La colonie de Messor barbarus de Mortu

La colonie de Messor barbarus de Mortu

Message non lupar Mortu » Lun 3 Aoû 2015 20:39

Je vous présente ma colonie de Messor barbarus.
Je m'en occupe depuis 7 ans.
Elle provient d'un site internet bien connu qui a fermé puis rouvert avec un autre gérant.
La reine est baptisée Catherine.
Je l'ai eu avec une trentaine d’ouvrières et couvain.
Aujourd'hui je les estime à 2000.
J'ai commencé par un biorama, puis un cylant, puis aire de chasse, puis un autre module.
J'adore les voir passer dans les tuyaux. Je pense que je devrais me fabriquer mon propre nid tout en tuyaux. : )

Je ne leur ai jamais fait faire de diapause. En fait je considère que ce genre de fourmis est une espèce du sud de la France et du nord de l'Afrique, et que compte tenu des températures plutôt élevées dans ces régions, les fourmis ne connaissent pas vraiment d'hiver. Donc inutile de les descendre à 8-10° comme pour d'autres espèces. La température d'un appartement, avec ses variations est, je le suppose, suffisamment acceptable. Je dis je suppose, bien sûr. Je ne prétends pas être le meilleur des éleveurs de fourmis, mais ma méthode aura eu au moins un succès de 7 ans, et je ne compte pas m'arrêter la.

Pour parler d'hygrométrie. J'ai lu tout et n'importe quoi.
Le principe de base est de considérer que l'hygrométrie d'un nid est fonction du taux de remplissage du réservoir. Soit : un réservoir rempli à moitié vous donne une hygrométrie dans le nid de 50%. C'est absolument faux. D'autres posts apportent des réponses plus précises sur ce sujet.
Encore une fois, je considère qu'apporter l'hygrométrie optimale recommandée pour une espèce relève de la préparation digne d'un laboratoire. Contrôle de la température, dedans et dehors (du nid), contrôle de l'humidité de l'air, ventilation, et éviter toute sortes de perturbations. Bref, si on voulait respecter tout ça, il faudrait mettre la fourmilière dans une grande boite pour maintenir tout ça aux paramètres voulus.
Je souhaite juste voir mes fourmis posées sur un meuble (meuble à vinyles pour ma part) sans avoir à imposer à mon entourage des installations de type CNRS.
J'ai un petit thermomètre / hygromètre à proximité pour juste m'assurer que tout va bien chez moi, donc dans mes nids

Je n'ai eu des sexuées qu'une seule fois. Une seule princesse qui a disparu. Je n'en ai pas eu depuis. Je ne sais pas trop pourquoi. Je suis preneur de tous bons conseils à ce sujet.

Place aux photos.

La colonie de Messor barbarus de Mortu, Major
Major
La colonie de Messor barbarus de Mortu, cylant le plus rempli
cylant le plus rempli
La colonie de Messor barbarus de Mortu, L'ensemble
L'ensemble


N'hésitez pas à poser des questions, même si cette colonie semble assez ordinaire.
Avatar de l’utilisateur
Mortu

Re: [Messor barbarus] Colonie de Mortu

Message non lupar sagall » Lun 10 Aoû 2015 06:26

Salut Mortu,
Ton installation est esthétique je trouve !
L'histoire de nos colonies est assez similaire : 7 ans d'ancienneté, achetée au même endroit, pas de diapause, habitant dans un cylant. Je n'ai jamais contrôlé vraiment l'hygrométrie, si ce n'est que dans mon cylant il y avait gavé de condensation. Pour ma part j'avais un cylant et un biorama (reliés) jusqu'en septembre dernier, puis mon nid Legend que tu as vu sur mon post.

Quand j'ai débarqué sur le forum, j'ai présenté ma colonie et comme toi, j'ai vaguement chiffré la population au pif. Sauf erreur de ma part, il me semble que j'avais une population plus importante que la tienne (selon tes photos). Mon cylant et mon biorama étaient complètement surpeuplés avec une ADC trop peuplée aussi. Je les ai naïvement chiffré à 5 ou 10 000 :tututu: . Mort de rire, en fait, après quelques lectures et visites sur le forum, j'ai réalisé que si j'en avais 2000 c'était le bout du monde ! Je pense donc qu'à priori, selon tes photos tu es selon moi loin des 2000. Enfin bref, c'est pas très important mais il y a surement moyen pour que tu leur donnes de bonnes conditions afin de les faire prospérer au mieux comme je l'ai fait de mon côté. Pour ma part je suis déjà dans le questionnement d'ajouter un nouveau module car le Legend est bientôt saturé...
Est-tu toujours sur l'étude d'un nid Legend ?
Avatar de l’utilisateur
sagall

Re: [Messor barbarus] Colonie de Mortu

Message non lupar Swenny » Lun 10 Aoû 2015 06:29

J'adore ton installation ! :-p
Avatar de l’utilisateur
Swenny

Re: [Messor barbarus] Colonie de Mortu

Message non lupar Rorschach » Lun 10 Aoû 2015 06:46

C'est esthétique, mais tu es en effet loin des 2000.
Pour la diapause, certes, c'est ennuyant, mais elle est très importante voire indispensable : c'est une période de repos pour les fourmis : c'est peut-être pour cela qu'en sept ans, ta colonie ne compte pas énormément d'âmes. Ceci dit tu as des majors, plusieurs centaines/mille ouvrières, et le plaisir y est. Bonne continuation. :-)
Avatar de l’utilisateur
Rorschach

Re: [Messor barbarus] Colonie de Mortu

Message non lupar sagall » Lun 10 Aoû 2015 07:04

Aurais-tu des photos plus détaillées de chacun de tes modules ? J'ai vu après coup qu'il y a un second biorama caché derrière ton installation. Une vidéo serait surement plus simple vu ton installation je pense. J'ai aussi vu l'espèce de petit silo à grain de ton biorama, cela m'intrigue aussi ! :-)
Avatar de l’utilisateur
sagall

Re: [Messor barbarus] Colonie de Mortu

Message non lupar Mortu » Lun 10 Aoû 2015 14:05

Merci pour vos commentaires.

Je vais vous poster d'avantage de photos. Et pourquoi pas une petite vidéo comme le suggère Sagall.
Il y'a effectivement une aire de chasse cachée derrière. C'est encore un produit f***.fr dont le principe était de la végétaliser.
Je ne suis pas parvenu à le faire. Le module est constitué d'une base dure avec une partie centrale plus tendre. L'eau me l'a ramollie suffisamment pour que mes Messor la creusent par endroit et s'y installent.
Quand je mets un coton humide dans ce tdc, on peut les voir sortir par dizaines.

Pour répondre a Rorschach. Mon comptage est estimatif par rapport à un comptage de cadavre dans un récipient. Je sais que c'est très approximatif. Mais faites moi plaisir, dites moi que j'en ai au moins 1500 : )

Depuis ces dernières photos un autre cylant a été ajouté. Ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser au biorama Legend. Peut être que la colonie se développera mieux si le nid principal est beaucoup plus grand ?

Une autre question, croyez vous qu'une diapause peut se faire après 7 ans sans en avoir fait ?
Avatar de l’utilisateur
Mortu

Re: [Messor barbarus] Colonie de Mortu

Message non lupar sagall » Lun 10 Aoû 2015 15:14

Pour ma part, le fait d'avoir acquis un nid Legend, cela a augmenté mon interet pour l'observation d'une part (excellente qualité d'observation, pas de condensation, donc intérêt accru de ma part), et elle m'a permis d'avoir une interaction nettement supérieure avec ma colonie grâce à l'ADC inclue, super chouette. J'ai pu leur mettre un abreuvoir dans l'ADC, leur donner plein d'insectes et de graines sans rien salir, elles mettent toutes leurs poubelles dans un petit récipient dans l'ADC, caché dans un coin.
En fait tu remplaces toute ton installation avec ses multiples tubes de liaison, par un seul module, fonctionnel, déplaçable facilement, esthétique, et bien plus grand en capacité... Adieu l'ADC à végétaliser qui fonctionne pas etc.
Je ferais aussi une vidéo de mon installation bientôt, afin de mesurer le développement de sa démographie :grin: .
Pour la diapause, je me pose également la même question que toi, mais je pense que je ne changerais rien par rapport aux autres années au final : pas de diapause. J'ai pas envie d'avoir de mauvaises surprises, on sais jamais et je tiens trop à ma colonie.
Avatar de l’utilisateur
sagall

Re: [Messor barbarus] Colonie de Mortu

Message non lupar Mortu » Lun 10 Aoû 2015 23:53

Avatar de l’utilisateur
Mortu

Re: [Messor barbarus] Colonie de Mortu

Message non lupar Rorschach » Mar 11 Aoû 2015 00:09

Ta vidéo est en privé, bascule-la en non répertoriée ou en publique. *salut*
Avatar de l’utilisateur
Rorschach

Re: [Messor barbarus] Colonie de Mortu

Message non lupar Mortu » Mar 11 Aoû 2015 00:18

Voilà qui devrait être mieux ...
C'est ma première vidéo en ligne. :(
Avatar de l’utilisateur
Mortu

Suivante


Retourner vers Présentation de vos Colonies de Fourmis


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum