[Blog] Formica fusca

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
phyllie 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : mer. 27 févr. 2013 10:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

[Blog] Formica fusca

Message non lu par phyllie 44 »

Bonjour à tous ! *salut*

Je décide de me lancer dans un blog, en effet, j'ai toujours beaucoup apprécié ce système, mais je me suis toujours dit que mes colonies n'en valaient pas la peine, et mes résultats en myrmécologies étant jusqu'à peu moyen... Mais lançons-nous ! :hihi: Je m'excuse par avance pour la qualité de mes photos, mon portable à 8Mgp est le mieux que je puisse trouver chez moi... *oups*


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour commencer, ma colonie la plus vieille, identifiée comme Formica fusca, mais encore sans certitude ; elle est composée d'une cinquantaine d'ouvrières (et d'une gyne, sans blague) et d'un petit couvain principalement composé de cocons.

Expertes en salissures de tubes (et sédentaires au point de rester dans un tube sec pendant des semaines), elles sont très agressives à mon goût (suffit d'un pinceau pour ramasser les poussières de l'ADC, et toutes mandibules dehors) et plutôt difficiles en pseudo miellat. Elles sont bonnes à la chasse, mais seulement celle de proximité. XD Si la proie part de l'autre côté de l'ADC, la flemme arrive et elles rentrent toutes... :roll: Sûrement simplement pour défendre le nid plus que pour se nourrir, malgré les insectes mis peu fréquemment.

1 mois après la réception, [Blog] Formica fusca
1 mois après la réception
Quelques semaines après la sortie de diapause, [Blog] Formica fusca
Quelques semaines après la sortie de diapause

Grignotage d'un ténébrion, [Blog] Formica fusca
Grignotage d'un ténébrion
La gyne et ses cocons, [Blog] Formica fusca
La gyne et ses cocons


Je leur ai connecté mon premier nid en BC, qui, finalement, conduit bien l'eau, mais a besoin d'être ré-humidifié tous les jours. Si vous avez des questions/avis, avec plaisir. :hihi:
Elles ne semblent pas vouloir déménager, ni même rentrer dans le tube (une seule ouvrière s'y étant aventurée jusqu'à aujourd'hui, depuis plusieurs semaines déjà).

Le nid connecté, [Blog] Formica fusca
Le nid connecté


Merci pour votre lecture ! *good*

Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20979
Avatar de l’utilisateur
phyllie 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : mer. 27 févr. 2013 10:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Formica (fusca ?)

Message non lu par phyllie 44 »

Bonsoir à tous, un petit billet pour les news... *good*

J'ai finalement décidé de les mettre dans ma réalisation "nid aquarium" en BC, étant donné leur réticence complète à utiliser le nid du précédent message *vicieux* et attention, c'était de tout coeur ! Même pas une exploration du tuyau... *suspect*

Elles sont désormais une soixantaine, en phase de "pré-hivernage", il reste deux cocons pour seul couvain.
Le déménagement a été un peu... brutal :mrgreen: et après un petit tour dans le décor, j'ai forcé tout le petit monde à rentrer dans leur nouvelle maison.

Formica fusca, loge, [Blog] Formica fusca
Formica fusca, loge
Début du déménagement, [Blog] Formica fusca
Début du déménagement

Nid face, [Blog] Formica fusca
Nid face
Avatar de l’utilisateur
phyllie 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : mer. 27 févr. 2013 10:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Formica (fusca ?)

Message non lu par phyllie 44 »

Bonsoir à tous !

Quelques nouvelles. ;-)

Leur nombre a un peu augmenté, je pense qu'elles sont une soixantaine. *good*
Elles sont toujours dans le nid BC aquarium :

Formica fusca, [Blog] Formica fusca
Formica fusca
ADC nid, [Blog] Formica fusca
ADC nid


Bizarrement, après la préparation de diapause, la gyne m'a refait une petite grappe d’œufs, j'ai donc actuellement quelques larves et cocons en plus... :hihi:
Dernière modification par phyllie 44 le sam. 3 oct. 2015 23:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phyllie 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : mer. 27 févr. 2013 10:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Formica (fusca ?)

Message non lu par phyllie 44 »

Tout petit billet pour vous annoncer qu'après identification à la loupe bino', ce sont bien des Serviformica fusca. :slap:
Cela m'a également permis d'identifier mes Lasius niger et mes Aphaenogaster subterranea avec certitude. :hihi:
Pour le moment, toujours en activité. *vicieux* Elles n'ont pas vraiment l'air de vouloir entrer en diapause... :-|
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »