Nid creusable pour Camponotus aethiops

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kottalos
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : jeu. 25 juin 2015 18:18
Localisation : Var (France)
Genre :

Nid creusable pour Camponotus aethiops

Message non lu par Kottalos »

Bonsoir à tous,
Je détiens en ce moment une gyne Camponotus Aethiops dans un tube de fondation et je commence donc à réfléchir au nid que je vais lui fournir.
J'avais pensé à un nid creusable en liège (puisqu'elles creusent le bois dans le nature) dont le fond est une plaque de BC humidifié avec la méthode des mèches.
Je pense aussi recouvrir le liège avec du plexiglas sur lequel est posé une plaque de contreplaqué pour éviter de les déranger.
J'ignore si cela conviendrait aux Camponotus aethiops.
Pas de dessin pour l'instant...
Dernière modification par Libertango le sam. 27 juin 2015 18:46, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Crematogaster" mais l'espèce une minuscule "scutellaris". Merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Nid creusable pour Camponotus Aethiops

Message non lu par Rorschach »

Je pense que ça devrait aller mais rien ne vaut un tube à ce stade de la fondation. ;-)
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Avatar de l’utilisateur
Kottalos
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : jeu. 25 juin 2015 18:18
Localisation : Var (France)
Genre :

Re: Nid creusable pour Camponotus Aethiops

Message non lu par Kottalos »

Bien entendu, c'est ce que je fais en ce moment. Elle est dans un verre à liqueur (faute de tube à essai) avec une réserve d'eau et deux cotons.
Le tube de fondation est dans un tiroir obscur.
Par contre, comment est-ce que je peux savoir si la gyne a pondu ?
Et au fait, merci.
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Nid creusable pour Camponotus Aethiops

Message non lu par Rorschach »

Laisse-la tranquillement dans son tiroir, plus elle est au calme, mieux ça ira. Tu peux te permettre de la gêner de temps en temps pour voir si elle a pondu. Dans une semaine, par exemple. *good*
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Avatar de l’utilisateur
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : mer. 13 mai 2015 17:45
Genre :

Re: Nid creusable pour Camponotus aethiops

Message non lu par Fahrenheigt »

Après, tu peux ne pas la mettre au calme, et ça l'habituera à la lumière, vibrations, etc...
Personnellement, c'est ce que j'ai fait et mes gynes/fondations/colonies ne stressent pas, même en cas de forte lumière ou vibrations.
Mon avis est qu'il vaut mieux habituer les gynes au stress que de les laisser au calme, ça entrainera une chute de boulottage du couvain dans le futur ^^.
Dernière modification par Fahrenheigt le dim. 28 juin 2015 13:39, modifié 1 fois.
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Avatar de l’utilisateur
Kottalos
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : jeu. 25 juin 2015 18:18
Localisation : Var (France)
Genre :

Re: Nid creusable pour Camponotus aethiops

Message non lu par Kottalos »

Je construirai le nid dès que possible. Mais je pense qu'à mon très humble avis de novice, il faut la laisser dans son tube car la stresser pourrait l'empêcher de pondre. Dès qu'elle aura un couvain, je la mettrai dans le nid.
Est-il nécessaire de placer un cordon chauffant dans le BC ?
Aussi, j'ouvre un nouveau sujet sur l'ADC.
Et *merci*.
Dernière modification par Libertango le dim. 28 juin 2015 21:27, modifié 2 fois.
Raison : "Est-il". ;)
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Nid creusable pour Camponotus aethiops

Message non lu par Rorschach »

Tu veux déjà la mettre dans le nid quand elle aura du couvain ? C'est justement déconseillé.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser un cordon chauffant, mais c'est un moyen comme un autre d'accommoder la température pour la colonie.
Dernière modification par Libertango le dim. 28 juin 2015 21:27, modifié 1 fois.
Raison : "Colo" -> Colonie. ;)
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Avatar de l'utilisateur
EagleDarK
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : dim. 27 janv. 2013 20:39
Localisation : Var (France)

Re: Nid creusable pour Camponotus aethiops

Message non lu par EagleDarK »

Soit tu fais la fondation directement dans le nid, soit tu attends d'avoir une dizaine d’ouvrières, faire un transfert avec juste du couvain c'est dangereux.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »