[Blog] Ma colonie hybride de Lasius sp. noires !

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bigdry
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : jeu. 11 juin 2015 11:19

[Blog] Ma colonie hybride de Lasius sp. noires !

Message non lu par Bigdry »

05/07/2015

Bonjour à tous. *salut*

Alors voilà, je me lance dans un blog de suivi de ma colonie de Lasius sp. noire hybride.

Déjà, pourquoi hybride ? Car j'aime les expériences. De plus à la sortie de diapause, ma fondation de Lasius cf. niger (essaimage 2014) est restée en standby, sans ponte durant quelques temps.
J'ai donc décidé de stimuler l’activité coloniale en introduisant un couvain. Afin de ne pas faire un simple "boost" qui je trouve n'est pas très intéressant dans l'observation des fourmis, j'ai décidé d'introduire un couvain de Lasius cf. emarginatus de seconde ou troisième génération, afin d'observer différents phénomènes comportementaux. Après quelques temps, les deux espèces cohabitent très bien, la reine a repondu énormément (au stade de cocon maintenant). :lol2:

La colonie fait environ 50 ouvrières et j'ai donc décidé de la déplacer dans le nid en BC. Le déménagement s'est bien réalisé (malgré une perte d’œufs massive) et la colonie a trouvé refuge en bas du nid, dans la pièce la plus humide. Et la reine a directement re-pondu !

C'est là que les choses deviennent intéressantes ! Alors que les Lasius niger s'occupent des cocons et larves et fourragent énormément dans l'ADC, les Lasius emarginatus forment un blocus autour de la reine, s'occupant des œufs. Les deux espèces travaillent donc pour la même reine mais elles semblent s'être chacune données une tâche.

Peut-être cette séparation de tâches est seulement due à la différence de génération, et non pas à l'espèce (?).

Edit: réponse donnée dans le Q/R :).

Enfin voilà quelques photos pour illustrer tout ça.

Reine Lasius niger avec Lasius emarginatus, [Blog] Ma colonie hybride de Lasius sp. noires !
Reine Lasius niger avec Lasius emarginatus


L. niger (principalement) sur le couvain de L. niger, [Blog] Ma colonie hybride de Lasius sp. noires !
L. niger (principalement) sur le couvain de L. niger


Colonie, [Blog] Ma colonie hybride de Lasius sp. noires !
Colonie


Nid BC, [Blog] Ma colonie hybride de Lasius sp. noires !
Nid BC


Je pense qu'il y a beaucoup de naissances Lasius niger à venir d'ici les prochains jours (cocons foncés).

Je sais que certain diront que j'ai introduit trop tôt la colonie dans le nid, et oui c'est vrai. Sur le forum j'ai pu voir à partir de 50 ouvrières mais cela prend en compte bien-sur la taille du nid, et le mien semble particulièrement volumineux. Enfin le point rassurant est que les ouvrières n'hésitent pas à fourrager non-stop, à la recherche de nourriture et de matériaux pour styliser leur nid :D.

C'est tout pour le moment, à très bientôt ! :hihi:

Lien du Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20755
Dernière modification par Bigdry le mer. 8 juil. 2015 08:37, modifié 9 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »