Temperature à l'interieur d'un nid plat

Avatar de l’utilisateur
dondiego29
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 05:22

Temperature à l'interieur d'un nid plat

Message non lu par dondiego29 »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un nid "a plat" et je le chauffe par le dessus avec un câble chauffant fixé sur un carton, ça me permet de chauffer et de les laisser dans le noir en même temps.

Le seul hic c'est que du coup j'ai fixé le capteur de température sous le carton (entre le carton et la vitre du nid), mais je ne sais pas si c'est la bonne solution. Certes je connais la température au-dessus du nid mais à l'intérieur ? Je suppose que vu que c'est fermé il y fait plus chaud ? Ou bien ça ne chauffe pas bien à l’intérieur.

Pour information, j'utilise le Thermo Control 2. Donc j'ai fixé la limite à 27°.

Du coup je voulais savoir si mon procédé était bon ou si quelqu'un avait une autre solution à me proposer ?
Je précise que c'est pour une colonie de Messor barbarus. Je vous joins les photos de mon installation. Et ne cherchez pas les fourmis je fais des tests avant de les y installer. ^^

Merci.

Photo 2, Temperature à l'interieur d'un nid plat
Photo 2
Photo 1, Temperature à l'interieur d'un nid plat
Photo 1
Dernière modification par Libertango le jeu. 23 juil. 2015 21:16, modifié 2 fois.
Raison : Photos intégrées dans ton message.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Temperature interieur nid plat

Message non lu par romgoss »

Un 22, 23°C suffit amplement pour des Messor barbarus, in natura dans le sol elles n'auront jamais une température de 27°C. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
dondiego29
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 05:22

Re: Temperature interieur nid plat

Message non lu par dondiego29 »

Je ne sais pas, je cite la fiche d'élevage des Messor Barbarus: "L'espèce apprécie une température de maintien aux alentours de 25°C. Une température comprise entre 25 et 30°C sera l'idéal."
Avatar de l’utilisateur
Fourmi.be
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 495
Inscription : mar. 13 nov. 2012 16:35
Localisation : Luxembourg (Belgium)
Genre :

Re: Temperature interieur nid plat

Message non lu par Fourmi.be »

Moi j'ai mes Messor barbarus en tube avec une adc et je les ais mises sur un tapis chauffant à 29°. Il y a juste le coin de l'adc qui est chauffé et elles mettent tout le couvain dehors donc je te conseille de chauffer au moins une partie du nid.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Temperature interieur nid plat

Message non lu par DMX »

Je suppose que vu que c'est fermé il y fait plus chaud ? Ou bien ça ne chauffe pas bien à l’intérieur.
La température dans les galeries est probablement supérieure à la température au-dessus nid en raison de l'absence de ventilation (et de l'effet de serre ?).
Dernière modification par DMX le jeu. 23 juil. 2015 17:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kevin44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 369
Inscription : sam. 19 févr. 2011 22:06
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Temperature interieur nid plat

Message non lu par kevin44 »

Petit conseil qui est un petit peu hors sujet, je te conseille de laver l'intérieur de ce nid et de bien le laisser sécher avant d'y installer tes Messor barbarus. Je m’explique, il y a un an j'ai acheté ce même nid pour une colonie de Messor barbarus qui commençait à être à l'étroit dans son tube, je n'ai pas lavé le nid et quelques jours après les y avoir installées, elles ont commencé à toutes mourir, le temps d'intervenir il était déjà trop tard puisque la reine est morte également.
Ça n'est pas pour te faire peur, je pense que je suis tombé sur le mauvais nid, qu'il n'avait peut-être pas eu le temps de bien sécher, d'autres l'ont acheté sans qu'il n'y ait de problème, mais dans le doute je te conseille au moins de l'ouvrir et de le laisser sécher à l'air libre quelques jours. *good*
Pour ce qui est des températures, je pense comme DMX, il doit certainement y avoir quelques degrés supplémentaires dans les galeries.
Avatar de l’utilisateur
dondiego29
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 05:22

Re: Temperature interieur nid plat

Message non lu par dondiego29 »

Oh ok merci pour l'info Kevin. Je vais faire ça alors dans le doute. ;-)
En revanche comment l'ouvrir ? La vitre est collée dessus.
Dernière modification par dondiego29 le jeu. 23 juil. 2015 20:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kevin44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 369
Inscription : sam. 19 févr. 2011 22:06
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Temperature à l'interieur d'un nid plat

Message non lu par kevin44 »

Oui c'est vrai j'avais un petit peu galéré, j'ai tout simplement enlevé le joint qui sert à coller la vitre avec une pince, mais ça prend du temps. Puis quand tu auras besoin de la remettre, soit tu remets du joint silicone, soit tu trouves un autre système (vis, clips, ...). ;-)
Dernière modification par Libertango le ven. 24 juil. 2015 13:54, modifié 1 fois.
Raison : Tu auraS, tu remetS, tu trouveS.
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: Temperature à l'interieur d'un nid plat

Message non lu par dazmi94 »

kevin44 a écrit :Oui c'est vrai j'avais un petit peu galéré, j'ai tout simplement enlevé le joint qui sert à coller la vitre avec une pince, mais ça prend du temps. Puis quand tu aura besoin de la remettre, soit tu remet du joint silicone, soit tu trouve un autre système (vis, clips, ...). ;-)

J'ai également ce nid (enfin j'avais, nid devenu trop petit) pour des Messor barbarus. Je les avais mises directement comme tous les autres nids que j'ai déjà achetés chez lui sans aucun souci. Le temps où il y avait quelques soucis de mortalité est passé depuis un moment. Ses nids sont maintenant dignes de confiance.

Concernant le chauffage. Elles étaient chauffées avec le cordon directement sur la vitre. Thermo sur 28°C en été (ne chauffe même plus en ce moment en vue des T°).
Dernière modification par dazmi94 le ven. 24 juil. 2015 07:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dondiego29
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 05:22

Re: Temperature à l'interieur d'un nid plat

Message non lu par dondiego29 »

Salut Dazmi94, le problème c'est que j'habite en Bretagne moi.^^ À Brest, donc les températures ce n'est pas ce qu'on fait de mieux. Du coup, obligé de chauffer quand même...

Oui moi aussi je pense que ce nid est tout à fait viable tout comme ce site d'ailleurs qui est pour moi la référence en la matière.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »