[Blog] Antéa, gyne Lasius niger

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Logaan
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : ven. 24 juil. 2015 18:27

[Blog] Antéa, gyne Lasius niger

Message non lu par Logaan »

Bonsoir,

Bon, depuis que j'évoque la possibilité de faire un blog sur ma Lasius, je me suis enfin décidé. Vu que je débute, que sur les deux que j'avais, seule Antéa avait bien voulu pondre, je ne voulais commencer à faire un blog, que si j'étais certain que cela donne quelque chose.

Pupuce a bien "bossé" ces dernières semaines, il était temps que je lui rende hommage avec un petit blog rien que pour elle.... et ses futurEs filles bien sur. :-)

Je vais commencer par remettre, ce que j'avais placé dans "Post pour toutes les questions... qui n'en méritent pas ". Ensuite, je mettrai bien évidemment des nouvelles, dès que cela évoluera.

Antéa est arrivée chez moi, le 30 juillet. Le 1 août, elle avait quelques œufs, 15/20 environ.

Image


Le 21 Août, je jette un petit coup d’œil et je vois qu'elle a séparé son couvain en deux. Possible qu'il y ait des larves et qu'elle les sépare des œufs. Quelques jours plus tard je vérifie et c'était bien le cas.

Image


Peut-être même des larves pas loin du stade 3, bientôt les cocons ? Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce que certaines soient "aussi" avancées.

Le 4 septembre, petit bonjour à pupuce et j'aperçois quelques nymphes, moi qui attendais à des cocons, il n'y en aura peut-être pas du coup...

Image


========================

Lien vers le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21592
Dernière modification par Logaan le ven. 4 sept. 2015 21:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Logaan
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : ven. 24 juil. 2015 18:27

Re: [BLOG] Antéa, gyne Lasius niger

Message non lu par Logaan »

Des petites nouvelles de pupuce, toujours aussi active et bienveillante pour son couvain, elle tournait autour de deux nymphes... qui avaient bien foncé par rapport aux autres. J'observais de temps en temps car je me disais qu'il y aurait peut-être bientôt deux petites fourmis qui gambaderaient.

Ce soir je rentre et me dis qu'aujourd'hui je vais la déranger juste un moment, pour jeter un œil aux deux nymphes en question et surprise, deux fifilles!! Je suis ravi et maman aussi, elle les touchait de ses antennes.

Une petite photo de famille :

Image


Elle a encore un joli couvain, qui promet encore quelques belles fifilles.
Dernière modification par Logaan le ven. 18 sept. 2015 19:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Logaan
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : ven. 24 juil. 2015 18:27

Re: [Blog] Antéa, gyne Lasius niger

Message non lu par Logaan »

Bonsoir à tous,

Des petites nouvelles d'Antéa et de ses filles. Un petit coup d'oeil pour voir si elles se portaient bien, j'ai eu l'agréable surprise de voir qu'il y avait eu d'autres naissances. De deux petites fourmis, je découvre qu'il y a eu trois autres naissances.

Image


Mais en y regardant mieux....

Image


J'en ai découvert une qui était passée inaperçue, maman a donc 6 filles.

Un tube aquarium passe dans le bouchon en liège du tube à essai, du coup, je leur ai mis une "assiette" faite d'un tube aquarium plus petit, avec un peu de miellat. Une petite curieuse a été faire un tour dans le tube et a fini par s'approcher du miellat. Elle y a goûté timidement, puis est retournée auprès des autres, pour ensuite retourner dans le tube.
=====================

Lien vers le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21592
Dernière modification par Logaan le jeu. 24 sept. 2015 20:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Logaan
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : ven. 24 juil. 2015 18:27

Re: [Blog] Antéa, gyne Lasius niger

Message non lu par Logaan »

Bonjour à tous !

Petite observation ce jour, elles se développent tranquillement, de 6 elles sont passées à 12. De belles larves, que malheureusement, on ne voit pas très bien sur la photo, des œufs toujours, et quelques nymphes aussi. Elles font leur petite vie.

Image


J'ai profité d'un peu de temps libre pour bricoler un peu, bien que ce ne soit pas fini bien sûr. Ce n'est pas un palace, mais je pense que ça fera l'affaire quelques temps.

Image
Image


J'ai aussi récupéré ces petits flacons, pour stocker et distribuer mon pseudo-miellat.

Image


On m'a aussi donné cette petite décoration d'aquarium, qui pourrait bien aller agrémenter une ADF.

Image


=========================

Lien vers le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21592
Dernière modification par Logaan le mer. 30 sept. 2015 14:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Logaan
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : ven. 24 juil. 2015 18:27

Re: [Blog] Antéa, gyne Lasius niger

Message non lu par Logaan »

Bonsoir à tous.

Petite visite à mes petites protégées, j'aperçois une bonne quinzaine de fourmis. Une seule petite nymphe en vue, le reste du couvain se compose d’œufs et de larves, en proportions à peu près égales.
Je me dis que je vais leur changer leur pseudo-miellat, mais lorsque j'y jette un œil... 8-O l'une de mes protégées a réussi à s'y engluer, alors que j'ai toujours pris le plus de précautions possibles, pour que cela n'arrive pas. Pas assez d'épaisseur, du moins je le pensais, puisque jusqu'à présent, je n'avais pas eu de soucis.

Je chope ma grosse loupe, (avec sur la lentille principale, une autre plus petite, utilisée en couture et trèèèès pratique pour l'observation, je mettrai une photo très vite), et j'observe ma mémère que je sors tant bien que mal du miellat. La pauvre est totalement engluée, je n'ai pas trop d'espoir la voyant ainsi recouverte. Je la pose dans une boîte ronde en plastique (les boîtes à bonbons, certains connaissent, les utilisant comme ADF^^) et je fais ce que je peux pour l'aider.

Tant bien que mal, elle s'extirpe de la toute petite goutte de pseudo-miellat dans laquelle elle se trouvait encore. Elle se déplace un peu mieux petit à petit. Lorsque je vois qu'elle semble reprendre du poil de la bête, malgré le fait que ses antennes toutes collées, semble évidemment la gêner, je décide de la remettre avec sa mère et ses sœurs. Pour se faire, je lui présente le tube de "liaison" qui relit le tube à essai à une ADF.

Elle y entre sans trop se faire prier, puis, après être restée un moment dans le tube, elle s'est décidée à retourner dans le tube à essai. Lorsqu'elle est arrivée, l'une de ses sœurs s'est approchée, je la vois lui tourner autour, semblant un peu énervée. Elle s'en va, revient avec d'autres et le cirque recommence, elles lui tournent autour. J'y regarde de plus près avec la loupe, elles se relayaient pour la nettoyer. Au bout de quelques minutes, elle était propre, les antennes décollées de sa tête, qui s'agitaient bien. La rescapée a pu rejoindre les autres. Je suis ravi de voir qu'elle s'est remise.

Voilà pour les nouvelles de la colonie.
Dernière modification par Logaan le mer. 7 oct. 2015 18:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Logaan
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : ven. 24 juil. 2015 18:27

Re: [Blog] Antéa, gyne Lasius niger

Message non lu par Logaan »

Après avoir perdu quelques posts, comme tout le monde, je devais replacer les posts manquants, que j'avais fort heureusement sauvegardé ailleurs. Par manque de temps, je ne l'avais pas encore fait. Voilà qui va être réparé. Je commencerai également un blog sur mes chères Messor barbarus.


Posts datant du Mercredi 16 Mars 2016

Bonsoir,

Il y avait quelques temps que je n'avais plus posté, il y a bien sur eu la diapause, mais depuis leur sortie de diapause, j'ai tout de même tardé. Je n'ai eu qu'une perte à déplorer d'ailleurs, lors de la diapause... J'aime autant je dois dire, puisqu'elles n'étaient que 20. Le corps de cette fourmi a disparu, mais pas la tête, que l'une de ses sœurs trimballait dans ses mandibules, pendant quelques jours ! Je me suis demandé, s'il je n'allais pas lui installer un petit panier de basket !

Depuis qu'elles sont sorties de diapause et qu'elle sont redevenues actives, j'ai commencé à leur faire découvrir de nouvelles choses à manger. Elles adorent le raisin blanc, la pomme ou encore la poire... mais là où elles ont vraiment kiffé, c'est lorsque je leur ai données un peu de poulet. Autant sur les fruits et le pseudo-miellat, elles y allaient par deux ou trois, repartaient et deux ou trois autres les remplaçaient, autant sur le poulet c'était..." attaque sauvage" !

Image
Image


Elles ont fini par être 9 en même temps sur le petit morceau de poulet et ont passé la journée dessus.

Bien sûr, on en a fait profiter maman au passage, ainsi que les larves.

Image
Image
Image


=========================

Posts datant du Mardi 2 Août 2016

Bon de retour après quelques soucis. Je n'ai plus posté depuis quelques temps du coup. La colonie de pupuce a continué de se développer. Elle est encore bien loin d'être "énorme", mais je n'ai pas eu à déplorer de perte, c'est déjà ça.
Elle a maintenant une quarantaine de fifilles, ce qui n'est pas si mal. Je remets ici, les photos que j'avais postées il y a quelques jours...


Image
Image


Puis quelques photos de ce jour, où je découvre une jolie grappe d’œufs pondue ce jour ! Accompagnée bien sur de larves et de cocons

Image
Image


=========================

Des nouvelles et des photos, rejoindront très bientôt celles-ci. Le temps de transférer mes photos sur l'ordinateur.
=========================

Lien vers le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/viewtopic.php?t=21592
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »