[Blog] Messor barbarus d'Eloa

[Blog] Messor barbarus d'Eloa

Message non lupar Eloa » Dim 31 Mai 2015 16:28

Bonjour à toutes et à tous,

Après m’être inscrite sur ce forum, et sur les multiples conseils, les Messor barbarus sont arrivées il y a 2 jours (vendredi soir).
Une gyne Messor barbarus, une petite dizaine d'ouvrières (environ 12-14), et quelques œufs.

Petite présentation en photo avec les premières photos. :grin:

Ci-dessous une vue des deux tubes :
- A gauche le tube de livraison,
- A droite le nouveau tube avec l'eau et le coton.
[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Photo 2
Photo 2


Ci-dessous le tube de livraison :
[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Photo 1
Photo 1


Ci-dessous la vue de l'Adc :
- Un aquarium rond,
- Les deux tubes, les graines, l'eau et un peu de lait de framboise bio.
[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Photo 3
Photo 3


J'ai tenté un déménagement forcé ce matin, la gyne a trouvé sa place dans le nouveau tube avec l'aide d'un coton-tige. ^^
Belle panique au début, les ouvrières ont tout déplacé dans le nouveau tube, ou presque. Il restait 3 ouvrières et quelques œufs dans le tube de livraison. Le déménagement se passait bien, tout ce petit monde retrouvait sa place.

Sauf que les ouvrières sont retournées avec les œufs et la nourriture, dans le tube de livraison.
Au moment même où j'écris la gyne fait le chemin inverse.

Un peu étonnée car l'ancien tube doit s’assécher, mais si cela leur convient d'avantage. Inutile de les forcer.
Elles connaissent leur petite Adc et elles savent mieux que moi quand il sera nécessaire de migrer.
D'autres photos viendront si je trouve un appareil plus précis, sans être obligée de les déranger. :-)
A part ça, tout se passe bien.


Pour en blablater, ci-dessous :
http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=20470
Avatar de l’utilisateur
Eloa

Re: [Blog] Messor barbarus d'Eloa

Message non lupar Eloa » Sam 13 Juin 2015 20:46

Bonjour,

Petite mise à jour en ce beau samedi, tout se passe bien pour le moment, les personnes complètement septiques sur "l'adoption des fourmis en appart", sont subitement prises d'une vilaine curiosité lors de leur visite. ^^

Malgré les tentatives de photos avec un téléphone portable, impossible de distinguer la petite famille de Messor barbarus. Il m'a donc fallu trouver un appareil photo capable de saisir les détails. Un magasin spécialisé aura su m'orienter, et dans le doute d'avoir un bon appareil, j'ai même apporté 2 fourmis prélevées sur un chemin (paix à leur âme). J'ai dû être la cliente bizarre du jour XD .

De retour à l'appartement.
Je n'ai pas pour habitude de déranger la gyne et son couvain, mais impossible de résister, il fallait que je sache si l'investissement allait saisir les détails, si la gyne a pondu, faire le point.

Une belle surprise, vous pourrez voir ci-dessous, l'ADC, un grenier bien rempli, la saisie furtive de la gyne, le couvain, et les dernières naissances.

[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Messor
Messor
[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Messor 0
Messor 0


[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Messor 1
Messor 1
[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Messor 2
Messor 2


[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Messor 4
Messor 4
[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Messor 3
Messor 3


Des changements arriveront, car je souhaite remplacer le sable jaune, par un blanc afin d'améliorer les contrastes, tout en laissant une partie jaune sous les tubes. Trouver un tube court pour y mettre l'approvisionnement en eau, déménager (ou pas) de force la fondation dans le nouveau tube plus humide, des idées à méditer. Mais j'ai le temps de les appliquer, les vacances ne sont pas pour tout de suite.

Si vous avez des idées, suggestions, conseils, questions, n'hésitez pas.

Bises.

http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=20470
Avatar de l’utilisateur
Eloa

Re: [Blog] Messor barbarus d'Eloa

Message non lupar Eloa » Ven 26 Juin 2015 23:56

Nouveau billet, après plus d'une semaine de non observation.

Comme prévu, la colonie a vu son ADC évoluer. La première adaptation en vue des vacances du mois d'aout, l'objectif étant une autonomie de deux semaines. Du coup, changement du sable, des réserves d'eau et ajouter de tubes (un vide, un second 1/3 d'eau, un troisième remplis d'eau).

Je n'ai pas été déçue de l'évolution, en un mois, le nombre d'ouvrières a doublé, il est passé d'une bonne dizaine a un petite trentaine, deux nymphes médias ont fait leur apparition, le couvain est plus conséquent, et une belle grappe d’œuf prise sur le faite.

Pour son histoire, la fondation a passé une soirée bien mouvementée. Tout d'abord, un léger stress quand il a fallu sortir le tube de l'aquarium, après un peu moins d'une heure de nettoyage et de mise en place, ... la tempête de stress est apparue. L'insertion dans la nouvelle configuration de l'ADC a été très dynamique. Il n'y a pas de photo, j'étais d'avantage affairée à prier pour un déménagement qu'à les flasher. J'ai opté pour un déménagement en force, la gyne, 75% du couvain, le grenier, et 90% des ouvrières se sont retrouvées sur le sable. Une véritable panique, ou un gros bordel.

Tout ce petit monde a fini par retourner dans le tube de livraison. Les nouveaux tubes sont régulièrement visités, du coup j'opte pour la technique de la lumière. Si personne n'a bougé d'ici 2 jours, j'échangerais le tube sec contre celui qu'elles affectionnent.

Je suis très étonnée du fait qu'elles ont un besoin théorique d'humidité supérieur aux conditions qu'elles préfèrent actuellement.
Mais bon, inutile de les contrarier.

Ah oui, je viens de perdre toute ma récolte de graine de coquelicot, ... un gros stock partie en moisissure. Plus qu'à retourner faire des promenades. ^^

Bref, place aux quelques photos.
[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Pendant le ménage
Pendant le ménage
[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Cherchez l'une des nymphes média ^^
Cherchez l'une des nymphes média ^^

[Blog] Messor barbarus d'Eloa, La belle grappe d’œufs
La belle grappe d’œufs
[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Pré ADC 2eme génération
Pré ADC 2eme génération

[Blog] Messor barbarus d'Eloa, ADC 2ème génération
ADC 2ème génération
[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Vue d'ensemble
Vue d'ensemble


Étant donné la météo a venir, le tapis chauffant reste dans le tiroir pour le moment.
Quand la fondation aura déménagé, (ou qu'elle aura définitivement adoptée son vieux tube), elle aura à nouveau droit à une petite semaine de tranquillité. Sans oublier un couvercle en plexi pour nuire à la curiosité du chat. ^^
Je vais continuer à les nourrir de pavot, de graines pour oiseaux, et leur donner des vers de terre/pâté de thon (elles adorent).

Merci pour la multitude de conseils sur le forum.

Bises

(je suis passée a deux doigts d'adopter une fondation de crematogaster scutellaris, mais j'attendrais les essaimages pour débuter avec une gyne)


Pour en blablater, ci-dessous :
viewtopic.php?t=20470
Avatar de l’utilisateur
Eloa

Re: [Blog] Messor barbarus d'Eloa

Message non lupar Eloa » Lun 13 Juil 2015 00:29

Nouveau billet :

L'ADC n'a pas beaucoup bougé, les ouvrières s'occupent à faire des voyages entre le lieu des graines, le tube rempli d'eau, et les quelques protéines (fruits ou insectes) que je peux déposer. Il y en a toujours 3-5 ouvrières qui circulent. Une petite plaque de carton a été déposée pour ne pas que les fruits/viandes/insectes soient recouverts de sable.
Le succès des protéines n'est pas fulgurant et c'est après avoir enlevé le cache que j'ai pu découvrir que le stock en est la cause. Plein de graines de pavot et tout un tas de petites graines.
Outre le fait que le pissenlit n'a aucun succès, qu'elles s'occupent régulièrement à nettoyer l'entrée des tubes, rien de particulier a signaler...

Pour la séance photo, j'ai découvert qu'elles sont de plus en plus nombreuses, chaque fois que je les regarde (1 fois/semaine) j’arrive à apercevoir une grappe d’œufs. Du coup, je ne suis pas parvenue à les compter.
Ah oui, les deux média sont nées ! Pour les saisir, du moins essayer, j'ai du prendre une cinquantaine de photos, beaucoup de floues, de ratées dû à un phénomène de scission avec le coton. Forcement, j'ai fait une bêtise dans la préparation des tubes. ^^ Erreur de débutante dirais-je. :mrgreen:

Dans un mois, je déménage tout ce petit monde avec des tubes propres et bien préparés (plus facile pour les photos). Elles vont affronter les vacances et mon absence. Peu de chance qu'elles trouvent une nounou.
[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Nettoyage et cache-cache pour le scarabée
Nettoyage et cache-cache pour le scarabée
[Blog] Messor barbarus d'Eloa, La scission du coton
La scission du coton

[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Une énième ponte
Une énième ponte
[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Le couvain and co
Le couvain and co

[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Media, en bas de la photo
Media, en bas de la photo
[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Media, au centre de la photo
Media, au centre de la photo


J'ai l'impression qu'a ce rythme, l'investissement dans un nouvel aquarium/terrarium va être de rigueur avant la fin de l'année.

Pour en blablater, ci-dessous :
http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=20470&p=15528176#p15528176
Avatar de l’utilisateur
Eloa

Re: [Blog] Messor barbarus d'Eloa

Message non lupar Eloa » Ven 17 Juil 2015 00:27

Nouveau billet

Déjà ? Juste un rapide. :mrgreen:

J'ai eu la bonne idée (ou pas) de déposer une mouche devant leur tube, insecte que je pensais bien mort. Erreur ! Celle-ci pouvait encore mouvoir 2 de ses pattes ! Ni une ni deux, elle tente d'avancer péniblement... des millimètres gagnés avec acharnement, vers... non pas le terrain de sable, mais vers le tube de vie, elle parvient à se glisser entière juste à l'entrée... Ouf, un parvis plus aisé pour ramper, et... couik ... des ouvrières la chopent, et elles l'engouffrent en un éclair dans la partie obscure du tube... puis plus rien... Fin ? Nooon grosse panique, la gyne fait des sorties furtives, le couvain commence à bouger, une vingtaine d'ouvrières en pagaille, les graines bougent dans tous les sens... C’est à ce moment que je pensais avoir fait une bêtise.

Sauf que la mouche ressort, totalement morte, accompagnée par les deux médias (vite l'appareil photo), et d'une dizaine d'ouvrières. Elle aura fait des aller-retours entre le tube d'eau et le tube de vie. Pour finalement retourner, là où elle avait causé tant de peur à la grosse fondation, direction le stock. :moui:

Quelques photos du coup.

[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Sortie en direction du tube d'eau
Sortie en direction du tube d'eau
[Blog] Messor barbarus d'Eloa, La média a dit "retour au tube de vie"
La média a dit "retour au tube de vie"

[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Média a dit "Direction le stock"
Média a dit "Direction le stock"
[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Media a dit : "Bonne nuit"
Media a dit : "Bonne nuit"


Les tubes sont sales, j'ai vu. :grin:

Pour en blablater :
blabla
Avatar de l’utilisateur
Eloa

Re: [Blog] Messor barbarus d'Eloa

Message non lupar Eloa » Ven 24 Juil 2015 19:08

Avant les vacances, je déménage tout ce petit monde dans des tubes 180x 20... sauf que personne ne veut déménager. Auriez-vous une suggestion ? Sachant que la lumière du jour n'aura pas suffit, la lampe non plus, que la séparation du coton, semble m’empêcher de faire tomber le couvain et la gyne. :-?

[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Déménagement messor
Déménagement messor


Pour en blablater :
blabla
Avatar de l’utilisateur
Eloa

Re: [Blog] Messor barbarus d'Eloa

Message non lupar Eloa » Sam 5 Sep 2015 18:46

Coucou,

Une mise à jour après les vacances et la semaine fatidique du retour au travail.

La colonie est toujours en vie, une belle surprise au vue des dégâts du chat dans l'appartement. Au programme pour la grande famille, changement des tubes, déménagement, photos, comptage (échec, elles sont trop nombreuses), et sacrifice.

J'ai pu découvrir une toute jeune major, aujourd'hui, elle est prise de belles couleurs et une belle forme.
Il y a encore des œufs en cours, plusieurs media sont apparus, et un ver de terre vivant a passé l'arme à gauche.
Je suis restée comme une gamine à voir le lombric se faire martyriser pendant plus d'une heure. }:->

Place aux photos, je ne suis pas inspirée pour la petite histoire.
[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Installation
Installation
[Blog] Messor barbarus d'Eloa, L'ADC
L'ADC

[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Oeufs (à droite)
Oeufs (à droite)
[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Déménagement 1
Déménagement 1

[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Déménagement 2
Déménagement 2
[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Déménagement 3
Déménagement 3

[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Déménagement 4
Déménagement 4
[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Jeune major
Jeune major

[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Attaque du ver de terre 1
Attaque du ver de terre 1
[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Attaque du ver de terre 2
Attaque du ver de terre 2


Pour en blablater :
blabla
Avatar de l’utilisateur
Eloa

Re: [Blog] Messor barbarus d'Eloa

Message non lupar Eloa » Dim 4 Oct 2015 20:41

Quelques news,

Un mois qu'elles continuent à proliférer.
Malgré une activité d’apparence en baisse, c'est tout l'inverse, la gyne continue de pondre, j'ai eu la surprise de découvrir deux grappes d’œufs. La diapause, ce n'est pas pour tout de suite. :])

De temps en temps, la colonie dévore un grillon, quand elle daigne s'y intéresser, du coup, les vers de terre (vivants) feront leur retour d'ici peu. Pour leur plus grand malheur. *oups*
Il n'y a toujours qu'un seul major, un second en prévision.

Comme toujours, elles font leur séance photo pendant un déménagement, grand nettoyage des quatre tubes, et du sable.
Le temps est vite passé, deux heures avant de reposer le terrarium et laisser le déménagement s'achever. Elles ont fini par aplanir la zone de sable devant les tubes toute la nuit.

Pas beaucoup de changements, des Messor barbarus toujours en pleine croissance. Aucun cadavre n'est à déplorer. \o/ Tout va bien, donc place aux photos. La gyne a encore réussi à échapper à l'appareil photo, trop rapide. Je l'aurai un jour.

[Blog] Messor barbarus d'Eloa, L'ADC
L'ADC

[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Colonie en déménagement
Colonie en déménagement
[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Colonie en déménagement 2
Colonie en déménagement 2

[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Colonie en déménagement 3
Colonie en déménagement 3
[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Colonie en déménagement 4
Colonie en déménagement 4

[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Première grappe d'oeufs.
Première grappe d'oeufs.
[Blog] Messor barbarus d'Eloa, Deuxième grappe d'oeufs.
Deuxième grappe d'oeufs.

[Blog] Messor barbarus d'Eloa, L'imago, la danseuse et aplanissage.
L'imago, la danseuse et aplanissage.


Pour en blablater :
blabla
Avatar de l’utilisateur
Eloa



Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum