Page 1 sur 3

"Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Message non luPosté: Dim 9 Aoû 2015 02:50
par Cohars
Quelqu'un sait s'il est légal de ramener une gyne de Guyane ? En effet il me semble que puisqu'il s'agit d'un département français, et que d'un point de vue légal, il ne s'agit donc pas a priori d'importation, cela pourrait être parfaitement autorisé.
Bien entendu je ne parle pas de gynes prélevées dans des zone protégées, ce qui serait illégal. Je ne parle pas non plus d’espèces protégées (aucune fourmi n'est à ma connaissance protégée en France).

Re: "Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Message non luPosté: Dim 9 Aoû 2015 02:52
par romgoss
Pas d'espèces protégées mais il doit bien exister une loi/réglementation afin d'éviter à des espèces invasives (fourmis inclues) d’atterrir n'importe où !?

http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=17088

Re: "Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Message non luPosté: Dim 9 Aoû 2015 02:59
par Calvin
Pourquoi ce blog, @Will t'as dit qu'il y avait plein de blogs et, si t'y mets du tien, tu trouveras ce que tu cherches.
Mais, si tu te fais chopper à la douane, ils ont au mieux mettre tes fourmis dehors ou au pire, tu verras ...
Après je ne sais pas si c'est légal, mais je doute que les douaniers apprécient.

Après, il faut encore en trouver et c'est une autre histoire :-P

PS; @romgoss plus rapide.

Re: "Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Message non luPosté: Dim 9 Aoû 2015 03:14
par Cohars
@romgoss : Je ne discute pas de la pertinence d'une telle réglementation (qui serait logique), mais de la réalité légale.
Je me dis que ce soit moi qui ramène une gyne dans de bonnes conditions, ou que ce soit l'un des contrebandiers allemands qui font n'importe quoi, à part ne pas sacrifier 25 colonies pour en voir arriver une en piteux état, je ne vois pas ce que ça change.
Je n'ai en cherchant bien sur mon amis Google et sur la recherche du fofo trouvé aucune info pertinente (sauf pour les espèces protégées).
@Calvin : Comme je l'ai dit précédemment, pleins de posts traitent de l'importation d’espèces d'autres pays mais pas d'un département d'outre mer. Il n'y a probablement pas de douane sur un vol Guyane/France.
En trouver d’après ce que j'ai lu ne devrait pas trop être difficile étant donné que les fourmis sont assez omniprésentes là bas.

Re: "Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Message non luPosté: Dim 9 Aoû 2015 03:29
par Lola
Je ne discute pas de la pertinence d'une telle réglementation (qui serait logique), mais de la réalité légale.


Par contre, il serait, il me semble, préjudiciable pour un forum public de t'encourager dans cette voie illégale, ce que, je suppose, tu peux aisément comprendre...

Re: "Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Message non luPosté: Dim 9 Aoû 2015 03:35
par Cohars
Justement la question est: "est-ce réellement illégal ?", car la réponse n'est pas aussi évidente que ce que certains semblent le penser.
Les envois postaux sont illégaux (même en France), et le forum ne fait pas que les encourager, il les organise. De plus on y trouve plein de blogs d’espèces importées illégalement (par WOA, kal*tta, cacastore.de, ou d'autres qui sont plus discrets). Il y a donc un paquet de gens qui sont plus que borderline sur le forum, donc je vois pas trop pourquoi on me tombe dessus pour poser la question de la légalité de quelque-chose (ce qui signifie que je m'en soucie).

Bien entendu, si la réponse est oui c'est illégal (de manière argumentée et documentée), il est clair que ce n'est pas à encourager, et même si cela l'est de grosse précautions restent à prendre, mais pas plus que lors d'un achat chez l'un des sites cités précédemment.

Re: "Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Message non luPosté: Dim 9 Aoû 2015 03:47
par romgoss
Je comprends ce que tu veux dire, entre les lois et leur application il y a parfois un gros fossé et les exemples sont nombreux, port de la jupe à Paris (je crois que cela a évolué récemment), équipement militaire propriété de l'Etat (pas de commémoration en blindé du D-Day par des amateurs dans ce cas ... !).

Mais ici c'est plus délicat même si la Guyane est un département français, ils appliquent pour les règles de sécurité un schéma plutôt international, les colis sont systématiquement passés au scanner (avion oblige, trafique de drogue et d'autres choses la bàs), au moindre doute tout est ouvert et je doute qu'ils prennent la peine de s'assurer si un insecte est protégé ou non. Et cela juste pour les colis, alors essayer de faire passer des insectes planqués dans la trousse de toilette c'est risquer de s'exposer à des soucis inutiles (juste le temps qu'ils mettront à vérifier que cela ne tombe pas sous le coup de la loi, tu resteras au service de douane, plusieurs heures, voir au poste, avec surement un amende pour non déclaration d'animaux vivant !). :mrgreen:

Re: "Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Message non luPosté: Dim 9 Aoû 2015 11:55
par Mortu
Tu penses réellement qu'une gyne est détectable au scanner ?
Personnellement je ne pense pas (déjà fait).
Si tu ranges une dizaine de tubes, là, effectivement ça devient remarquable.
Un autre élément à prendre en compte est la température très faible qu'il y a dans les soutes pendant plusieurs heures. Il faut mieux la faire voyager en cabine.
Une boîte 3 à 4 fois supérieur à la taille de la gyne suffira amplement. Bien dissimulée entre les clés de voiture et les écouteur de l'iPod, le sac ouvert, et c'est gagné.

Re: "Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Message non luPosté: Dim 9 Aoû 2015 12:41
par Cohars
Dans un stylo plume au milieu d'une trousse pleine de bordel aussi aucune chance de se faire avoir. Faut savoir aussi qu'en général ils visionnent ça sur un vieil écran 15 pouce pourri en mode fenêtré, donc l’échelle de la valise c'est au moins 1/5 voir plutôt 1/10. A moins d'avoir des yeux de super man un détail de la taille d'une gyne(sauf une gyne Eciton peut-être ^^) est très très difficile à voir.

Petite anecdote, durant un voyage au Bénin (post 9/11) un des membres de mon groupe avait oublié un service de couteaux (bien tranchants) dans son bagage à main, il est rentré avec dans l'avion comme une fleur.

Par contre on dévie un peu, je voulais parler de la légalité de la chose, pas de la réalisation qui est somme toute aisée.

Re: "Importation" d'espèces exotiques : le cas Guyanais

Message non luPosté: Dim 9 Aoû 2015 13:17
par enzo28
J'imagine bien la scéne ... :mrgreen: :lol2: