[Q/R] Messor barbarus d'Eloa

Re: [Q/R] Messor barbarus d'Eloa

Message non lupar Eloa » Ven 10 Juil 2015 21:18

En effet, j'ai voulu tester ces bestioles, et lorsqu'il a fallu les acheter... Comment dire, ça m'a bien dégoutée.

Du coup, j'ai testé un ver de terre il y a plusieurs jours, il a juste séché trop vite, mais les ouvrières étaient dessus.
Eloa

Message non lupar abysale » Ven 24 Juil 2015 19:26

J'adore ton adc ! 8-O
abysale

Message non lupar Eloa » Lun 27 Juil 2015 03:54

Merci beaucoup. ^^

Je dévoile le prochain d'ici une semaine ou deux. Le déménagement a du être un peu brutal, trop à mon gout. :-(
Il leur faudra bien tout ce temps pour retrouver leur tranquillité.
Tout ce petit monde s'est installé dans un tube sec, alors que tous les précédents contenaient 1/3 d'eau.
Mais l'aquarium "rond" trouvera de nouvelles occupantes (Camponotus barbaricus).
Je posterai une demande pour une gyne à la rentrée. ^^
Eloa

Message non lupar Eloa » Dim 2 Aoû 2015 18:24

Une bagarre entre les ouvrières et moi-même se déroule depuis plusieurs heures. Elles creusent, je rebouche sans cesse.

Hier, en distribuant un bon morceau de ver de terre vivant, celui-ci a du forcer le coton du tube d'eau ... Un tube de 180x20mm s'est totalement vidé en moins de 12h dans la nuit, le sable est devenu trempé en dessous... les Messor ont bien compris le truc, elles creusent des petits trous, toujours des petits trous. :tututu:

Des photos de la colonie la semaine prochaine du coup. ^^

En attendant des photos d'une tentative d'essaimage chez des Lasius flavus.
[Q/R] Messor barbarus d'Eloa, Tentative d'essaimage gyne
Tentative d'essaimage gyne
[Q/R] Messor barbarus d'Eloa, Tentative d'essaimage mâles
Tentative d'essaimage mâles

[Q/R] Messor barbarus d'Eloa, Tentative d'essaimage
Tentative d'essaimage
[Q/R] Messor barbarus d'Eloa, Tentative d'essaimage
Tentative d'essaimage
Eloa

Message non lupar cécéducap » Sam 5 Sep 2015 19:00

*salut*
Elles sont hyper agressives tes Messor ! o_O Elles ont pourtant la réputation d'être des flipettes. 8-O
En tout cas, félicitations pour ta colonie ! *amen* J'aime bien l'ADC. :-)
cécéducap

Message non lupar Eloa » Sam 5 Sep 2015 20:12

Merci cécéducap.
Le ver de terre a été déposé à l'entrée du tube/nid ... donc forcement il s'est pris une avalanche en quelques secondes. J'ai un peu poussé pour qu'elles soient agressives du coup. Elles dévorent uniquement les insectes qui viennent les perturber. Ceux déposés dans l'ADC font leur vie. 3 jours qu'un ver de farine se promène. :neutral:

Prochain objectif, une planche plus grande pour rajouter un quatrième tube avant la diapause.

Sinon, j'essaye de trouver une espèce plus agressive qui réagira goulument sur les insectes vivants, et qui grignotera autre chose que des graines. Les Camponotus barbaricus semblent convenir.
Eloa

Message non lupar firewill » Sam 5 Sep 2015 20:15

Magnifique le Major encore blanc ! :slap:
Si tu veux une espèce agressive:
:arrow: Crematogaster scutellaris directe ! ;)
firewill

Message non lupar Eloa » Sam 5 Sep 2015 20:30

L'espèce est magnifique, j'ai pu en observer cet été, elles donnent vraiment envie, mais leur démographie est trop rapide. J'ai peur qu'elles prennent beaucoup de place après s’être bien installées.
Eloa

Message non lupar firewill » Sam 5 Sep 2015 21:54

Tu n'as pas tord mais la fondation est longue, à cause de la durée œuf à imago de 2 mois environ (Il me semble), donc ne t'attends pas à avoir une colonie de 5000 tête en 1 an et demi. ;-)
Généralement, c'est vers la 3ème année que ça commence à dangereusement monter.
firewill

Message non lupar Eloa » Dim 6 Sep 2015 01:22

Je ne recherche pas la rapidité au contraire, je trouve même que mes Messor barbarus poussent trop vite, et pourtant j'y consacre très peu de temps. Tout va trop bien, à part une morte à constater depuis le début, je n'en ai pas aperçu d'autres, sauf si elles se sont boulottées entre elles. Une espèce qui mérite plus d'entretien, et donc plus difficile serait parfaite.

Je suis un peu chiante parfois, mais c'est logique non ? ^^ :mrgreen:

Par contre si j'échoue, c'est une certitude, les Crematogaster scutellaris débarqueront.
Eloa

Page PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions / Réponses

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum