Projet de fourmilière pour Formica fusca

Avatar de l'utilisateur
Fred63
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : lun. 31 août 2015 21:07

Projet de fourmilière pour Formica fusca

Message non lu par Fred63 »

Bonsoir à tous.
Je planche dur sur la construction de ma fourmilière.
J'ai suffisamment de matos pour faire au choix une fourmilière en plexi / pvc ou en béton cellulaire.
Je pense plutôt partir sur du plexi, mais ça dépend d'une réponse que je n'ai pas encore : quelle hauteur de galeries pour cette espèce ? J'ai du plexi de 3mm pour faire le fond et le dessus, mais pour creuser les galeries, j'ai du 8 mm. Je pense que ça doit à peu près coller aux besoins de l'espèce mais j'aimerai avoir confirmation.
A ma place, vous feriez quoi ? BC ou plexi ? Sachant que, l'un ou l'autre, l'aire de chasse sera externe.
Merci d'avance. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Projet de fourmilière pour Formica Fusca

Message non lu par Lola »

As-tu lu le guide du débutant ?
Il faut que ta colonie soit déjà pas mal populeuse pour songer à la transférer en nid...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Projet de fourmilière pour Formica fusca

Message non lu par etii »

Pour répondre à ta question (mais Lola a raison - faut pas trop lui dire après elle prend de mauvaises habitudes !), oui, 8 mm de hauteur de galeries convient.

Après, si le nid est trop grand pour le nombre d'ouvrières (c'est une erreur que nous commettons tous au début), il est possible de mettre du sable à l'intérieur et de les laisser gérer la taille du nid.
Chaque souci a sa solution, dans le cas contraire, ce n'est pas un problème :) (minute philosophie de comptoir).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Projet de fourmilière pour Formica fusca

Message non lu par Lola »

mais Lola a raison

J'aime lorsque je lis cela... *love*
Refuse de lire la suite... :tututu:
Avatar de l'utilisateur
Fred63
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : lun. 31 août 2015 21:07

Re: Projet de fourmilière pour Formica fusca

Message non lu par Fred63 »

Yes, j'ai pas mal lu sur le sujet notamment cet excellent guide.
La reine qui arrive, c’est déjà une petite colonie. Je ne le cache pas, pour une première, j'ai fait un achat. En connaissance de cause, étudié par rapport à l'espèce etc.
Logiquement, la patronne (ça va être son nom "La Patronne", ça envoie du pâté !) va arriver avec une bonne cinquantaine d'ouvrières minimum. Du coup, je vais faire une petite fourmilière, histoire aussi de bien tester l'humidité avant l’emménagement pour pouvoir rectifier avant qu'elles soient dedans si ça ne va pas.


Edit : l'idée du sable me plait beaucoup !! Rien que pour voir les petiotes agrandir leur espace, ça me branche !
Sable à terrarium genre "exo terra" pour lézard, ça doit le faire non ? (et préalablement chauffé pour le stériliser)
Avatar de l’utilisateur
phyllie 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : mer. 27 févr. 2013 10:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Projet de fourmilière pour Formica fusca

Message non lu par phyllie 44 »

Le sable de terrarium est censé être exempt de bactéries diverses, mais ça ne lui fera pas de mal un p'tit coup au congélateur.

*salut*
Avatar de l'utilisateur
Fred63
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : lun. 31 août 2015 21:07

Re: Projet de fourmilière pour Formica fusca

Message non lu par Fred63 »

Autre petite question, si on part sur le principe de mettre du sable, niveau humidité, ne risque-t-on pas de "surhumidifier" ? Je veux dire, dans un nid en plexi, c'est la capillarité qui fait circuler l'eau sous le plexi, eau qui se mélange à l'air une fois quand elle arrive sur les arêtes des découpes pour se mélanger à l'air. Avec du sable, la capillarité va continuer mais j'imagine peut-être plus d'humidité du fait d'une plus grande surface de contact avec l'air, non ?
J'avoue que la gestion de l'humidité reste pour moi un point un peu flippant !
Avatar de l'utilisateur
Fred63
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : lun. 31 août 2015 21:07

Re: Projet de fourmilière pour Formica fusca

Message non lu par Fred63 »

Après de nombreuses lectures, recherches et prises de tête pour trouver la meilleure solution, je vous présente les étapes de la construction de ma fourmilière plexi et PVC expansé (imputrescible, léger, facile à travailler).
Dessous : plexi 6mm
Structure : pvc 8mm
dessus : plexi 4mm

Les étapes de la construction
Image
Image

Image
Image

Image


A noter que l'humidification se fait au niveau des trous des découpes centrales. La fourmilière sera reliée à une aire de chasse externe en cours d'assemblage (les photos vont arriver !)
Dernière modification par Fred63 le ven. 4 sept. 2015 16:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: Projet de fourmilière pour Formica fusca

Message non lu par Couloucha »

Le nid est très beau, tu as travaillé proprement.
Tu vas mettre de la mousse oasis pour l'humidification ?
Avatar de l'utilisateur
Fred63
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : lun. 31 août 2015 21:07

Re: Projet de fourmilière pour Formica fusca

Message non lu par Fred63 »

Merci, ca fait plaisir à lire !
Mousse oasis oui.
Le nid sera aussi compartimenté avec de la mousse pour que la colonie agrandisse à son rythme son espace disponible.
Les couloirs entre les salles sont biseautés, de sorte qu'ils sont plus étroits sur le dessus qu'en bas. Là, de suite, j'attaque l'assemblage !
Dernière modification par Seed noir le ven. 4 sept. 2015 20:25, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!", merci. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »