dans ma couveuse (plâtre + colorant naturel + sable).
J’élève des Messor structor, gracieusement offertes par Oslo, que je nourris avec des graines, offertes par Oslo aussi.
Voila le nid en question :

Image


J'ai remarqué il y a trois ou quatre jours que j'avais des graines moisies prés de l'entrée du tube à essai.
J'ai donc décidé de les retirer, j'ai pris le soin de nettoyer le sol avec une compresse et de l'eau. Et je leur ai remis de nouvelles graines bien propres.

Hélas ce soir, je me suis aperçu que certaines graines semblaient de nouveau moisir, elles deviennent molles, puis bleu.

Donc je sais que les fourmis ne sont en général pas gênées par les moisissures mais l'odeur est dérangeante, de plus je ne suis pas sûr qu'elles peuvent se nourrir de graines moisies.

Bref je sais pas quoi faire si mes craintes s’avèrent vraies, et j'aimerais avoir vos avis sur la question.
Dernière modification par tomyboiiiiiiii le dim. 10 mai 2015 23:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Graines moisies dans la couveuse.

Message non lu par Oslo »

:think:
Déposes-tu les graines directement sur le plâtre ?
Si c'est le cas je pense que celui-ci ayant été fait récemment, il contient encore de l'eau. Et donc les graines s’imprègnent puis moisissent. Il faudrait essayer de déposer les graines dans une coupelle pour l'instant pour voir si ça change quelque chose.
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
tomyboiiiiiiii
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 03:37
Localisation : Seine-Maritime (France)

Re: Graines moisies dans la couveuse.

Message non lu par tomyboiiiiiiii »

Ben c'est pas faux, mais pour 1 cm de plâtre, il a séché pendant prés de deux semaines, et me semblait bien sec !
Après tu as peut-être raison. ;)

Mais le soucis avec tes Messor, c'est qu'elles trimbalent toutes les graines un peu partout, notamment devant l'entrée du tube à essai (l'endroit où je retrouve les graines moisies !)

Donc je ne sais pas comment m'y prendre pour imperméabiliser le sol des graines...

Ou alors : Je les transfère dans un tupperware vide l'espace d'une semaine, et j'en profite pour laisser le nid en plâtre sur le radiateur de manière à le vider de toute son humidité ?

Je ne sais pas trop, je reste sceptique !
Dernière modification par Seed noir le lun. 11 mai 2015 11:13, modifié 1 fois.
Raison : "t'as" --> "tu as", le genre prend une majuscule (Messor), il y a un espace avant un "?" et enfin pour une négation ne pas oublier le "ne" (je NE sais pas... je NE sais pas trop...).
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Graines moisies dans la couveuse.

Message non lu par Oslo »

Mais le soucis avec tes messor, c'est qu'elle trimbale toute les graines un peu partout, nottament devant l'entrée du tube à essai (l'endroit ou je retrouve les graines moisies !)
Bah ce sont des Messor quoi ! XD

Sinon je pense qu'il faudra plus que 2 semaines pour que le plâtre soit totalement sec, selon l'humidité ambiante.
Si tu peux démouler tout ça du récipient un petit passage au four "pourrait" accélérer le processus peut-être.
Bref, je n'ai observé ce phénomène de moisissure accélérée des graines que sur le plâtre jusqu'à présent. En attendant qu'il soit totalement sec, il serait judicieux de leur proposer une ADC parfaitement sèche. C'est sacrifier le "visuel" pour du "viable" mais il vaut mieux ça tu le comprendras bien vite.
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
tomyboiiiiiiii
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 03:37
Localisation : Seine-Maritime (France)

Re: Graines moisies dans la couveuse.

Message non lu par tomyboiiiiiiii »

Est-ce qu'un tupperware simple sans rien dedans ferait l'affaire en attendant que le plâtre sèche complétement ?

Pour le four, je suis pas sûr avec les morceaux de bois qu'on a mis et les cailloux. ^^ J'ai peur du résultat, mais je le laisserai sur le radiateur je pense !
Dernière modification par tomyboiiiiiiii le lun. 11 mai 2015 13:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ezechielluky
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : sam. 13 déc. 2014 11:23
Genre :

Re: Graines moisies dans la couveuse

Message non lu par Ezechielluky »

Oui, les fourmis se moquent de la décoration, c'est à nous qu'elle fait plaisir. :-p
Avatar de l’utilisateur
tomyboiiiiiiii
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 03:37
Localisation : Seine-Maritime (France)

Re: Graines moisies dans la couveuse

Message non lu par tomyboiiiiiiii »

J’étais persuadé qu'elles aimaient ce décor semi-désertique !

Bon je fais ça et je vais faire sécher l'autre pendant ce temps-là !
Merci ! Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Graines moisies dans la couveuse

Message non lu par Oslo »

Il y a des morceaux de bois dans l'ADC de la photo ? :-?
Oui ou sur le radiateur, mais en mai, allumer les radiateurs c'est pas super écolo ni bon pour le portefeuille... :think:
Et milieu désertique, pourquoi pas, mais enfin Messor structor vit plutôt dans les clairières verdoyantes et ombragées près des rivières.
Dernière modification par Oslo le lun. 11 mai 2015 20:33, modifié 1 fois.
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
tomyboiiiiiiii
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 03:37
Localisation : Seine-Maritime (France)

Re: Graines moisies dans la couveuse

Message non lu par tomyboiiiiiiii »

Oui ce sont des morceaux de bois, taillés comme du charbon un peu mais cela reste purement décoratif, donc le four je pense éviter !
Après oui rien d'écolo à allumer les radiateurs en mai, mais étant au chauffage collectif, j'en ai régulièrement et gratuitement ! En plus de ça j'ai pas de bouchon de radiateur pour les fermer, les anciens locataires ont du les récupérer !

Donc aujourd'hui je les ai mises dans un petit tupperware, elles semblaient stressées du voyage, mais bon, je verrais ce qu'elles ont fait demain matin si elles ont aménagé le tube avec des graines saine ou non !
Je leur ai mis un morceau de dinde pour attiser leur gourmandise et les aider à sortir.

La suite demain comme on dit. :)
Dernière modification par tomyboiiiiiiii le mar. 12 mai 2015 02:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Graines moisies dans la couveuse

Message non lu par Oslo »

Ok super ! :-)
Maintenant il va falloir les laisser un peu tranquilles si ça roule, car rappelons que c'est du Messor donc très sujet au stress.
Une bonne poignée de graines (si tu peux rajoute du pissenlit c'est la saison), un réservoir d'eau, une petite mouche et du calme pendant une semaine leur feront le plus grand bien après toutes ces émotions.
Dernière modification par Oslo le mar. 12 mai 2015 06:47, modifié 2 fois.
Don't worry be happy !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Saleté & Moisissures »