Problème de ponte/croissante chez Formica sanguinea

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Problème de ponte/croissante chez Formica sanguinea

Message non lu par kaptan_ugur »

Bonsoir à tous,

C'est de manière un peu désespérée que je fais appel à vous aujourd'hui, en effet car depuis quelques mois ma fondation de Formica sanguinea composé de 17 têtes n'évolue plus.

Pour de plus amples informations, voici mon blog :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443

Température de maintien de jour : Entre 26 et 23°C.
Température de maintien de nuit : Entre 22 et 19°C.
Alimentation : Sirop érable, miel, gelée fraise, gelée groseille, vers de farine, vers de teigne, grillons, mouches, Lait sucré...
Je les vois parfois ramener/taquiner l'insecte mais très rarement le dévorer à plusieurs donc je me demande vraiment ce qu'elles préfèrent, contrairement au miellat où je constate parfois des allers-retours pour faire des trophallaxies avec les autres ouvrières/gyne.
Habitat : Tube à essai + petite adc dans une boite avec fond en plâtre + tuyaux de liaison (voir blog).
Comportement général : Très calme, les ouvrière passent leur temps à se nettoyer, parfois à se battre contre quelque chose d'invisible, font parfois des allées et venues dans l'ADC pour se nourrir et se produisent alors plusieurs trophallaxies.

Je dois admettre qu'elles ont souvent ramené des insectes au sein même de la fondation et qu'elles ne les ont jamais sortis, de ce fait ils semblent se décomposer parfois contre le coton humide de la fondation ou bien dans le tuyau de liaison.

La semaine j'ai retrouvé une ouvrière morte sans cause apparente, et remarqué que les autres ouvrières n'ont pas hésité à se nourrir de son cadavre pendant plusieurs jours...

Couvain : deux gros œufs qui ne vont probablement plus tarder à éclore, sauf erreur de ma part cela fait fort longtemps que la gyne/ouvrières s'occupent de ces derniers. M'enfin nous verrons bien ce qu'il advint de leur sort... Mis à part ça aucun autre œuf visible.

Merci d'avance pour votre aide, conseils, avis, questions... :)
Sébastien - Kaptan_ugur
Dernière modification par kaptan_ugur le lun. 1 juin 2015 23:07, modifié 3 fois.
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l'utilisateur
Pholcus
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : mar. 23 déc. 2014 11:12

Re: Problème de ponte/croissante Chez Formica sanguinea

Message non lu par Pholcus »

Ont-elles passé une diapause, si oui s'est-elle bien passée ? :-)
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Problème de ponte/croissante Chez Formica sanguinea

Message non lu par raphael35 »

De gros oeufs ? Les oeufs de F. sanguinea sont relativement petits en général.
Tu confonds les oeufs et les cocons. Ce que tu vois, ce sont des cocons pas des œufs.

A mon avis, la diapause a été de mauvaise qualité. Peux-tu nous dire comment tu l'as réalisée exactement ?

Quoiqu'il en soit, si le tube est sale, il est grand temps de les installer dans un autre.
Dernière modification par raphael35 le mar. 2 juin 2015 20:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: Problème de ponte/croissante Chez Formica sanguinea

Message non lu par kaptan_ugur »

Sauf erreur de ma part :

"Début novembre, elles iront chez mon père dans le garage, ça descend pas en-dessous de 5°. Pour l'instant je ne les chauffe pas, elles sont à 22°. Je les sortirai de diapause début mars, puis un mois à température ambiante, ensuite je les chaufferai à 25-26°." Citation de Scarcore.

Oui raphael35, il s'agit bien de cocons de jolies tailles... j'ai l'impression qu'ils sont là depuis jadis et espère qu'elles vont bientôt sortir; à noter qu'a leur réception chez moi j'ai quand même eu 4-5 naissances et donc 2 gros cocons en cours mais rien en prévision visiblement.

Je me tâte vraiment à changer de tube mais vu sa saleté et que elles laissent souvent pourrir des chose dedans cela n'arrange rien. :(

Merci d'avance.
Kaptan_ugur
Dernière modification par kaptan_ugur le mar. 2 juin 2015 20:29, modifié 3 fois.
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Problème de ponte/croissante Chez Formica sanguinea

Message non lu par scarcore »

Elles ont diapausé de début novembre à fin février entre 5 et 10° dans le noir dans leur tube avec réserve d'eau.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: Problème de ponte/croissante Chez Formica sanguinea

Message non lu par kaptan_ugur »

Sur base de vos conseils, je viens de mettre l'ancien tube à essai avec la colonie dans l'ADC et un nouveau tube tout propre de l'autre côté :hihi: et nous verrons ce que cela donne.
Dernière modification par kaptan_ugur le mar. 2 juin 2015 21:52, modifié 1 fois.
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
bianka
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : ven. 14 mars 2014 19:27
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: Problème de ponte/croissante chez Formica sanguinea

Message non lu par bianka »

En général la saleté ne les dérange pas, c'est surtout pour notre visibilité que ça craint. Sont-elles au calme ? Proposes-tu un endroit chaud et un endroit plus frais ?
Chez moi la gyne est toujours à l'endroit le plus frais du nid et elle pond comme une petite folle, l'endroit chaud ne sert qu'à l'exposition des cocons. ;-)
Tu peux par exemple mettre ton tapis, si c'est un tapis que tu as, à l'entrée du tube histoire de faire un petit gradient de température. :-)
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: Problème de ponte/croissante chez Formica sanguinea

Message non lu par kaptan_ugur »

Le tube est posé sur le tapis chauffant, j'ai inséré des épaisseurs de papier diverses pour avoir diverses température, de plus j'ai mon thermostat réglé comme dans mon premier post, ce qui implique que mes autres colonies doivent vivre en fonction des conditions d'élevage des Formica ce qui n'est pas super pour des barbarus :p.
Dernière modification par Libertango le jeu. 4 juin 2015 13:35, modifié 1 fois.
Raison : À nouveau, une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
bianka
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : ven. 14 mars 2014 19:27
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: Problème de ponte/croissante chez Formica sanguinea

Message non lu par bianka »

Pour les barbarus, une fois que la machine est lancée tu n'as pas de souci à te faire ! ;-)
Une température entre 23 et 26, c'est déjà très bien pour elles.
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: Problème de ponte/croissante chez Formica sanguinea

Message non lu par kaptan_ugur »

Coucou,

Cela fait 48h que j'ai déposé leur tube à essai dans l'ADC et qu'elles ne l'ont toujours pas quitté.
Dois-je en conclure qu'elles se sentent bien à température ambiante dans l'ADC ou bien les forcer à
rejoindre le tube d'accueil et propre ?

Merci d'avance.
K
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »