Adoption de cocons de ma Camponotus Vagus

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Alwishidu
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 740
Inscription : mer. 16 avr. 2014 13:36
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Adoption de cocons de ma Camponotus Vagus

Message non lu par Alwishidu »

Je dis juste qu'il y a encore un risque ;).
Bonne chance à elles !
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Adoption de cocons de ma Camponotus Vagus

Message non lu par Darkyanden »

Il existe toujours un risque, qui perdurera tant que les ouvrières adoptées seront en vie, surtout chez les espèces à adoption capricieuse. Dans ce genre de cas, c'est déjà arrivé de retrouver la gyne décapitée ou mystérieusement morte...
J'espère que ce ne sera pas ton cas !
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Mandie
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mer. 28 janv. 2015 23:49

Re: Adoption de cocons de ma Camponotus Vagus

Message non lu par Mandie »

Des nouvelles de ma petite colonie de Camponotus Vagus...
Je crois que la partie est gagnée ! En effet, il y a actuellement 14 ouvrières (dont les 4 adoptées) et tout ce petit monde se porte à merveille. La gyne a développé un beau couvain et se fait bichonner par ses filles. Opération réussie :moui:
Dernière aventure en date : évasion spectaculaire de mes Crematogaster scutellaris, j'ai mal refermé le couvercle ! :-(
J'ai donc passé près de 2 heures à les rattraper, heureusement que j'ai mon aspirateur à fourmis. Il y a peut-être encore quelques fourmis cachées (j'en ai encore retrouvé 3 ce matin) mais bon, j'en ai bien récupéré 98 %.
A bientôt pour de nouvelles aventures...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »