[Tetramorium sp.] Est-ce une Pheidole pallidula ou une Tetramorium caespitum ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Est-ce une Pheidole pallidula ou une Tetramorium caespitum ?

Message non lu par Will »

Je fais un petit up pour préciser que si Pheidole pallidula est présente en Aquitaine, c'est bien là le fruit d'introductions fortuites. Elle est donc probablement loin d'être dominante dans ce milieu, et toutes statistiques gardées ce que nous observons là est bien une Tetramorium.
Attendons les ouvrières pour avoir le fin mot de cette histoire. Ce qui ne saurait tarder.
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Est-ce une Pheidole pallidula ou une Tetramorium caespitum ?

Message non lu par Jules33 »

Parfaitement d'accord !
Par contre qu'entends-tu par introduction fortuite ? Des éleveurs ou autres causes ?
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Est-ce une Pheidole pallidula ou une Tetramorium caespitum ?

Message non lu par Will »

Jules33 a écrit :Parfaitement d'accord !
Par contre qu'entend tu par introduction fortuite ? Des éleveurs ou autres causes ?

Il faut déjà définir ce qu'on entend par présence. Si l'on parle de populations importantes capables de réaliser des essaimages dans la capitale, c'est probablement le fruit d'une introduction massive n'ayant rien a voir avec l'élevage. Si l'on parle d'une pauvre colonie perdue qu'un récolteur de antarea a repéré en 10 ans de recherches sur les trottoirs de Paris, peut-être est-ce du à un élevage raté, mais sans grandes conséquences.

Seuls les parisiens pourront nous éclairer là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : mer. 13 mai 2015 17:45
Genre :

Re: [Tetramorium sp.] Est-ce une Pheidole pallidula ou une Tetramorium caespitum ?

Message non lu par Fahrenheigt »

Désolé pour la réponse tardive ! Je n'avais pas vu le up.

Tout s'était bien passé, j'étais arrivé à 24 petites Tetramorium, puis il y a eu une intoxication, toutes les ouvrières sont mortes et j'essaie de faire refonder la gyne.

Sinon, j'ai trouvé un nid de Pheidole chez mes grands-parents, ce qui confirme qu'elles sont présentes en Aquitaine.
Dernière modification par Fahrenheigt le mer. 7 oct. 2015 15:31, modifié 1 fois.
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »