Diapause qui commence très tôt.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Diapause qui commence très tôt.

Message non lu par berniespacemaker »

Bonjour à tous.
Mes Lasius niger ont eu une forte baise d’activité, j'ai lu dans les divers sujets qu'elles déterminent elles-mêmes le départ de leur diapause. Pour faire un test j'ai chauffé un peu avec une lampe et j'ai eu un regain d'activité.
Mon couvain est petit, avec une quinzaine d’ouvrières, et j'ai eu deux ou trois décès. Mais elles ne se regroupent pas près de la gyne qui elle semble encore active.
Sachant que j'habite dans le Sud-Ouest et qu'il fait encore chaud : 25 degrés dans mon bureau, 23 la nuit car il est très bien isolé, ma question est la suivante : puis-je laisser la colonie dans mon bureau, jusqu'en novembre ou dois-je déjà la mettre au garage ?
Nous avons de fort écart de température à l’extérieur 12 la nuit et 26 à plus au soleil dans la journée. Le garage n'est pas du tout isolé, avec de fortes amplitudes thermiques.
Je trouve que si je les mets au frais maintenant, et sachant que la fin de l'hiver dans nos contées se situe début mars, cela ferait presque six mois de diapause. Un petit conseil à ce sujet m'aiderait beaucoup et je vous en remercie d'avance.
Amicalement . Bernie *salut*
Dernière modification par berniespacemaker le lun. 7 sept. 2015 20:28, modifié 6 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Diapause qui comment très tôt.

Message non lu par raphael35 »

Les laisser à température ambiante dans ta maison.
Mise au frais Novembre - Dec - Janv - Fev.

Quant à la baise d'activité ;-), évite de trop les regarder pendant ce temps là, ça pourrait les gêner :lol2: .
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Diapause qui comment très tôt.

Message non lu par romgoss »

Diapause au frais de novembre à janvier, février. Si elles se mettent en diapause maintenant comme l'a dit Will dans un autre post sur la diapause, c'est pour voir venir dans le cas de conditions météorologiques extrêmes. C'est normal donc, ce sont elles qui décident. *good*
Dernière modification par romgoss le lun. 7 sept. 2015 19:51, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »