Introduction couvain Lasius emarginatus dans une colonie de Lasius niger

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bigdry
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : jeu. 11 juin 2015 11:19

Introduction couvain Lasius emarginatus dans une colonie de Lasius niger

Message non lu par Bigdry »

Bonjour à tous.

Voilà, possédant une jeune colonie de Lasius niger (essaimage 2014), j'ai décidé d'expérimenter un peu :).

En effet, j'ai introduit des cocons de Lasius emarginatus dans le couvain de mes Lasius niger. Et c'est avec surprise (ne m'étant pas vraiment informé avant...) que j'ai remarqué que l'entente entre les deux espèces fonctionne très bien, et que les Lasius emarginatus travaillent pour ma colonie, sans donner l'impression de rejet. De plus, les Lasius niger sont considérées comme agressive.

Avez-vous déjà expérimenté ceci ?
Y a-t-il un risque pour la reine (sachant qu'il y a environ 10 ouvrières de Lasius niger pour "défendre" si mutinerie :p ) ?

De plus je surveille la colonie afin de vérifier la continuité de ponte de la reine, pour voir si cette incorporation de cocons n'est pas néfaste à la ponte.

Voici ci-dessous une image de la jeune colonie (on constate 2 très jeunes ouvrières Lasius emarginatus sur le couvain).

emarginatus, Introduction couvain Lasius emarginatus dans une colonie de Lasius niger
emarginatus
Dernière modification par Libertango le dim. 28 juin 2015 13:11, modifié 2 fois.
Raison : Merci d'insérer les photos dans la contribution.
Avatar de l’utilisateur
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 235
Inscription : mar. 22 avr. 2014 17:27
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: Introduction couvain Lasius emerginatus dans une colonie de Lasius niger

Message non lu par Siixow »

C'est 50/50 moi j'ai des ouvrières Messor minor dans ma fondation de Messor barbarus.

Seul le temps te le dira.
Dernière modification par Siixow le dim. 28 juin 2015 11:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Introduction couvain Lasius emerginatus dans une colonie de Lasius niger

Message non lu par Jules33 »

Lasius niger, plus agressive que Lasius emarginatus ?
Où as-tu vu ça ?
Avatar de l’utilisateur
Bigdry
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : jeu. 11 juin 2015 11:19

Re: Introduction couvain Lasius emarginatus dans une colonie de Lasius niger

Message non lu par Bigdry »

Ai-je dit "plus agressive" ? Non pas le moins du monde :). Merci de ta réponse Siixow.
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Introduction couvain Lasius emarginatus dans une colonie de Lasius niger

Message non lu par Jules33 »

C'est ce qui est sous-entendu.
Avatar de l’utilisateur
Bigdry
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : jeu. 11 juin 2015 11:19

Re: Introduction couvain Lasius emarginatus dans une colonie de Lasius niger

Message non lu par Bigdry »

Pas du tout. Je parle d'une colonie de Lasius niger, avec quelques emarginatus introduites (cocons principalement). Celles qui risquent une attaque fatale sont donc la minorité.
Bref, le débat est clos Jules33, point éclairci.
Dernière modification par Bigdry le dim. 28 juin 2015 22:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Introduction couvain Lasius emarginatus dans une colonie de Lasius niger

Message non lu par romgoss »

À mon avis en cas de rébellion, ce n'est pas 10 Lasius sp noire de première génération qui vont stopper si facilement 3 emarginatus de taille bien plus imposante. Et puis elles peuvent très bien tuer la gyne sans intervention de ses ouvrières aussi ! Il y a tellement de comportement différents dans ce cas que c'est difficile à prévoir ! Tu verras bien. XD
Dernière modification par romgoss le lun. 29 juin 2015 09:14, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Bigdry
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : jeu. 11 juin 2015 11:19

Re: Introduction couvain Lasius emarginatus dans une colonie de Lasius niger

Message non lu par Bigdry »

Oui les Lasius emarginatus sont en effet bien plus grosses, tu as raison ^^. Mais bon comme tu peux le voir, le couvain des niger est constitué de cocons de seconde génération, donc pour bientôt :). Pour le moment ça se passe très bien, c'est plutôt intéressant à observer. J'ai vu un post d'une personne ayant une colonie Lasius emarginatus/niger/flavus :D.
Avatar de l’utilisateur
Fourmis75
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : lun. 18 août 2014 19:11
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Introduction couvain Lasius emarginatus dans une colonie de Lasius niger

Message non lu par Fourmis75 »

C'est super intéressant je vais sûrement essayer de reproduire la même chose si je trouve différentes Lasius cet été. Pour les cocons tu les as prélevés et directement mis dans la colonie de Lasius niger ou tu as attendu un peu (par rapport à l'odeur coloniale) :think: ?
Dernière modification par Libertango le lun. 29 juin 2015 15:36, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Crematogaster" mais l'espèce une minuscule "scutellaris".
L'homme est un loup pour l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Bigdry
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : jeu. 11 juin 2015 11:19

Re: Introduction couvain Lasius emarginatus dans une colonie de Lasius niger

Message non lu par Bigdry »

Oui ils sont restés dans un tube à essai quelques heures au cas où, mais je ne sais pas si pour les cocons c'est vraiment utile.. :think: . Enfin il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté et le faire =).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »