adoption d'une colonie qui s'est implantée toute seule.

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Micha
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 2
Inscription : dim. 2 août 2015 18:12
Genre :

adoption d'une colonie qui s'est implantée toute seule.

Message non lu par Micha »

Bonjour à tous,

Ce petit sujet afin de vous posez quelques questions. Voilà plusieurs mois que je me ballade de temps en temps sur ce forum. Je trouve les fourmis très intéressantes. Depuis environ 2 mois maintenant, une "colonie" s'est installée dans l'un des pots contenant une plante, dans ma cuisine (j'habite en plein centre ville, au 2 ième étage d'un immeuble), ce phénomène ne me parait pas banal à cette époque de l'année, des amis ont aussi été envahis de fourmis. Trouvant ces petites bébêtes charmantes et profitant du départ en stage de ma copine (qui n'aurait jamais accepté cela), je les ai "laissé faire" et vaquer à leurs occupations. Leur territoire se limite à la cuisine, elles y trouvent suffisamment de nourriture je pense car je laisse souvent quelques restes divers et variés sur ma table, qu'elles viennent manger plutôt la nuit.
Je ne sais pas encore à quelle espèce elles appartiennent, je vais tacher de me pencher sur le sujet bientôt. Impossible de connaitre leur nombre.
Deuxième détail important, je ne sais pas si la reine et présente ou non, j'ai vu à plusieurs reprises certaines fourmis transporter des cocons.

Pensez-vous qu'il puisse être possible d'adopter cette colonie, dans un espace disons "maîtrisé", soit transporter le pot avec la plante dans un terrarium , et laisser la colonie vivre ainsi, ce qui laisse peut de place à l'observation, soit leur fabriquer un nid et les faire "déménager" ce qui serait assez peu facile je pense.

Qu'en pensez-vous ? Je ne pourrais pas les laisser faire leur vie indéfiniment dans ma cuisine (quoique si ça ne tenait qu'à moi...) et les tuer m'embêterais énormément.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: adoption d'une colonie qui s'est implantée toute seule.

Message non lu par C-R »

En général le forum est contre le "pillage" mais je suppose que la colonie ne fera pas long feu si madame rentre. :-p

Pour les faire déménager rien de plus simple, renverse la terre dans une grande boîte avec de l'anti-évasion et des tubes à essai. Enlève le plus de terre possible pour qu'elles ne puissent aller que dans les tubes (attention à ne pas enlever la reine !).

Pour l'espèce, poste-nous une photo pour qu'on t'en dise plus et comment réagir. ;)

Attention ceci-dit, selon l'espèce il est possible que ton petit bout de colonie ne se serve que de ton pot comme d'un solarium pour les cocons. Il n'y aura donc pas de reine mais qu'une portion d'ouvrières qui profite de la chaleur de ce pot pour le couvain. ^^
Avatar de l’utilisateur
Kiouna
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 129
Inscription : dim. 2 août 2015 15:24
Genre :
Contact :

Re: adoption d'une colonie qui s'est implantée toute seule.

Message non lu par Kiouna »

Oh surprenant j'en apprends aussi. Je ne savais pas que les ouvrières pouvaient éloigner les cocons de la reine. Mes Lasius niger gardent les œufs à proximité de la reine mais je pense que pour ma part elles sont très timides et du coup pour le moment c'est maman qui s'en occupe ^^.

En ce qui concerne ta copine, si tu veux vraiment avoir une colonie chez toi... Lorsqu'elle rentre, présente lui le forum, parle-lui de ta passion, fais-lui comprendre qu'il n'y a aucun risque que tes colonies puissent s'en aller et surtout qu'il n'y a aucun risque pour la santé humaine de vivre avec des fourmis chez soi. Au pire des cas, sors-lui le grand jeu du genre ça va me permettre d'être "papa" :P Ensuite si d'ici là elle n'a pas mis les mains dans le pot de fleurs, présente-lui les fourmis et vois ce qu'il en est par la suite. Bon courage en tout cas et bonne continuation dans ton "observation" :) En espérant savoir de quelle espèce il s'agit prochainement :) .
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: adoption d'une colonie qui s'est implantée toute seule.

Message non lu par AFC »

Pour les faire déménager rien de plus simple, renverse la terre dans une grande boîte avec de l'anti-évasion et des tubes à essai. Enlève le plus de terre possible pour qu'elles ne puissent aller que dans les tubes (attention à ne pas enlever la reine !).

Je te conseille même d'enrouler les tubes à essai d'aluminium car si c'est une colonie qui a vécu toute sa vie dans le noir de la terre de ton pot, elles seront plus attirées par l'obscurité rassurante des tubes. ;-)
Je ne savais pas que les ouvrières pouvaient éloigner les cocons de la reine.

@Kiouna : tu peux également tester ce phénomène en chauffant que l'entrée du tube, personnellement quand je faisais ça, mes Lasius transportaient les cocons à l'entrée du tube la journée et les ramenaient le soir. C'est assez sympa à voir comme petit manège chaque jour !
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Avatar de l’utilisateur
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : lun. 18 mai 2015 17:52
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: adoption d'une colonie qui s'est implantée toute seule.

Message non lu par Eloa »

Bon courage pour le déménagement et l'avenir de la colonie.

Pour madame, s'il lui arrive de lire, laisse trainer le livre des fourmis de Bernard Werber, avec un peu de chance elle le lira et elle aura de l'empathie. :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »