Morts répititives chez une colonie de Formica fusca

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Niamor
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 11 juin 2015 16:24
Genre :

Morts répititives chez une colonie de Formica fusca

Message non lu par Niamor »

Bonjour à tous,
voilà j'ai reçu il y a maintenant 2/3 semaines une colonie de Formica fusca que l'on m'a offerte (avec le nid etc...).
Celle-ci compte 2 reines et environ 70/80 ouvrières, or j'ai un petit souci de mortalité qui m'inquiète et que j'ai du mal à attribuer à une possible mort des premières générations.

Pour vous donner les conditions d'élevage :

-Température entre 24.5° et 27°.
- Dans le nid qui suit (que l'on m'a offert): http://***
- Nourrie de miel bio, de liquides protéines, d'insectes congelés ou lyophilisés.
- L'anti-évasion utilisé est celui que l'on trouve sur les sites de vente.
- Le nid contient un jambon quelque peu décomposé qui me laisse divers points noirs dans le nid que je suppose être des champignons.
- Les reines qui avaient pondu n'ont plus de couvain malgré une physogastrie d'une bonne partie des fourmis.
- Le vendeur m'a dit qu'il pensait à une mort possible des premières générations et que cela devait se réguler mais je commence à en douter. D'autant que pour mes anciennes colonies la mort des ouvrières de premières générations ne ressemblait en rien à celles-ci.

Le problème :
- Les fourmis ont une antenne "molle" courbée ou des membres qui deviennent inutilisables, et meurent au bout de 1 à 3 jours.

En espérant que vous puissiez répondre à ma question, et si il manque des informations je m'empresserai de les rajouter.
Ou c'est moi qui m'inquiète pour rien et je débloque, ou je m'y prends comme un pied ou quelque chose m'échappe mais dans tous les cas je suis assez angoissé à l'idée de perdre cette si belle colonie... :( :'(

Merci d'avance pour vos réponses !

NB : Des photos devraient suivre dans l'après-midi après les avoir prises, relus la sujet relatif pour insérer des photos sur le forum et remplis quelques obligations (néanmoins mon appareil photo est de mauvaise qualité).
Dernière modification par Niamor le mar. 16 juin 2015 11:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Morts répititives chez une colonie de Formica fusca

Message non lu par romgoss »

Il me semble qu'il y avait une histoire (peut être plus d'actualité) de nid toxique venant de chez eux. Si vraiment elles sont en déperdition, je les déménagerai de force en tube, qu'elle reprennent du poil de la bête le temps de trouver le problème et aussi l'écarter. Et le jambon n'est pas conseillé, (c'est super salé et pas bon pour les fourmis). *good*
Du point de vue de l'humidification, se fait-elle correctement ? Un manque d'eau est souvent une cause de décès chez les nids en plexiglas.
Dernière modification par romgoss le mar. 16 juin 2015 13:58, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 235
Inscription : mar. 22 avr. 2014 17:27
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: Morts répititives chez une colonie de Formica fusca

Message non lu par Siixow »

+1 pour Romgoss, les nids vendus chez eux sont souvent signe de mortalité (comme beaucoup des autres vendeurs) ! J'ai moi-même eu beaucoup de mortalité avec des nids et un jour j'en ai eu marre donc j'ai décidé de plonger mes nids dans de l'eau bouillante et depuis je n'ai plus aucun problème... :])
Avatar de l’utilisateur
Niamor
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 11 juin 2015 16:24
Genre :

Re: Morts répititives chez une colonie de Formica fusca

Message non lu par Niamor »

Merci de ta réponse, et le jambon je ne comptais plus en donner ^^.

Quant à l’humidification elle recouvre une large partie du nid, le manque d’humidité n'est donc pas une explication..

Siixow, quand tu dis que tu as mis les nids dans de l'eau bouillante, c'est le nid acheté que tu as ébouillanté ?
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Morts répititives chez une colonie de Formica fusca

Message non lu par romgoss »

On vend peut-être la peau de l'ours avant de l'avoir tué, ce n'est peut-être pas le nid non plus. Dans le cas où ce serait ça, moi je ne prends même pas le risque de réutiliser le nid, cela part à la poubelle. Avec peu de moyen et des tutoriels sur internet ou ici, on arrive à faire de très jolies choses soi-même. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Jipeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : mer. 3 juin 2015 18:22
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Morts répititives chez une colonie de Formica fusca

Message non lu par Jipeg »

Pour rebondir sur les propos de Romgoss, le fait de faire un nid soi-même apporte son lot de satisfaction personnelle non négligeable. Cela fait aussi partie du plaisir de la myrmécologie à mon humble avis.
Dernière modification par Libertango le mar. 16 juin 2015 12:52, modifié 1 fois.
Raison : Tout à fait.
“Personne ne prêche mieux que la fourmi, et elle ne parle pas."
Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
Niamor
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 11 juin 2015 16:24
Genre :

Re: Morts répititives chez une colonie de Formica fusca

Message non lu par Niamor »

Oui j'en suis certain pour cela, et j'y songerai mais pour l'heure ma préoccupation reste la santé de mes fourmis...

Voici deux photos illustrant le nid avec les fourmis et les moisissures et une ou deux mortes :

Image



Image
Dernière modification par Niamor le mar. 16 juin 2015 13:14, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 235
Inscription : mar. 22 avr. 2014 17:27
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: Morts répititives chez une colonie de Formica fusca

Message non lu par Siixow »

Oui j'ai démonté le nid et tout mis dans l'eau bouillante quelques secondes, et surtout je suis repassé à l'eau minérale !

Pour tes photos je ne vois pas trop ce qui cloche, mis à part la couleur marron entre les plaque plexis ? J'ai eu une vis qui avait rouillé une fois, est-ce que ça pourrait venir de là ? Mais l'eau entre les plaques il ne devrait pas y en avoir vu que tu n'as pas de mousse oasis dans ce type de nid, tu peux aussi tenter d’humidifier qu'un seul champignon pour moins d'humidité dans le nid, sinon un déménagement express est préférable...
Avatar de l’utilisateur
Niamor
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 11 juin 2015 16:24
Genre :

Re: Morts répititives chez une colonie de Formica fusca

Message non lu par Niamor »

J'ai mis un tube à essai humide et cesser l’humidification du nid pour les faire déménager. En espèrent que cela se face rapidement.

Néanmoins les fourmis se sont misent autour des mèches qui s'assèchent, et une des reines à élu domicile dans l'adc.

Affaire à suivre, en espèrent que ça ira vite.
Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 235
Inscription : mar. 22 avr. 2014 17:27
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: Morts répititives chez une colonie de Formica fusca

Message non lu par Siixow »

Si tu n'arrives pas à les faire déménager assez vite, prend une boite en plastique type glace ou autre, avec une bande de talc pour les évasions, tu ouvres ton nid et tu fais tomber tout le monde dedans, tu mets un tube avec aluminium pour l'obscurité et il devrait se mettre dedans assez vite... *good*

Si le couvain ne tombe pas en même temps tu peux le mettre dans le tube avant de le mettre dans la boite elles iront plus facilement dedans !
Dernière modification par Seed noir le mer. 17 juin 2015 11:43, modifié 1 fois.
Raison : "tu n'arriveS" "tu ouvreS" "tu faiS" "tu metS"...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »