Lasius niger en expérimentation !

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Lasius niger en expérimentation !

Message non lu par romgoss »

Effectivement il est estimé qu'en moyenne 95% des fondations (donc des gynes ayant réussi à trouver un abri) échouent (pathogène, prédation) (Luc PASSERA). Ce n'est pas une raison non plus pour déglinguer toutes les gynes que l'on croise. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Lasius niger en expérimentation !

Message non lu par Eveha »

Mouais, je vous trouve un peu durs quand même. Que celui qui n'a pas fait d' "expériences" un peu bidon du haut de ses 12 ans lui jette la première pierre. :mrgreen: Ça n'aura peut-être pas fait avancer la science mais ça vous aura peut-être permis de commencer à découvrir des choses par vous-mêmes et, qui sait, peut-être même à alimenter la curiosité qui vous a fait avancer jusque là... ?

Quand bien même ça lui servirait simplement à apprendre que certaines choses mériteraient quelques recherches au préalable, ce n'est pas perdu. XD
Avatar de l’utilisateur
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : mer. 13 mai 2015 17:45
Genre :

Re: Lasius niger en expérimentation !

Message non lu par Fahrenheigt »

Concernant l'expérience, il y a des sites de vente qui font ça, donc je ne vois pas en quoi ça vous choque (de plus, elle a l'air d'être débutante).
Ok, c'est pas parce qu'il y a beaucoup de gynes qu'il faut toutes les tuer, blablabla, mais si elle est débutante, elle n'était peut-être pas au courant de ce qu'elle a fait, et je pense que faire ses propres expériences, même si elles sont soldées par un échec, est enrichissant.
Bon, ok avec un peu de recherche, elle aurait vu que c'est impossible, mais tout le monde n'a pas ce reflexe ^^.

Lola a écrit :Hey doucement, elle est toute jeune.

Crois-moi, à 12-13 ans on est très bien capable de recevoir des critiques, constructives ou non, même négatives, mal formulées et parfois pas sympas.
La vie au collège est bien plus hostile qu'un forum de myrmécologie et ce ne sont pas ces quelques commentaires qui vont la traumatiser ;-) .
Dernière modification par Fahrenheigt le mar. 4 août 2015 18:22, modifié 1 fois.
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Lasius niger en expérimentation !

Message non lu par Jules33 »

J'adore la théorie, y' en a plein alors on peut en tuer autant qu'on veut. :-| :roll:
Avatar de l’utilisateur
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : mer. 13 mai 2015 17:45
Genre :

Re: Lasius niger en expérimentation !

Message non lu par Fahrenheigt »

Jules33 a écrit :J'adore la théorie, y' en a plein alors on peut en tuer autant qu'on veut. :-| :roll:

Il y en a qui voient les choses comme ça, on ne pourra rien y changer ^^.
D'ailleurs, petit hors sujet.
Jules, tu as reçu tes Pseudolasius ?
J’aimerais beaucoup voir un blog concernant cette espèce.
Dernière modification par Fahrenheigt le mar. 4 août 2015 18:31, modifié 1 fois.
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Lasius niger en expérimentation !

Message non lu par Jules33 »

Non pas encore, en septembre, si tu veux plus d'infos tu peux me mp. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Lasius niger en expérimentation !

Message non lu par Lola »

Fahrenheigt a écrit : La vie au collège est bien plus hostile qu'un forum de myrmecologie et ce ne sont pas ces quelques commentaires qui vont la traumatiser ;-) .

Est-ce parce qu'il y a pire que l'on peut tout se permettre à l'intérieur de cette échelle ?

Ce type de raisonnement me parait vraiment abscons...


Quant aux faits que tu suggères, à savoir ignorer et expérimenter a priori, je pense que son post est très clair, ainsi que les termes employés, sur ce qu'elle sait déjà. Là c'est toi qui la sous-estimes...

Eveha a écrit :Que celui qui n'a pas fait d' "expériences" un peu bidon du haut de ses 12 ans lui jette la première pierre.

Euh ben...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Lasius niger en expérimentation !

Message non lu par Jules33 »

Il a juste dit que ce n'est pas parce qu'on est jeune qu'on ne peut pas accepter des critiques négatives. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Lasius niger en expérimentation !

Message non lu par Lola »

Jules, va falloir troquer les lunettes de soleil pour des lunettes de vue...
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Lasius niger en expérimentation !

Message non lu par Jules33 »

Nan mais c'est bon c'est pas une insulte non plus...
Tu l'écris comme si c'était un drame.
Dernière modification par Jules33 le mar. 4 août 2015 19:36, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »