Temperature à l'interieur d'un nid plat

Avatar de l’utilisateur
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 320
Inscription : dim. 7 sept. 2014 13:48
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Temperature à l'interieur d'un nid plat

Message non lu par Cohars »

Les Messor se développent très bien aux alentours de 28°C, mais si l'intérieur de chez toi est au-dessus de 22°C ça suffit amplement. Pour le chauffage la règle d'or c'est mieux vaut pas assez que trop (pour les endémiques) !

À mon avis dans l'idéal il faudrait un module à 20°C, et un module a 35-40°C pour reproduire la répartition naturelle, ou la gyne est sous terre où il doit faire de l'ordre de 20°C en été, et le couvain sous les pierres où la température doit atteindre 40°C .
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: Temperature à l'interieur d'un nid plat

Message non lu par dazmi94 »

dondiego29 a écrit :Salut Dazmi94, le problème c'est que j'habite en Bretagne moi.^^ À Brest, donc les températures ce n'est pas ce qu'on fait de mieux. Du coup, obligé de chauffer quand même...

Oui moi aussi je pense que ce nid est tout à fait viable tout comme ce site d'ailleurs qui est pour moi la référence en la matière.

En Alsace, les températures ne sont pas non plus phénoménales. Sauf en ce moment. :P
Concernant la chauffe, tu poses le cordon dessus, même pas besoin de mettre ton carton, cela les dérangera plus qu'autre chose quand tu voudras les voir. Du coup quand tu souhaiteras les observer elles seront stressées et donc pas naturelles... Ce n'est pas le but. Enfin, ce n'est qu'un conseil. :)
Avatar de l'utilisateur
cdelecole
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : sam. 21 nov. 2020 11:49

Re: Temperature à l'interieur d'un nid plat

Message non lu par cdelecole »

Bonjour, j'aurais 2 questions...
Premièrement, d'où vient ce nid ? Il est en vente quelque part ? C'est du plâtre résine ?

Ensuite concernant la prise de température et le système de chauffage, existe t il des systèmes complets qui font tout, ou alors il faut travailler avec un thermomètre sonde séparé du système de chauffage ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Temperature à l'interieur d'un nid plat

Message non lu par arkantous »

Le post a 6 ans, le remonter n'est pas des plus pertinents, la personne qui l'a créé est probablement ailleurs...

Mais le nid vient du feu site m*crofaune, dont le propriétaire est décédé il y a quelques années, ces nids en plâtre résinés sont "réputés".
Tu en trouveras facilement toutefois sur leboncoin.
A ma connaissance un tel système n'existe pas, il est plus simple d'avoir un thermostat ET un câble/tapis chauffant.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »