Mes Pheidole pallidula n'explorent pas l'ADF et refusent toutes les nourritures

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kottalos
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : jeu. 25 juin 2015 18:18
Localisation : Var (France)
Genre :

Mes Pheidole pallidula n'explorent pas l'ADF et refusent toutes les nourritures

Message non lu par Kottalos »

Bonjour à tous,
Tous les symptômes sont dans le titre, il s'agit d'une très jeune colonie en tube comptant trois ouvrières et un couvain relativement petit (quelques œufs plus trois nymphes), le coton est humide bien que la réserve d'eau soit vide, j'ai déjà essayé de leur donner du lait sucré saturé, de l'eau sucrée peu concentrée, de la nourriture pour poissons composée à totalité de viande et du jambon. Je m'inquiète de la petitesse du couvain.

Merci par avance ! (C'est impoli, n'est-ce pas ?)

P.S.: les nymphes sont nues.
Dernière modification par Kottalos le lun. 3 août 2015 16:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : mer. 13 mai 2015 17:45
Genre :

Re: Mes Pheidole pallidula n'explorent pas l'ADF et refusent toutes les nourritures

Message non lu par Fahrenheigt »

Les nymphes sont nues, normal.
Pour la nourriture, elles s'alimentent sûrement à l'abri des regards indiscrets, c'est à dire : la nuit ^^.

Si elles ne s'alimentent pas c'est qu'elles n'ont peut-être pas faim, aussi :p.
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Avatar de l’utilisateur
Kottalos
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : jeu. 25 juin 2015 18:18
Localisation : Var (France)
Genre :

Re: Mes Pheidole pallidula n'explorent pas l'ADF et refusent toutes les nourritures

Message non lu par Kottalos »

Merci, je m'inquiétais !
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Mes Pheidole pallidula n'explorent pas l'ADF et refusent toutes les nourritures

Message non lu par romgoss »

Une fondation de 3 ouvrières ne se nourrit que très peu. Une ouvrière qui va sortir chercher du liquide sucré et qui revient dans le tube peut faire tenir la fondation au moins 1 semaine. Une goutte de liquide sucré par semaine suffit largement pour un telle fondation (c'est la corne d'abondance même). *good*

Il faut leur apporter des protéines selon le stade du couvain : s'il y a des larves, des insectes ou de la viande en quantité infime (elles n'ont pas besoin de grand chose surtout Pheidole pallidula qui sont minuscules).

Elles se nourrissent certainement régulièrement mais tu ne le vois pas (et en quantité très faible). *good*
Et c'est normal d'avoir des nymphes nues avec Pheidole pallidula, le contraire (cocons) serait très étonnant en revanche :mrgreen: .
Dernière modification par romgoss le lun. 3 août 2015 18:02, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »