[Q/R Blog] Cataglyphis cursor de tonydavid9

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l'utilisateur
tonydavid9
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : dim. 7 juin 2009 22:06

Re: [Q/R Blog] Cataglyphis cursor de tonydavid9

Message non lu par tonydavid9 »

Alors mes études étaient sur la capacité de mémorisation de repères visuels chez Cataglyphis cursor. Pour cela on avait créé un labyrinthe avec des repères géométriques (puis dans un second temps avec des formes colorées) et on observait si les fourmis arrivaient à apprendre au fur et à mesure le chemin dans le labyrinthe. Si ça vous intéresse que je développe plus je ferais un petit topo sur mon blog avec le protocole expérimental et les résultats. Voila, à vous de me dire si vous êtes intéressés ou non.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Cataglyphis cursor de tonydavid9

Message non lu par etii »

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !! Fais-nous partager ton expérience !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Mékaz
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : ven. 26 juin 2009 13:12
Genre :

Re: [Q/R Blog] Cataglyphis cursor de tonydavid9

Message non lu par Mékaz »

A fond ^^
C'est super intéressant !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Cataglyphis cursor de tonydavid9

Message non lu par etii »

MERCI !
Tiens, une question vicieuse: avec quelle intensité lumineuse sont-elles capables de distinguer les formes géométriques et les couleurs ??! Autrement dit, il y a-t-il un flux lumineux en deçà duquel elles sont incapables de se servir de leur super vision performante ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
tonydavid9
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : dim. 7 juin 2009 22:06

Re: [Q/R Blog] Cataglyphis cursor de tonydavid9

Message non lu par tonydavid9 »

Très bonne question mais je n'ai pas de réponse, nos expériences se faisaient toujours en présence d'un source lumineuse (lampe de bureau).
Avatar de l'utilisateur
imotep
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 239
Inscription : mer. 15 avr. 2009 23:22
Genre :

Re: [Q/R Blog] Cataglyphis cursor de tonydavid9

Message non lu par imotep »

C'est un post vraiment intéressant \o/ .
Une petite question, sachant que les fourmis se servent des traces olfactives laissées par celles qui les devancent, comment avez-vous fait pour qu'elles soient forcées d'utiliser des repères géométrique et des formes colorées ?
PS : un tuto sur le déroulement de tes expériences avec photos ou schéma serais vraiment passionnant!!!! encore bravo
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Cataglyphis cursor de tonydavid9

Message non lu par etii »

imotep a écrit :sachant que les fourmis se servent des traces olfactives laissées par celles qui les devancent
Si je ne m'abuse, il n'y a pas de pistes chimiques chez Cataglyphis. Leur morphologie (longues pattes) leur permet de se déplacer à bonne distance du sol afin d'éviter les fortes températures qu'il y règne, elles ne peuvent donc pas utiliser ce mode de communication qui est compensé par une excellente vision.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
tonydavid9
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : dim. 7 juin 2009 22:06

Re: [Q/R Blog] Cataglyphis cursor de tonydavid9

Message non lu par tonydavid9 »

En effet comme le dit etii, il n'y a pas ou très peu de traces chimiques. Pour plus de précautions nous avons quand même recouvert le fond des boîtes de papier filtre que nous changions très régulièrement.
PS : un tuto sur le déroulement de tes expériences avec photos ou schéma serais vraiment passionnant!!!! encore bravo
Le protocole expérimental, les photos et schémas sont sur le blog après c'est assez difficile de résumer une étude en quelques lignes. Tout ce que je peux rajouter ce sont les courbes des résultats mais bon je pense pas que ça apportera grand chose, les résultats étant expliqués sur le blog: apprentissage des formes géométriques et des formes colorées lorsque les fourmis passent une fois par jour et non quand les fourmis passent une fois par semaine et plus grande efficacité des repères colorés (apprentissage plus rapide).

Voila s'il y a d'autres questions, n'hésitez pas.
Verrouillé

Revenir à « Questions / Réponses »