Colonie de Myrmicaria sp.

Colonie de Myrmicaria sp.

Message non lupar raphael35 » Mer 5 Aoû 2015 21:51

Bonjour,

Depuis quelques semaines j'ai acquis cette colonie de Myrmicaria sp. (vendues pour brunnea mais j'ai des doutes donc je préfère écrire sp.). Etant capacitaire pour cette espèce, elle pourra rejoindre l'INSECTO Bus dans quelques semaines quand la colonie sera stabilisée.
Myrmicaria est un genre originaire d'Asie ou d'Afrique.
Ces fourmis sont de taille moyenne (de la taille d'une Camponotus ligniperda) avec un polymorphisme présent sans être marqué.
Myrmicaria se caractérise par les éléments suivants :
- un abdomen tenu très souvent sous les pattes en marchant.
- des colonies de taille importantes à très importantes.
- des colonies formants de grandes autoroutes rappelant des Atta.
- des fourmis dominantes dans leur biotope dotée d'armes chimiques redoutables et de mandibules très efficaces. Elles repoussent et tuent toutes les autres espèces qui les côtoient.

Le nid est assez complexe, j'ai dû agrandir pour préparer la suite dès maintenant et j'ai décidé de leur fournir un dispositif assez complexe pour se dégourdir les pattes. J'espère ainsi pouvoir former une procession de fourmis qui devrait plaire au public.

Voici une vidéo de l'installation et de la colonie :


Vous noterez qu'il reste 2 sopalins dans le nid (issus de la boite de transport) mais comme ils sont remplis de fourmis et que si je les sors elles vont me manger la main, pour l'instant je les laisse).

Depuis leur arrivée, j'ai d'abord était marqué par leur nombre, je croyais recevoir une colonie de 1000 fourmis, j'ai reçu un monstre de plusieurs milliers (cela m'a obligé d'ailleurs a un peu de bricolage en urgence et à une installation de la colonie quelque peu (envahissantes et mordantes)).

J'ai également était très marqué (dans tous les sens du terme d'ailleurs), par leur agressivité et par leur capacité à mordre et à s'accrocher à votre main. La morsure est assez spéciale car au début ça chatouille, puis ça pince, puis ça pique, puis ça devient vraiment insupportable comme si ça vous transpercez la doigts. Je ne sais pas si c'est la pression ou si c'est une substance chimique qui provoque la douleur mais je doute que seule la pression en soit responsable car la plaie est peu profonde.

L'autre chose qui m'a marqué c'est leur capacité à tuer et à recruter des proies. Elles détectent leur proie grâce à une très bonne vue, elles s'accrochent avec les mandibules et recrutent très rapidement des collègues. La proie très étrangement se voit très rapidement paralysée ou en tout cas engourdie (venin ? chimie ?). Le flot de fourmis qui envahit la proie qui se débat n'est pas sans rappeler d'illustres cousines comme des fourmis légionnaires.

Je fais différents tests et j'ai fait différentes vidéos et observations pour essayer de comprendre le mécanisme impliquée dans la chasse. Pas facile à interpréter.
Pour essayer de faire durer le plaisir (car les blattes et les grillons sont tuées en moins de 20 secondes) j'ai mis une sauterelle Decticelle bariolée d'une espèce qui a envahit tout mon terrain cet été (elle est plus grande, plus carapacée et saute, je me suis dit que ça durerait plus longtemps). Habituellement je ne donne pas de proies d'origine sauvage, mais là, les sauterelles sont si nombreuses et si commode pour mon expérience que j'ai cédé.

Voici ce que ça donne (âme sensible s'abstenir) :
Vous verrez que la sauterelle est au départ en pleine forme (elle saute bien) et que très rapidement à la première morsure elle est comme déstabilisés. Elle se met sur le dos puis reste assez peu actif face à la gravité de la situation.
Vous verrez également le recrutement par proximité, les fourmis émettent une phéromone qui recrute toutes les fourmis alentours (sans avoir à tracer une piste).



Bref c'est véritablement une espèce remarquable pourtant très très rare en élevage.
Avatar de l’utilisateur
raphael35

Re: Colonie de Myrmicaria sp.

Message non lupar Couloucha » Mer 5 Aoû 2015 23:18

Jolie colonie !

C'est vraiment très surprenant cette manière de se déplacer !
Avatar de l’utilisateur
Couloucha

Re: Colonie de Myrmicaria sp.

Message non lupar Eloa » Mer 5 Aoû 2015 23:31

Rapides et efficaces ces fourmis, merci pour la dernière vidéo. Un vrai plaisir à observer au quotidien j'ai l'impression.

Le criquet n'a pas fait un pli non plus. 8-O
Avatar de l’utilisateur
Eloa

Re: Colonie de Myrmicaria sp.

Message non lupar Crematator » Jeu 6 Aoû 2015 01:29

Sympa ces petites ! La mise à mort du criquet (Qui n'en est pas un mais plutôt une Decticelle bariolée, Roeseliana roeselii :mrgreen: , à confirmer tout de même.) me fait vraiment penser à mes Aphaenogaster senilis, juste l'effet titubant en plus ! :)
Avatar de l’utilisateur
Crematator

Re: Colonie de Myrmicaria sp.

Message non lupar raphael35 » Jeu 6 Aoû 2015 07:14

Merci @Crematator pour la précision sur l'identification ce n'est effectivement pas un criquet, je vais corriger tout ça.
Et très bonne observation quant à leur ressemblance avec Aphaenogaster senilis, tant en terme de démarche qu'en terme d'agressivité à la chasse, elles sont très proches.
Aphaenogaster senilis est juste 2 fois plus petites, des colonies plus petites et n'a pas la capacité de mise à mort des Myrmicaria mais il y a comme un air de ressemblance c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
raphael35

Re: Colonie de Myrmicaria sp.

Message non lupar MisterAnt » Jeu 6 Aoû 2015 07:59

Bravo pour ta colonie ! *good*
Avatar de l’utilisateur
MisterAnt

Re: Colonie de Myrmicaria sp.

Message non lupar C-R » Jeu 6 Aoû 2015 12:56

J'ai longtemps hésité à en prendre des Myrmicaria, je crois qu'avec toi je vais finir par me laisser convaincre. :tututu:

Elles sont superbes ! *good*
Avatar de l’utilisateur
C-R

Re: Colonie de Myrmicaria sp.

Message non lupar raphael35 » Jeu 6 Aoû 2015 17:28

Voici une autre illustration de la chasse (toujours pareil, le but est de comprendre les mécanismes de chasse chez cette espèce pour le moins très efficace).
Comme ça va vite et que ce n'est pas très net voici un sous titrage :
- Notez au début les ouvrières qui repèrent le grillon par la vue et comment elles donnent un grand coup de mandibule directement pour s'y accrocher.
- Noter comme ce coup de mandibule est redoutable puisqu'une seule ouvrière parvient à retourner une patte arrière du grillon.
- Noter comme là encore le grillon semble souffrir d'une intoxication et perd rapidement de la vigueur.
- Noter le recrutement rapide et la curée qui ne laisse aucune chance au grillon.
Avatar de l’utilisateur
raphael35

Re: Colonie de Myrmicaria sp.

Message non lupar Beyondaf » Mar 11 Aoû 2015 02:49

C'est magnifique ! :slap:
Pas de noyade quand elles se battent à l'abreuvoir ? :-? :-?
Avatar de l’utilisateur
Beyondaf

Re: Colonie de Myrmicaria sp.

Message non lupar Rorschach » Mar 11 Aoû 2015 02:51

Ce ne sont pas des fourmis, ce sont des djihadistes. :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Rorschach

Suivante


Retourner vers Présentation de vos Colonies de Fourmis


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum