Une gyne vierge Messor wasmanni tourne autour de l'entrée de sa fourmilière in natura

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Une gyne vierge Messor wasmanni tourne autour de l'entrée de sa fourmilière in natura

Message non lu par cécéducap »

*salut*
Alors voilà pourquoi je demande vôtre aide.
Une gyne vierge Messor wasmanni tourne inlassablement autour de son nid depuis deux heures. o_O La fourmilière comte plusieurs milliers d'individus et est très active (de jour comme de nuit). La gyne a l'air complètement perdue et ne fait rien de particulier, à part tourner. Signe particulier : La gyne n'a plus qu'une aile. Je ne sais pas du tout ce qu'elle fait, :neutral: on dirait qu'elle est folle à lier. :think: A vôtre avis, que fait-elle ?
J'espère avoir été assez clair.
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Avatar de l’utilisateur
Swenny
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : sam. 8 août 2015 00:09

Re: Une gyne vierge Messor wasmanni tourne autour de l'entrée de sa fourmilière in natura

Message non lu par Swenny »

Une petite vidéo ne serait pas de refus ! :-p
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Une gyne vierge Messor wasmanni tourne autour de l'entrée de sa fourmilière in natura

Message non lu par cécéducap »

Désolé, mais pour la vidéo, ça ne va pas être possible car la gyne a disparu il y a quelques minutes. Mais ça n'explique pas le comportement de tout à l'heure.
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Une gyne vierge Messor wasmanni tourne autour de l'entrée de sa fourmilière in natura

Message non lu par Jules33 »

Il arrive que chez quelques espèces les gynes retournent au nid après l'accouplement, on observe alors des cas d'olygogynie (comme Crematogaster scutellaris) ou de polygynie (comme Messor structor).
Il arrive aussi chez certaines espèces que les jeunes gynes retournent au nid pour remplacer les pondeuses devenues trop vielles. Si les reines sont encore jeunes, alors les reines fraîchement fécondées sont chassées par les ouvrières. ;-)
J'ignore de quel cas il s'agit ici, mais c'est peut-être un de ceux que j'ai cité.
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Une gyne vierge Messor wasmanni tourne autour de l'entrée de sa fourmilière in natura

Message non lu par cécéducap »

C'est possible jules 33, mais nous ne sommes pas du tout dans la période d'essaimage.
EDIT : Apparemment, tu avais raison jules33, il y a un essaimage qui se prépare à l'instant.
Dernière modification par cécéducap le dim. 9 août 2015 13:51, modifié 1 fois.
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Une gyne vierge Messor wasmanni tourne autour de l'entrée de sa fourmilière in natura

Message non lu par etii »

cécéducap a écrit :Une gyne vierge Messor wasmanni tourne inlassablement autour de son nid depuis deux heures... Signe particulier : La gyne n'a plus qu'une aile.
Qu'en sais-tu qu'elle est vierge ?? Si elle n'a qu'une aile c'est qu'elle a tenté de se les enlever sauf une donc qu'elle est fécondée...

Sans méchanceté mais avec une pointe d'humour, nous ne sommes pas sur 3615 code voyance ;) . La nature a parfois ses petits secrets et parfois il n'y a pas de réponse... je conçois certaines de vos questions à la mesure de votre intérêt pour le monde fascinant des fourmis mais malheureusement ou heureusement, il restera des mystères :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Une gyne vierge Messor wasmanni tourne autour de l'entrée de sa fourmilière in natura

Message non lu par Rorschach »

Sans méchanceté mais avec une pointe d'humour

Tu fais bien de le préciser, ça va partir en révolution sinon. :mrgreen:
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »