déménagement dans le jardin

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
von Falkenstein
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 22:56
Genre :

déménagement dans le jardin

Message non lu par von Falkenstein »

Bonjour à tous. :)

Je viens vous faire part d'une observation dans mon jardin, peut-être saurez-vous interpréter mieux que moi ce qui vient de se produire. N'ayant pas d'appareil photo de disponible au moment des faits, je vais tâcher de me montrer exhaustif dans mes descriptions.

Une rangés de pierres délimite une bordure entre une haie vive et la pelouse. sous une de ces pierres, un nid de fourmis type formica bicolore que je pense être Formica rufibardis (taille variable, les plus grosses ont le mesosoma rouge avec le sommet du pronotum sombre, la tête est sombre avec les joues rousses. Les plus petits individus sont plus sombres. Les enfants ont soulevé l'un ou l'autre fois la pierre pour les observer (et les affoler), découvrant des cocons et des grandes larves entassées.

Ce matin, vers 11h, je visite le jardin et constate une procession importante de fourmis entre ce nid et une touffe d’ombellifères dans la pelouse. Les fourmis semblent celles du nid cité plus haut et transportent les cocons depuis le nid vers les ombellifères où ils sont entassés à même la terre, j'imagine avant d'être transporté à l'abri dans le sol. Quand il n'y a plus de cocons, elles embrayent sur le transports des juvéniles (les fourmis fraichement sorties du cocon, encore claires).

J'ai pensé en premier lieu à un déménagement mais je n'avais pas l’impression que le nid sous la pierre était aussi populeux. J'ai pensé ensuite à Formica sanguinea effectuant un raid, mais il m'est difficile de distinguer sanguinea de rufibardis. Je n'ai pas constaté de traces de combats ou de cadavres à proximité du nid sous la pierre, si ce n'est une ou deux scènes d’empoigne entre petites fourmis du nid, mais pas suffisamment significatives à mes yeux pour parler de combats pour la défense d'un nid.

Que pensez-vous de cette affaire et du comportement de ces fourmis ? Le premier nid était-il rufibardis, ou pourrait-il être aussi des sanguinea ? S'agit-il d'un déménagement ou d'un raid ?

Merci pour votre intérêt :)
Dernière modification par Seed noir le sam. 8 août 2015 16:28, modifié 1 fois.
Raison : Merci de mettre une majuscule après un "?". :)
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: déménagement dans le jardin

Message non lu par Sha-ka »

Un raid en général se voit par les très nombreuses fourmis qui se bagarrent et qui courent partout.
A mon avis ce serait plus un déménagement, sous les cailloux il n'y avait plus assez de place.
Avatar de l'utilisateur
von Falkenstein
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 22:56
Genre :

Re: déménagement dans le jardin

Message non lu par von Falkenstein »

Oui, c'est bien ce qui me semblait. En plus, les fourmis qui transportaient les cocons semblent franchement identiques à celles qui occupaient le nid initialement. Les rufibardis ou autres Serviformica ssp sont-elles coutumières de ce genre de transhumance ? Sont-elles susceptibles d'aller s'installer en pleine pelouse plutôt que sous une pierre alors qu'à côté de leur nid, il y a une bordure pleine de pierres plates ?
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: déménagement dans le jardin

Message non lu par Lola »

Une transhumance quotidienne dans une couveuse plus exposée à la chaleur solaire peut-être ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »