La colonie de Messor barbarus de Mortu

Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Messor barbarus] Colonie de Mortu

Message non lu par Rorschach »

Il n'y a pas de problème. *salut*
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Avatar de l’utilisateur
Beyondaf
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : mar. 11 août 2015 00:10
Genre :

Re: [Messor barbarus] Colonie de Mortu

Message non lu par Beyondaf »

Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: [Messor barbarus] Colonie de Mortu

Message non lu par sagall »

Ton installation est chouette, ça fait bien sur un meuble, presque déco :slap: . Je suis pas adepte des modules multiples par contre... Trop d'entretien, difficilement déplaçable et tout, de plus les cylant et biorama ont des faces que l'on ne voit pas. Ceci dit c'est ce que j'avais les 6 premières années et j'en étais très contente.
Par contre, ça va te décevoir mais je pense que si tu as 1000 ouvrières, c'est le bout du monde... peut être entre 500 et 1000 gros maxi :tututu: . Ceux qui ont un oeil plus aguéri que moi me contrediront peut être...
Ca serait moi, j'opterais pour un nid unique, à plat ou vertical selon tes gouts, et relié avec une ADC de taille honorable, soit 2 modules au total. Cela te simplifierait la vie et l'observation... (ou un nid avec ADC intégrée, mais de bonne taille quand même :tututu: si tu vois ce que je veux dire).
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: [Messor barbarus] Colonie de Mortu

Message non lu par sagall »

Alors Mortu, pas décidé à offrir autre chose comme nid à ta colonie ? ;-)
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: [Messor barbarus] Colonie de Mortu

Message non lu par cécéducap »

*salut*
Est-ce que tu es sûr que ce sont des Messor barbarus ? On dirait que les major ont la tête noire.
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: [Messor barbarus] Colonie de Mortu

Message non lu par sagall »

Mes major ont mis du temps à avoir la tête orange pour ma part (les premières années je n'avais, je crois, que des major à tête noire, ou alors je n'ai pas bien observé). D'ailleurs, si je ne me trompe pas, elles ont la tête orange à leurs débuts et ensuite elle noircit, non ? :-? Ou alors certaines l'ont noire et d'autres orange.
Dernière modification par sagall le lun. 17 août 2015 19:57, modifié 1 fois.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Messor barbarus] Colonie de Mortu

Message non lu par romgoss »

Les major qui n'ont pas la tête orange/jaune sont de gros media, ils peuvent être imposants je reconnais mais cela reste des media.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: [Messor barbarus] Colonie de Mortu

Message non lu par sagall »

Dans ce cas là les major ne seraient différenciées que par la couleur de la tête ? :-? Pas par la taille seulement ?
Il me semble, mais peut-être que je me trompe, que la couleur orange de la tête apparaît au début sur les jeunes et tourne au noir après...
Dernière modification par Seed noir le mar. 18 août 2015 00:57, modifié 1 fois.
Raison : Merci de mettre une majuscule après un "?". :)
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l'utilisateur
Mortu
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : sam. 1 août 2015 11:37

Re: [Messor barbarus] Colonie de Mortu

Message non lu par Mortu »

cécéducap a écrit :*salut*
Est-ce que tu es sûr que ce sont des Messor barbarus ? On dirait que les major ont la tête noire.

En fait je me suis posé la question hier.
J'ai donc été sur un site pour l'identification.
J'avais à ma disposition un cadavre de major et la reine à peu près visible.
Et après une bonne heure de comparaison : grande déception. Ce sont des capitatus. Moi qui croyais avoir des barbarus.
Bon je ne suis pas si déçu que ça, je les aime bien quand même.
sagall a écrit :Alors Mortu, pas décidé à offrir autre chose comme nid à ta colonie ? ;-)
A la rentrée elles auront le légend. Je pars en congé et le site de vente est fermé. Donc un peu de patience.
Avatar de l'utilisateur
Mortu
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : sam. 1 août 2015 11:37

Re: [Messor barbarus] Colonie de Mortu

Message non lu par Mortu »

Retour sur l’évolution de mon élevage :
Vue du nid gauche, La colonie de Messor barbarus de Mortu
Vue du nid gauche
Dernière modification par etii le mar. 17 juil. 2018 09:35, modifié 1 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" pour les photos :) :) .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »