[Blog] Regyne, la reine Lasius niger

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Enaifos
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : mer. 19 août 2015 22:58
Genre :

[Blog] Regyne, la reine Lasius niger

Message non lu par Enaifos »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je souhaite vous présenter ma première fourmilière : celle de Regyne et de sa famille !

J'attends vos remarques avec impatience sur ce post Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21383

4 juillet 2015 : Regyne seule.
Capture de Regyne et je suppose qu'il y a eu une ponte dans la foulée.
En effet, quelques jours plus tard, j'ai voulu la changer de tube car je pensais qu'il n'était pas adapté et j'ai vu Regyne se saisir d'une grosse grappe d’œufs et essayer de se cacher dans le coton !



18 juillet 2015 : Regyne, une belle grappe d’œufs et une larve.
Il semble qu'il y ait enfin une première larve ! Quelques jours plus tard, plus de doute, c'est une dizaine de larves qui sont présentes !

Reine Lasius niger et ses oeufs, [Blog] Regyne, la reine Lasius niger
Reine Lasius niger et ses oeufs


26 juillet 2015 : Regyne, quelques œufs, beaucoup de larves et un premier cocon.
Un premier cocon ! Regyne veille dessus avec amour ! Une petite grappe d’œufs est visible.

29 juillet 2015 : Regyne, quelques œufs, quelques larves et une vingtaine de cocons.
C'est une vingtaine de cocons qui sont protégés avec ardeur par Regyne.

11 août 2015 : Regyne, quelques œufs, quelques larves, une vingtaine de cocons et quatre ouvrières.
Au petit matin, mes deux premières ouvrières sont nées (enfin celles de Regyne hein ...) ! Elles sont grises et calmes.
Je connecte alors l'ADC au tube à essai. Je mets du lait sucré sur du coton dans l'ADC.
Deux autres ouvrières sont nées dans la soirée.

Installation, [Blog] Regyne, la reine Lasius niger
Installation


12 août 2015 : Regyne, quelques œufs, quelques larves, une vingtaine de cocons et huit ouvrières.
Deux nouvelles sont ouvrières naissent la matin même, et j'assiste à l'ouverture d'un cocon par trois ouvrières :slap:. Lorsque la nouvelle-née est sortie de son cocon, je vois une ouvrière l'attraper et la déplacer comme un sac de patates :).
Le soir même, deux nouvelles ouvrières sont nées encore !!!

Premières ouvrières, [Blog] Regyne, la reine Lasius niger
Premières ouvrières


13 août 2015 - 15 août 2015 : Regyne, une belle grappe d'œufs, quelques larves et 21 ouvrières.
Des ouvrières ont continué de naître jusqu'à obtenir 21 ouvrières.
Entre temps, ne les voyant toujours pas sortir dans l'ADC pour récupérer la nourriture que j'y déposais, j'ai décidé de mettre une mouche morte dans le tube à essai.
Ce fût un moment d'une grande panique pour toute la colonie, la première qui a vu la mouche a donné l'alerte et a sauté dessus. Regyne et les autres ouvrières ont entrepris de déplacer tout le couvain au même endroit et de le protéger en se positionnant dessus.
J'ai donc saisi cette opportunité pour récupérer le morceau d'aluminium où se trouvait la mouche morte et l'ouvrière qui s'acharnait dessus pour les mettre dans l'ADC. Après plusieurs minutes d'un combat acharné, elle se rendit compte qu'elle n'était plus dans le tube à essai et elle entreprit le voyage de retour. C'est avec un peu d'aide qu'elle rejoignit la colonie et qu'elle raconta tout à la petite famille. Ensuite, elle a fait des aller-retours dans l'ADC pour récupérer cette nourriture toute fraîche.
Je tente également un déménagement de force, afin d'avoir une meilleure visibilité sur la colonie. Mais seule la reine, une ouvrière et quelques larves tomberont dans l'ADC. Je décide donc d'abandonner et de remettre tout le monde dans le tube.

Ouvrières en garde, [Blog] Regyne, la reine Lasius niger
Ouvrières en garde


16 août 2015 : Regyne, une belle grappe d'œufs, une vingtaine de larves, quelques cocons et 21 ouvrières.
J'ajoute dans l'ADC trois branches de ciboulettes avec des pucerons dessus.
Les ouvrières découvrent ces nouvelles venues et décident d'en prendre une bonne partie pour les rapporter dans le tube à essai.
Je n'arrive pas à savoir si c'est pour les manger ou les protéger ... ou les deux !

Elevage de pucerons, [Blog] Regyne, la reine Lasius niger
Elevage de pucerons


17 août 2015 - 21 août 2015 : Regyne, une belle grappe d'œufs, une vingtaine de larves, quelques cocons et une vingtaine d'ouvrières.
De nouvelles naissances, j'ai de plus en plus de mal à compter le nombre d'ouvrière dans le tube à essai. J'évalue leur nombre à 23. Les ouvrières ont pris de l'assurance et il y a très souvent une ou deux ouvrières dans l'ADC, ainsi que plusieurs dans la fourmilière artificielle.
Par manque de lumière et de terre sûrement, les brins de ciboulettes sont presque morts.

22 août 2015 : Regyne, une belle grappe d'œufs, une vingtaine de larves, quelques cocons et une vingtaine d'ouvrières.
Au petit matin, une belle surprise, toutes les larves, ont été déplacées dans la fourmilière artificielle sous bonne garde de plusieurs ouvrières !

Déménagement du couvain, [Blog] Regyne, la reine Lasius niger
Déménagement du couvain
Disposition générale, [Blog] Regyne, la reine Lasius niger
Disposition générale


23 août 2015 : Regyne, une belle grappe d'œufs, une vingtaine de larves, quelques cocons et une vingtaine d'ouvrières.
Aujourd'hui, c'est une partie des cocons et des œufs qui ont été déplacés. Regyne ne semble pas vouloir se déplacer. J'hésite à forcer le reste de la colonie à déménager. La buée et la moisisure sont de plus en plus présente dans le tube à essai.
En effet, elles ont apporté des morceaux de jambon dans le tube à essai et ceux-ci se sont mis à pourrir ! Pour les motiver un peu, je vais changer les chemins qui mènent de la fourmilière au tube à essai afin de ralonger la distance et motiver tout le monde à être ensemble.
Enfin, une petite nouvelle a fait son apparition !
Avatar de l'utilisateur
Enaifos
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : mer. 19 août 2015 22:58
Genre :

Re: [BLOG] Regyne, la reine Lasius niger

Message non lu par Enaifos »

Suite du 23 août 2015 : La petite colonie a tout déménagé, il ne reste que la reine à l'intérieur du tube à essai.
Pendant près d'une heure, les ouvrières se sont acharnées à faire sortir la reine du tube pour rejoindre le nouveau nid et elles ont réussi. Plutôt intéressant de voir les ouvrières tirer sur les mandibules de la reine pour la faire avancer.

Après le déménagement, les ouvrières se sont regroupées autour de la reine et se sont même montées dessus comme pour la féliciter.
Les ouvrières félicitent la reine, [Blog] Regyne, la reine Lasius niger
Les ouvrières félicitent la reine
Toute la colonie a rejoint le nouveau nid, [Blog] Regyne, la reine Lasius niger
Toute la colonie a rejoint le nouveau nid


La tentative de mise en place d'un élevage de pucerons s'est soldée par l'extermination de tous les pucerons par les fourmis qui les emportaient encore vivants dans le nid pour les dévorer 8-O .

15 septembre 2015 : Regyne, une trentaine d'ouvrières, un couvain important.
Je me suis absenté deux semaines. À mon retour, la colonie avait proliféré tranquillement. C'est la taille du couvain qui m'a surpris. Bien plus important !

Mi-septembre, [Blog] Regyne, la reine Lasius niger
Mi-septembre


18 octobre 2015 : Regyne, entre 45 et 50 ouvrières, beaucoup de larves, aucun œuf et aucun cocon.
J'ai beaucoup varié l'alimentation : lait sucré, sucre, pomme, jambon, insectes morts, jaune d’œuf. J'ai remarqué qu'elles adorent la pomme, dès que j'en mets et qu'une ouvrière repère un morceau de pomme, le recrutement d'une dizaine d'autres se fait très rapidement.
J'ai l'impression que la fourmilière est entrée en diapause. Elles sont de moins en moins actives et je ne vois plus d’œuf dans la colonie.

Mi-octobre, [Blog] Regyne, la reine Lasius niger
Mi-octobre
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »