Intelligine : Simulateur d’intelligence collective

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l'utilisateur
Kabriolin
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : ven. 29 mai 2015 13:39

Re: Intelligine : Simulateur d’intelligence collective

Message non lu par Kabriolin »

Bonjour,

Joli sujet.
Etant moi même fan de robotique et programmation, je me suis attaqué à un sujet semblable de mon côté.
L'idée principale était alors de travailler sur un algorithme d'évolution génétique (ce n'est pas mon travail ni ma formation, j'apprends sur le tas, et ça m'a servi dans d'autres domaines).

En fait, chaque colonie avait une liste de propriété (intensité des phéromones, durée de vie des individus, capacité à suivre une piste de phéromones...).
De ce nid, partaient les individus, allant d'une "case" à l'autre au hasard, et laissant une trace de phéromone "retour maison" selon leur gène correspondant.
Puis si elles trouvaient de la nourriture, elles suivaient alors la trace "retour maison" en laissant en plus une trace "nourriture".
Les autres tombant sur une case portant cette dernière vont alors la suivre...
Ainsi de la nourriture est ramenée au nid.
Lorsque la quantité de nourriture ramenée au nid est suffisante, une nouvelle gyne est produite en modifiant de façon aléatoire certains gènes, puis elle va fonder au hasard un nouveau nid...

Plusieurs gynes de différents nids peuvent alors co-habiter sur la carte.

A chaque itération, les quantités de nourriture de chaque nid sont réduite, si elles arrivent à 0, le nid meurt.
De la même façon, chaque individu voit son "niveau de vie" diminuer à chaque mouvement, à 0, il meurt.
Quand il trouve de la nourriture ou revient au nid, il fait le plein.

C'était intéressant de voir certaines colonies ne vivre que quelques itérations et d'autres continuer et prospérer si leur caractères génétiques leurs étaient plus favorables.

Une petite interface visuelle permettant de voir les différents individus se déplacer et former (ou non) des colonnes entre leur nid et les sources de nourritures.

Le sujet n'est pas exactement le même, mais si ça peut donner quelques idées.
Avatar de l’utilisateur
bux
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : ven. 31 juil. 2015 20:55
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Intelligine : Simulateur d’intelligence collective

Message non lu par bux »

Bonjour Kabriolin,

C'est vraiment super que tu aies déjà expérimenté un algorithme génétique sur le sujet. Je souhaite également affiner les réglages de mon programme à l'aide d'un algorithme génétique.

Ton programme est accessible publiquement, ou il existe quelques images ? Ça m'a l'air bien avancé et intéressant !
Avatar de l’utilisateur
bux
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : ven. 31 juil. 2015 20:55
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Intelligine : Simulateur d’intelligence collective

Message non lu par bux »

Je viens d'avancer un peu sur l'intégration de l'algorithme d'exploration/retour au nid et du contournement d'obstacle.
* Les ronds jaunes sont l'odeur de la nourriture stockée (plus le nombre est élevé plus l'origine de l'odeur est lointaine).
* Le nombre à coté de la fourmi est l'identifiant de la fourmi.
* Les "tracés" verts sont les traces de phéromones laissés lors du retour à la colonie une fois de la nourriture trouvée.

Le rendu n'est pas visuellement très beau, mais c'est un gif ...
Expérimentation de l'exploration avec AntStar et phéromones., Intelligine : Simulateur d’intelligence collective
Expérimentation de l'exploration avec AntStar et phéromones.
Avatar de l'utilisateur
Kabriolin
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : ven. 29 mai 2015 13:39

Re: Intelligine : Simulateur d’intelligence collective

Message non lu par Kabriolin »

Joli travail !

En quel langage programmes-tu ?
Tout ça me donne envie de reprendre le projet.
Avatar de l’utilisateur
bux
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : ven. 31 juil. 2015 20:55
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Intelligine : Simulateur d’intelligence collective

Message non lu par bux »

Bonjour !
Le programme est écrit en python. Pour plus de détails:
J'ai conçu un framework (synergine) sur lequel s'appuie le simulateur (histoire de bien séparer les couches). La sortie graphique est faite en pygame mais j'aimerais en faire une autre en cocos2d (ou n'importe en fait, tant que c'est en C ou ce que peut exécuter python :) ).
Le programme peut aussi s’exécuter sur plusieurs processeurs et bientôt sur un nombre x de machines pour paralléliser le calcul. Il faut cependant que j'arrive à optimiser les échanges réseaux pour que çe soit vraiment intéressant.
Dernière modification par bux le ven. 7 août 2015 11:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : lun. 10 août 2015 19:19

Re: Intelligine : Simulateur d’intelligence collective

Message non lu par Jacques »

Super intéressant comme sujet. C'est excellent déjà sur le GIF plus haut. Trop bien de les voir bouger et se débrouiller toutes seules. Quand elles trouvent le phéromone c'est épique. Quel boulot déja !

Je développe aussi des jeux et on utilise Unity3d je sais pas si tu connais, c'est un peu comme coco 2d mais plus agréable à utiliser et vraiment puissant comme outil. C'est en C# par contre. Mais ca vaut la peine d'aller je ter un coup d’œil je pense. Ils ont une version complète gratuite si tu fais moins de 100 000 € de chiffre d'affaire, ça devrait convenir un moment ahah. Ici si jamais -> http://unity3d.com/

Je suis aussi tombé sur ça mais ça m'a l'air très très sientifique ( j'ai bien sûr rien compris aux formules ) mais ça a l'air intéressant pour calculer les chemin des fourmis et la durée de vie des phérmomones. Je sais pas si ça peut de servir mais en tout cas c'est intéressant juste par curiosité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithm ... de_fourmis
"J'préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd"
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Intelligine : Simulateur d’intelligence collective

Message non lu par Eveha »

Salut !
Si tu lis un peu l'anglais, cet article pourrait t'intéresser. :-)
C'est un peu différent de ton projet mais ça m'y a fait penser.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »