Problème avec ma colonie de Lasius flavus

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Bousty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 224
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:45

Re: Problème avec ma colonie de Lasius flavus

Message non lu par Bousty »

Sûrement un composant toxique.
Soit dans l'AdC, soit dans la pièce ou tu as installé les Lasius.

As-tu un chat/chien ? Tu le traites contre les puces ?
Dernière modification par Bousty le jeu. 14 mai 2015 15:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Legacy
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : dim. 26 avr. 2015 23:57

Re: Problème avec ma colonie de Lasius flavus

Message non lu par Legacy »

Oui j'ai un chat qui a reçu un traitement (pipette mise dans son cou) contre les puces. Tu penses que même s'il n y a pas de contact direct ça peut les tuer ?

Pour l'instant je les laisse vraiment tranquille dans le tube à essai entouré d'aluminium pour ne pas être éclairé, j'ai pu remarquer quelques mortes malgré tout mais cela a l'air de se calmer.
Dernière modification par Libertango le ven. 15 mai 2015 18:02, modifié 1 fois.
Raison : "Tube à essai". ;)
Avatar de l’utilisateur
Connor
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 389
Inscription : sam. 4 avr. 2015 11:08
Genre :

Re: Problème avec ma colonie de Lasius flavus

Message non lu par Connor »

Et est-ce que tu mets du déodorant ou autre aérosol dans la pièce ? :think:
Dernière modification par Seed noir le sam. 16 mai 2015 11:59, modifié 1 fois.
Raison : Merci de te relire (tu --> du).
Avatar de l’utilisateur
Legacy
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : dim. 26 avr. 2015 23:57

Re: Problème avec ma colonie de Lasius flavus

Message non lu par Legacy »

Non non ça j'évite vraiment de faire ca dans la même pièce, sinon je nettoie la pièce avec une serpillière.

Pour les Lasius flavus, si je leurs mets du miellat sur un coton-tige dépassant de la fermeture en coton ça leurs conviendra ?
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Problème avec ma colonie de Lasius flavus

Message non lu par maelfourmis »

Oui ça leur conviendra tout à fait. J'ai déjà eu le même souci que toi mais c'était sur des Camponotus vagus. Un tupperware basique mais toutes sont mortes dedans : pattes raides et elles tournaient en rond sans jamais réussir à prendre une direction en ligne droite. Je ne sais toujours pas ce qui a provoqué ce problème, mais je peux dire que j'ai dû tout nettoyer et les fourmis qui restaient sont quand même mortes à l'intérieur.
Par la suite, j'ai placé des Lasius puis des Messor et toutes sont en pleine forme ^^.

Bref, change tout comme tu as fais, ensuite nettoie ta boite plastique et ensuite tu récoltes quelques fourmis dans la nature et tu les mets dedans : si elles ne meurent pas d'ici un mois (à part une ou deux) tu sauras qu'il n'y a plus de problème et tu remettras d'autres fourmis (les tiennes) ou pas : mais tu seras fixé ! ;-)
Dernière modification par maelfourmis le ven. 15 mai 2015 20:43, modifié 1 fois.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
Legacy
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : dim. 26 avr. 2015 23:57

Re: Problème avec ma colonie de Lasius flavus

Message non lu par Legacy »

Je tiens à tous vous remercier des conseils et intérêts que vous avez pu me faire à ma colonie et à moi. Si vous avez d'autres conseils je suis preneur. ;-)
Et bien entendu je vous tiendrai au courants de l'évolution des choses, pour l'instant comme je vous l'ai dit : elles se reposent donc pas touche.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »