Temperature à l'interieur d'un nid plat

Temperature à l'interieur d'un nid plat

Message non lupar dondiego29 » Jeu 23 Juil 2015 15:40

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un nid "a plat" et je le chauffe par le dessus avec un câble chauffant fixé sur un carton, ça me permet de chauffer et de les laisser dans le noir en même temps.

Le seul hic c'est que du coup j'ai fixé le capteur de température sous le carton (entre le carton et la vitre du nid), mais je ne sais pas si c'est la bonne solution. Certes je connais la température au-dessus du nid mais à l'intérieur ? Je suppose que vu que c'est fermé il y fait plus chaud ? Ou bien ça ne chauffe pas bien à l’intérieur.

Pour information, j'utilise le Thermo Control 2. Donc j'ai fixé la limite à 27°.

Du coup je voulais savoir si mon procédé était bon ou si quelqu'un avait une autre solution à me proposer ?
Je précise que c'est pour une colonie de Messor barbarus. Je vous joins les photos de mon installation. Et ne cherchez pas les fourmis je fais des tests avant de les y installer. ^^

Merci.

Temperature à l'interieur d'un nid plat, Photo 2
Photo 2
Temperature à l'interieur d'un nid plat, Photo 1
Photo 1
Avatar de l’utilisateur
dondiego29

Re: Temperature interieur nid plat

Message non lupar romgoss » Jeu 23 Juil 2015 16:06

Un 22, 23°C suffit amplement pour des Messor barbarus, in natura dans le sol elles n'auront jamais une température de 27°C. *good*
Avatar de l’utilisateur
romgoss

Re: Temperature interieur nid plat

Message non lupar dondiego29 » Jeu 23 Juil 2015 16:10

Je ne sais pas, je cite la fiche d'élevage des Messor Barbarus: "L'espèce apprécie une température de maintien aux alentours de 25°C. Une température comprise entre 25 et 30°C sera l'idéal."
Avatar de l’utilisateur
dondiego29

Re: Temperature interieur nid plat

Message non lupar Fourmi.be » Jeu 23 Juil 2015 16:13

Moi j'ai mes Messor barbarus en tube avec une adc et je les ais mises sur un tapis chauffant à 29°. Il y a juste le coin de l'adc qui est chauffé et elles mettent tout le couvain dehors donc je te conseille de chauffer au moins une partie du nid.
Avatar de l’utilisateur
Fourmi.be

Re: Temperature interieur nid plat

Message non lupar DMX » Jeu 23 Juil 2015 18:43

Je suppose que vu que c'est fermé il y fait plus chaud ? Ou bien ça ne chauffe pas bien à l’intérieur.

La température dans les galeries est probablement supérieure à la température au-dessus nid en raison de l'absence de ventilation (et de l'effet de serre ?).
Avatar de l’utilisateur
DMX

Re: Temperature interieur nid plat

Message non lupar kevin44 » Jeu 23 Juil 2015 19:42

Petit conseil qui est un petit peu hors sujet, je te conseille de laver l'intérieur de ce nid et de bien le laisser sécher avant d'y installer tes Messor barbarus. Je m’explique, il y a un an j'ai acheté ce même nid pour une colonie de Messor barbarus qui commençait à être à l'étroit dans son tube, je n'ai pas lavé le nid et quelques jours après les y avoir installées, elles ont commencé à toutes mourir, le temps d'intervenir il était déjà trop tard puisque la reine est morte également.
Ça n'est pas pour te faire peur, je pense que je suis tombé sur le mauvais nid, qu'il n'avait peut-être pas eu le temps de bien sécher, d'autres l'ont acheté sans qu'il n'y ait de problème, mais dans le doute je te conseille au moins de l'ouvrir et de le laisser sécher à l'air libre quelques jours. *good*
Pour ce qui est des températures, je pense comme DMX, il doit certainement y avoir quelques degrés supplémentaires dans les galeries.
Avatar de l’utilisateur
kevin44

Re: Temperature interieur nid plat

Message non lupar dondiego29 » Jeu 23 Juil 2015 21:11

Oh ok merci pour l'info Kevin. Je vais faire ça alors dans le doute. ;-)
En revanche comment l'ouvrir ? La vitre est collée dessus.
Avatar de l’utilisateur
dondiego29

Re: Temperature à l'interieur d'un nid plat

Message non lupar kevin44 » Jeu 23 Juil 2015 22:54

Oui c'est vrai j'avais un petit peu galéré, j'ai tout simplement enlevé le joint qui sert à coller la vitre avec une pince, mais ça prend du temps. Puis quand tu auras besoin de la remettre, soit tu remets du joint silicone, soit tu trouves un autre système (vis, clips, ...). ;-)
Avatar de l’utilisateur
kevin44

Re: Temperature à l'interieur d'un nid plat

Message non lupar dazmi94 » Ven 24 Juil 2015 08:23

kevin44 a écrit:Oui c'est vrai j'avais un petit peu galéré, j'ai tout simplement enlevé le joint qui sert à coller la vitre avec une pince, mais ça prend du temps. Puis quand tu aura besoin de la remettre, soit tu remet du joint silicone, soit tu trouve un autre système (vis, clips, ...). ;-)


J'ai également ce nid (enfin j'avais, nid devenu trop petit) pour des Messor barbarus. Je les avais mises directement comme tous les autres nids que j'ai déjà achetés chez lui sans aucun souci. Le temps où il y avait quelques soucis de mortalité est passé depuis un moment. Ses nids sont maintenant dignes de confiance.

Concernant le chauffage. Elles étaient chauffées avec le cordon directement sur la vitre. Thermo sur 28°C en été (ne chauffe même plus en ce moment en vue des T°).
Avatar de l’utilisateur
dazmi94

Re: Temperature à l'interieur d'un nid plat

Message non lupar dondiego29 » Ven 24 Juil 2015 09:05

Salut Dazmi94, le problème c'est que j'habite en Bretagne moi.^^ À Brest, donc les températures ce n'est pas ce qu'on fait de mieux. Du coup, obligé de chauffer quand même...

Oui moi aussi je pense que ce nid est tout à fait viable tout comme ce site d'ailleurs qui est pour moi la référence en la matière.
Avatar de l’utilisateur
dondiego29

Suivante


Retourner vers Chauffage


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum