Fabrication d'un objectif pour la macrophotographie.

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Florian
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mer. 12 août 2015 21:27
Genre :

Fabrication d'un objectif pour la macrophotographie.

Message non lu par Florian »

Bonjour/bonsoir à tous,

je crée ce sujet car j'aimerai vous présenter "l'objectif" que j'ai réalisé pour faire un peu de macrophotographie. :-)

Je me suis inspiré d'une idée déjà utilisée qui est de récupérer une lentille dans un lecteur dvd et de s'en servir comme un grossissement (comme un microscope) puis j'ai créé un support pour la fixer devant l'objectif de ma tablette. ;-)

Alors pour commencer, j'ai récupéré un chariot de lecteur de disque issu d'une ps3 qui ne marchait plus :
Le chariot du lecteur :, Fabrication d'un objectif pour la macrophotographie.
Le chariot du lecteur :


J'ai ensuite retiré le bloque optique :
Le bloque obtique :, Fabrication d'un objectif pour la macrophotographie.
Le bloque obtique :


Puis j'ai récupéré 2 lentilles suffisamment grosses :
Je me suis servi de celle à gauche, Fabrication d'un objectif pour la macrophotographie.
Je me suis servi de celle à gauche


Et pour finir j'ai percé un trou du même diamètre que la lentille dans un petit bout de contre plaqué très fin pour y enfiler ma lentille, et voilà mon objectif est terminé. ;-) Même si c'est pas très esthétique. :hihi:
L'objectif terminé :, Fabrication d'un objectif pour la macrophotographie.
L'objectif terminé :


Pour le fixer à la tablette ou au smart phone, on peut utiliser de la pâte à fixe ou du Scotch double face, pas trop fort bien sûr. :hihi:

Voici deux photos sur ma gyne malgré que je n'arrive pas à faire la mise au point à cause du tube en plastique. :hihi:
C'est une Lasius sp noire qui fait donc entre 8mm et 1cm, Fabrication d'un objectif pour la macrophotographie.
C'est une Lasius sp noire qui fait donc entre 8mm et 1cm
De côté :, Fabrication d'un objectif pour la macrophotographie.
De côté :


Puis quelques exemples pour montrer l'efficacité :
Du sable, diamètre d'un grain = 50 µm, Fabrication d'un objectif pour la macrophotographie.
Du sable, diamètre d'un grain = 50 µm
Jeune moustique, taille = 1mm, Fabrication d'un objectif pour la macrophotographie.
Jeune moustique, taille = 1mm

Bille d'un stylo, diamètre = 0,5 mm, Fabrication d'un objectif pour la macrophotographie.
Bille d'un stylo, diamètre = 0,5 mm
Puce, taille = 2 mm, Fabrication d'un objectif pour la macrophotographie.
Puce, taille = 2 mm


Voilà j'espère que cela va pouvoir donner des idées à certains si ils ne connaissent pas, bonne journée/bon soir. *salut*
Dernière modification par Seed noir le ven. 14 août 2015 16:36, modifié 1 fois.
Raison : Merci de te relire avant de poster ("oBtique", "un TOU du meme diamètre", "on peuX"...). :)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Fabrication d'un objectif pour la macrophotographie.

Message non lu par etii »

Pas terrible tout de même... les déformations sont trop importantes à mon humble avis...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : mar. 23 juin 2015 17:41
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Fabrication d'un objectif pour la macrophotographie.

Message non lu par Schtroumpf »

« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
Avatar de l’utilisateur
Florian
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mer. 12 août 2015 21:27
Genre :

Re: Fabrication d'un objectif pour la macrophotographie.

Message non lu par Florian »

Les déformations sont dû au fait que le tube dans lequel est la gyne est trouble (la transparence n'est pas net) et du fait que la mise au point se fait sur le tube. Sinon pour les autres, c'est que j'ai un peu de mal à rester bien statique et le moindre mouvement rend la photo pas très nette comme la bille de stylo qui ne fait que 0.5 MM. ^^
Ah oups désolé pour le double poste :-s je m'excuse.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »