Adoption de cocons de ma Camponotus Vagus

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Mandie
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mer. 28 janv. 2015 23:49

Adoption de cocons de ma Camponotus Vagus

Message non lu par Mandie »

Bonjour,
Passionnée par les fourmis depuis plus d'un an maintenant, je voulais vous faire part d'une expérience concernant ma reine Camponotus Vagus, pour essayer de la sauver.
J'ai acheté sur un site reconnu sérieux une reine Camponotus Vagus, en date du 4 mars dernier. Lors de la livraison, le fournisseur m'avait envoyé 2 reines au lieu d'une avec chacune 3/4 larves et une ouvrière. J'ai appelé l'une Mandy et l'autre Shiloh. Shiloh s'est très vite développée, une centaine d'ouvrières à ce jour et des larves et cocons dans tout le nid. J'ai d’ailleurs dû agrandir le nid. Par contre, Mandy a perdu sa première ouvrière au bout de quelques jours... comme elle avait un gros cocon, une deuxième ouvrière est née, qui est morte également au bout de 15 jours... J'ai pourtant apporté les mêmes soins aux 2 reines.
Depuis lors, Mandy végète, avec 2 minuscules larves qui ne grandissent guère, malgré le fait qu'elle soit tout le temps en train de les lécher. Elle n'accepte aucune nourriture et je pense qu'elle se laisse dépérir, elle est de plus en plus recroquevillée dans son tube.
J'ai pris une décision pour la sauver, la booster et lui redonner des forces... j'ai prélevé un cocon dans le nid de Shiloh que j'ai introduit dans le tube de Mandy, espérant qu'elle allait se jeter dessus pour la dévorer. Le sacrifice d'un cocon vaut bien la vie d'une reine.
Et là, SURPRISE, la reine a de suite adopté ce cocon qu'elle n'a plus quitté, y collant même ses 2 petites larves. Mais le cocon etait encore bien clair, alors j'ai encore prélevé 3 cocons bien noirs cette fois ci chez Shiloh et les ai mis dans le tube de Mandy. Une heure après, une première fourmi était née et la reine l'a bien aidé a sortir de son cocon. Les deux autres n'ont pas tardé a suivre.... C'est le grand amour, les ouvrières commencent à se nourrir et s' occupent de la reine et du gros cocon ainsi que des larves. La reine semble avoir repris goût à la vie, elle vient de pondre son premier oeuf depuis longtemps.
J'espère qu'elle va s' en sortir, elle prend le bon chemin en tout cas.
Quelqu'un a-t-il déjà pratiqué cette expérience ? Avec succès ?
Je vous donnerai des nouvelles quand à l'évolution de ma petite colonie.
Mandie
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Adoption de cocons de ma Camponotus Vagus

Message non lu par Lola »

Hey, bien joué ! *good*

Je crois que c'est ce que l'on fait généralement avec les gynes à fondation dépendante...

Bonne continuation. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alwishidu
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 740
Inscription : mer. 16 avr. 2014 13:36
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Adoption de cocons de ma Camponotus Vagus

Message non lu par Alwishidu »

J'ai cru lire que l'adoption se passait assez mal chez les Camponotus... :eh:
J'espère qu'elle va fonder quand même une grande colonie :) :o.
Dernière modification par Alwishidu le jeu. 23 juil. 2015 22:10, modifié 1 fois.
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Avatar de l’utilisateur
Mandie
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mer. 28 janv. 2015 23:49

Re: Adoption de cocons de ma Camponotus Vagus

Message non lu par Mandie »

Merci pour vos encouragements !
J'espère que tout va bien se passer... Je surveille de près ! 8-O
Avatar de l’utilisateur
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 480
Inscription : dim. 27 oct. 2013 13:08
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: Adoption de cocons de ma Camponotus Vagus

Message non lu par Rom62 »

C'est dingue quand même ce qui se passe parfois, on est tellement attaché à ces petites bêtes qu'on est prêt à tout pour les sauver ! En tout cas je dis que tu as pris une bonne décision, malgré qu'il y a un risque pour la reine. Bonne chance et espérons qu'elle soit bien lancée pour sa colonie ! :-)
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Avatar de l’utilisateur
Mandie
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mer. 28 janv. 2015 23:49

Re: Adoption de cocons de ma Camponotus Vagus

Message non lu par Mandie »

Oui Rom62, pour l'instant tout se passe bien, les 3 ouvrières s'occupent de la reine et du cocon ainsi que des petites larves. La trophallaxie est importante entre la reine et les ouvrières et entre elles. Mais bon, je ne rajouterai plus de cocon supplémentaire, je pense qu'ils ne seront plus acceptés. Il faut que la reine continue sa fondation toute seule. En tout cas, elle a repris goût à la vie et elle est très active. J'avais une chance sur deux que cela marche. :-)
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Adoption de cocons de ma Camponotus Vagus

Message non lu par Jules33 »

Les trophallaxies signifient souvent que l'adoption a réussi. ;-)
:slap:
Avatar de l’utilisateur
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 480
Inscription : dim. 27 oct. 2013 13:08
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: Adoption de cocons de ma Camponotus Vagus

Message non lu par Rom62 »

Effectivement là tu n'as plus besoin de rajouter de cocon, tout devrait bien se passer alors ! :-)
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Avatar de l’utilisateur
Alwishidu
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 740
Inscription : mer. 16 avr. 2014 13:36
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Adoption de cocons de ma Camponotus Vagus

Message non lu par Alwishidu »

Attention quand même, ce n'est pas parce que l'adoption est "réussie" qu'il n'y a plus aucun risque pour la reine ! ;-)
Dernière modification par Alwishidu le ven. 24 juil. 2015 12:31, modifié 1 fois.
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Avatar de l’utilisateur
Mandie
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mer. 28 janv. 2015 23:49

Re: Adoption de cocons de ma Camponotus Vagus

Message non lu par Mandie »

Bonjour Alwishidu.
Vous pensez que les ouvrières peuvent attaquer la reine ?
Elles doivent avoir toutes les mêmes odeurs maintenant...
Et la tuer signifierait la fin de la colonie !
J'espère que cela n'arrivera pas. :-|
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »