Mort de ma gyne Lasius flavus

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Fantazor
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : lun. 11 mai 2015 13:57
Genre :

Mort de ma gyne Lasius flavus

Message non lu par Fantazor »

Salut à tous,

Suite à un imprévu pendant mes vacances, j'ai laissé mes fourmis seules pendant 2 semaines. A mon retour (hier), mes Lasius niger allaient plutôt bien (bien qu'il était l'heure de remplir à nouveau le réservoir) tandis que la gyne de mes flavus était morte avec la tête coupée mais toujours à la même place dans son nid. Je n'ai pas constaté de surmortalité chez les ouvrières niger (c'est même plutôt l'inverse) ni chez les flavus.
Les reines ont le même âge (3 ans).

Les volets et fenêtres étaient fermés, la température était normale à mon retour (24°C) et à priori stable tout au long des deux semaines.

Mes fourmis mangent de l'eau sucrée, du lait, sucré ou non. N'ayant ni fruit bio, ni miel bio en ce moment, elles n'en ont plus depuis novembre.

Comme dit dans ma présentation, les colonies appartenaient à mon père qui ne pratiquait pas la diapause mais étant donné qu'il habitait à Grenoble, le climat accomplissait la diapause naturellement. Cependant, je suppose que la pièce devait tourner à 20°C (approximation) les soirs quand il était présent pour une température ambiante entre 10 et 15°C les journées et absences.

Cette gyne a subi deux déménagement et en tout 4 semaines "d'abandon" depuis que je l'ai récupérée (2 lors du décès de mon père et 2 lors de mes vacances). N'étant pas inconscient et ayant quand même lu les guides pour débutant ^^, je m'étais assuré à chaque fois de laisser eau et nourriture.

Le nid est artificiel et a été acheté. C'est un cylindre en plastique contenant une espèce de sable pour creuser des galeries recouvert par une surface dure creusable aussi. Le nid n'avait pas d'aire de chasse si ce n'est la surface où se trouve l'abreuvoir.

Dernier détail, j'ai constaté à mon retour de la moisissure aux couches supérieures du sable creusable (celui ci a verdi). Je pense que ma copine a du déverser l'eau sucrée ou le lait directement à la surface du nid et non dans l'abreuvoir. J'ai en effet oublié de lui préciser quand elle a du s'en occuper à ma place.

J'ai cru comprendre que les flavus sont plus fragiles que les niger. Néanmoins, le fait que la tête de la reine a été coupée mais le reste du corps intact me laisse perplexe et j'aurais voulu avoir quelques éclaircissements à ce sujet.^^
De plus, sur l'ensemble de facteurs énoncés, y en a-t-il un plus déterminant que les autres ?
Enfin, dernière question, cela vaut-il le coup (temps et éventuellement argent si j'achète la gyne) de maintenir les ouvrières en attendant une nouvelle reine ? Et si oui, quelle est ma fenêtre de temps pour accomplir l'adoption ?

edit: Je suis également un gros fumeur mais j’aère pas mal. De plus mon père fumait aussi mais ça n'a jamais semblé déranger les cocottes.

J'aime beaucoup l'espèce en terme de coloris et c'est sympa de les voir creuser, mais visiblement elle n'est pas si évidente que ça à élever d'où mon interrogation.

Merci. =)
Dernière modification par Seed noir le lun. 11 mai 2015 18:18, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Lasius) mais jamais l'espèce (niger, flavus...) et ne prend pas de "s" à la fin au pluriel, merci. :)
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Mort de ma gyne Lasius Flavus

Message non lu par raphael35 »

Quel âge avait cette colonie ? De combien d'ouvrières était-elle composée ?
Par ailleurs, si les Lasius noires étaient un peu à sec niveau humidification, pourquoi les Lasius jaunes ne l'étaient pas ?
Les jaunes ont besoin de beaucoup plus d'humidité que les noires.

Pour ce qui est de la tête coupée, ça arrive souvent qu'après le décès de la gyne, celle-ci se fasse découper par les ouvrières, c'est beaucoup plus rare que ça soit la cause du décès.

Enfin, pour ce qui est de penser à une adoption de gyne, ça n'est pas impossible, mais ça dépend surtout du nombre d'ouvrières que tu as, si tu en as beaucoup ça se tente, si tu en as peu ça ne sert à rien de risquer la vie d'une gyne pour ça.
Avatar de l'utilisateur
Terhe
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 137
Inscription : sam. 10 mai 2014 18:06
Genre :

Re: Mort de ma gyne Lasius Flavus

Message non lu par Terhe »

Il y a un peu plus d'un mois ma gyne Pheidole pallidula est morte à cause de la "maladie des pattes raides"
(Je mets en spoiler parce que c'est un peu HS, c'est juste les conditions dans lesquelles la gyne est morte)
À la base il devait y avoir environ 400 fourmis, après un changement d'aire de chasse, j'ai eu plus de 100 mortes en moins de 3 jours (au début je pensais juste qu'elles déménageaient le cimetière qui était déjà assez important donc j'ai pas réagi tout de suite). Une fois que j'ai compris que les fourmis étaient bien en train de mourir j'ai tout de suite changé l'air de chasse, les mortes ont continué pendent environ 2/3 semaines mais étaient de moins en moins nombreuses, il me restait environ 100 ouvrières, il n'y avait plus que 2 ou 3 décès par jour à cause de cette maladie contre une vingtaine par jour au début (d'ailleurs je pense qu'elle est légèrement contagieuse), puis un jour j'ai vu la reine sortir du tube avec les mêmes symptômes que les ouvrières mortes les jours précédents c'est à dire mouvement des pattes quasiment incontrôlé, isolement dans un coin de l'aire de chasse et l'impossibilité de tenir debout plus de 10 secondes, malgré tout elle est retournée dans le nid où elle est restée 2 jours très mal en point mais vivante (elle était à moitié sur le dos et bougeait encore les pattes et les antennes) puis elle a fini par mourir.

Les ouvrières l'ont décapitée (je ne sais pas si elle était déjà morte mais elle était clairement condamnée) et ont gardé le corps et la tête dans le nid, je les ai relâchées dans la nature une petite semaine plus tard et j'ai réussi à observer le déménagement (j'ai juste posé le tube dehors, je ne les ai pas forcées). Elles ont déménagé tout le couvain ainsi que le corps et la tête de la gyne, donc je suppose que c'est normal de garder le corps de la reine même morte pour les fourmis, ça doit être une sorte de sépulture spécialement dédiée à la reine...
D'après ces observations je suis quasiment certains que les fourmis ne "tuent" pas leur reine, elles la décapitent seulement quand elle est déjà morte ou quand elle va mourir, donc je pense que ta reine était condamnée avant même qu'elle ne soit décapitée...
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Mort de ma gyne Lasius flavus

Message non lu par Seed noir »

Terhe a écrit :donc je suppose que c'est normal de garder le corps de la reine même morte pour les fourmis, ça doit être une sorte de sépulture spécialement dédiée à la reine...
C'est juste que son corps dégage encore des phéromones donc elles s'en occupent comme si elle était vivante, mais petit à petit ça s’atténue et le corps finit... au dépotoir. :hihi:
Avatar de l'utilisateur
Fantazor
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : lun. 11 mai 2015 13:57
Genre :

Re: Mort de ma gyne Lasius flavus

Message non lu par Fantazor »

Quel âge avait cette colonie ?

3 ans en juillet.
De combien d'ouvrières était-elle composée ?

C'est malheureusement très dur à dire avec le nid dont elle dispose, d'autant plus qu'elles ont tendance à se cacher. :/
Je pense qu'elles sont toujours plus que 50, mais je ne suis pas chez moi, j'éditerai demain pour plus de précisions (je bouge beaucoup à cause de mes études). Au dernier "recensement" il y a plus d'un an (donc la seconde année des colonies), les deux colonies avaient dépassé la centaine d'individus. Mais déjà à cette époque on approximait le volume de flavus en fonction de l'activité par rapport aux niger facilement comptable.
Par ailleurs, si les Lasius noires étaient un peu à sec niveau humidification, pourquoi les Lasius jaunes ne l'étaient pas ?

Alors les jaunes avaient plus d'eau et un nid plus humide effectivement, je pense que c'est dû à l'espèce de sable dont est composé le nid qui doit mieux retenir l'humidité (les niger finissent toujours la gamelle d'eau plus vite que les flavus, c'est peut-être dû à une colonie de plus grande taille aussi, voire les deux).
Cependant, étant conscient que les besoins ne sont pas les mêmes je pense que ça devait être léger aussi.

D'ailleurs, histoire d'être clair, je pense que c'est ma faute si elle est morte hein, je voudrais juste comprendre pour pas répéter mes erreurs et le comportement des ouvrières avec le cadavre m'avait vraiment interpellé, du coup merci pour l'explication. =)
Enfin, pour ce qui est de penser à une adoption de gyne, ça n'est pas impossible, mais ça dépend surtout du nombre d'ouvrières que tu as, si tu en as beaucoup ça se tente, si tu en as peu ça ne sert à rien de risquer la vie d'une gyne pour ça.

A combien estimerais-tu le risque valable ? De plus, tu parles bien des risques de rejet de la gyne par les ouvrières ou je t'ai mal compris ?
Et si oui, attendre que les ouvrières évacuent le cadavre de l'ancienne gyne pour introduire la nouvelle limiterait les risques de rejet ou non ?
Enfin, combien de temps les ouvrières vont-elle survivre sans reine ? Leur durée de vie habituelle ou moins ?

Désolé du nombre de questions mais je suis assez attaché à cette colonie et j'aimerais bien la faire survivre malgré tout. ^^
Dernière modification par Libertango le mar. 12 mai 2015 10:17, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" et un "?". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Bousty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 224
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:45

Re: Mort de ma gyne Lasius flavus

Message non lu par Bousty »

Tu trouveras ici une tentative réussi d'adoption d'une gyne.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17359
Tu n'as pas grand chose à perdre, surtout que d'ici 6-7 semaines, il va commencer à "pleuvoir" des Lasius en tout genre.

Concernant leur durée de vie, la mort de la gyne n’impacte pas tant que ça la durée de vie des ouvrières. Elles meurent prématurément quand elles sont isolées/perdues.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Mort de ma gyne Lasius flavus

Message non lu par Seed noir »

Fantazor a écrit :Et si oui, attendre que les ouvrières évacuent le cadavre de l'ancienne gyne pour introduire la nouvelle limiterait les risques de rejet ou non ?
Sans ça c'est voué à l’échec, tant que le cadavre est gardé dans le nid, elles ne se considèrent pas comme orphelines, et donc aucune chance d'acceptation d'une autre gyne.
En général il vaut mieux même attendre plus longtemps, ce qui sera ton cas si tu attends les essaimages. ;-)
Avatar de l'utilisateur
Fantazor
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : lun. 11 mai 2015 13:57
Genre :

Re: Mort de ma gyne Lasius flavus

Message non lu par Fantazor »

Me revoilà, un peu plus de temps que prévu. ^^
En général il vaut mieux même attendre plus longtemps, ce qui sera ton cas si tu attends les essaimages.

J'ai un peu parcouru le forum, apparemment en juillet/ août à plus de 26 degrés et vers les cailloux pour trouver des flavus ?
Durant cette période je serai dans le 04, vous me conseillez un spot spécifique, ou mon jardin sera suffisant (à priori il devrait l'être de ce que j'ai lu) ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »