Conseils premier nid Messor Capitatus

Avatar de l'utilisateur
S1gma08
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 20 sept. 2015 18:37

Re: Première fourmilière (horizontale et verticale) pour un premier élevage. Camponotus barbaricus

Message non lu par S1gma08 »

Salut !

Bon bah les barbaricus ne vont plus faire long feu... Apres avoir vu vos messages j'ai décidé de les remettre en tube. Le problème c'est que je m'y suis mis en revenant d'une soirée bien arrosé et au moment ou il faut faire preuve de delicatesse j'ai fais preuve de tout l'inverse. La reine est morte, il ne reste plus que les 3 ouvrières donc...

J'ai décidé de tenter une deuxieme expérience en commandant des Messor capitatus. Je les ai reçu ce matin il y a donc la gyne, environ 35 ouvrières et 1 major.
J'ai anticipé leur arrivé en concevant une deuxieme fourmilière en béton cellulaire bien plus petite que la précédente ( merci pour vos conseils).

Le coton permet d'imaginer la taille du nid, Conseils premier nid Messor Capitatus
Le coton permet d'imaginer la taille du nid


Les galeries doivent faire 10mm de hauteur. Elles se sont sont toutes placées dans l'endroit ou j'ai creusé a 20mm. Elles y ont mis le couvain et les graines. Je pense que c'est le temps de prendre leurs repères, Conseils premier nid Messor Capitatus
Les galeries doivent faire 10mm de hauteur. Elles se sont sont toutes placées dans l'endroit ou j'ai creusé a 20mm. Elles y ont mis le couvain et les graines. Je pense que c'est le temps de prendre leurs repères


Avec le tube dans l'adc le temps que le reste des ouvrières quittent le tube d'elles même., Conseils premier nid Messor Capitatus
Avec le tube dans l'adc le temps que le reste des ouvrières quittent le tube d'elles même.


Petit zoom, pas très clair je l'ai pris avec mon tel, Conseils premier nid Messor Capitatus
Petit zoom, pas très clair je l'ai pris avec mon tel



Voila voila, normalement cette fois ci j'ai pas fait de boulette. Elles ont l'air bien, a la seconde ou je met une graine dans l'adc y'en a une qui se jette dessus pour l'amener au grenier. Elles amenent même quelques petits cailloux orange dans le nid. Peut être pour surélever une partie du nid. Concernant le couvain il y à environ 7-8 oeufs, 3-4 larves et 2 nymphes

Je viens de commander sur amazon une ampoule céramique 75w a 20e, un hyvrometre 5e, une sonde de température a 4e ainsi qu'un régulateur de température électronique 20e que voici :
Grace au regulateur je vais pouvoir choisir quelle temperature je souhaite avoir le jour et laquelle je veux la nuit sans jamais rien toucher., Conseils premier nid Messor Capitatus
Grace au regulateur je vais pouvoir choisir quelle temperature je souhaite avoir le jour et laquelle je veux la nuit sans jamais rien toucher.


D'ailleurs les appareils style thermocontrol de chez lucky reptil a 60e c'est un peu abusé. Pour une sonde de rien du tout et un pauvre circuit imprimé je me dit que ce genre de vendeur profite de ce marché fermé pour se faire des ******* en or
Dernière modification par S1gma08 le jeu. 8 oct. 2015 14:46, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Première fourmilière (horizontale et verticale) pour un premier élevage. Camponotus barbaricus

Message non lu par cécéducap »

Hello ! *salut*
Je voulais te poser la question, tu as prévu un système d'humidification ?
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Avatar de l'utilisateur
S1gma08
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 20 sept. 2015 18:37

Re: Première fourmilière (horizontale et verticale) pour un premier élevage. Camponotus barbaricus

Message non lu par S1gma08 »

Étant donné que les Messor ont besoin d'une faible humidité (dans les 30 %) je n'ai pas pris la peine d'en faire. Cependant quand je recevrai mon hygromètre si je vois que l'humidité est faible je ferai un trou en dessous du nid pour y loger un petit tupperware avec de l'eau.
Dernière modification par Libertango le jeu. 24 sept. 2015 22:43, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor), l'espèce une minuscule (barbarus).
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Première fourmilière (horizontale et verticale) pour un premier élevage. Camponotus barbaricus

Message non lu par cécéducap »

*salut*
Tes Messor vont dépérir lentement sans système d'humidification, l'humidité ambiante d'un nid sans système d'humidification n'est pas suffisante pour la plus grosse partie des espèces (sauf exceptions comme Camponotus lateralis ou Crematogaster scutellaris).
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Première fourmilière (horizontale et verticale) pour un premier élevage. Camponotus barbaricus

Message non lu par Fefe32 »

Les Messor supportent très bien les nids secs si une source d'eau est fournie en permanence dans l'ADC, après ça s'applique surtout sur de grosses colonies, avec une fondation j'aurais assuré la réserve.
Dernière modification par Libertango le jeu. 24 sept. 2015 22:42, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor), l'espèce une minuscule (barbarus).
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Première fourmilière (horizontale et verticale) pour un premier élevage. Camponotus barbaricus

Message non lu par cécéducap »

Fefe32 a écrit :Les messor supportent très bien les nids secs si une source d'eau est fournie en permanence dans l'ADC, après ça s'applique surtout sur de grosses colonies, avec une fondation j'aurais assuré la réserve.
C'est vrai, mais je pense qu'une source d'eau dans l'ADC sans système d'humidification n'est pas la meilleure condition de maintien pour des Messor, elles risquent de survivre plutôt que de vivre, les Messor ne sont pas xérophiles.
EDIT : La fiche conseille une humidité de 20 à 50 pour cent pour Messor capitatus.
Dernière modification par cécéducap le jeu. 24 sept. 2015 20:17, modifié 1 fois.
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Avatar de l’utilisateur
phyllie 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : mer. 27 févr. 2013 10:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Première fourmilière (horizontale et verticale) pour un premier élevage. Camponotus barbaricus

Message non lu par phyllie 44 »

Petit conseil en plus : ne JAMAIS creuser un système d'humidification avec des fourmis dans le nid... :roll: Ça peut paraître idiot mais si si. *bad*
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Première fourmilière (horizontale et verticale) pour un premier élevage. Camponotus barbaricus

Message non lu par cécéducap »

phyllie 44 a écrit :Petit conseil en plus : ne JAMAIS creuser un système d'humidification avec des fourmis dans le nid... Ça peut paraître idiot mais si si.
Je crois que tu fais bien de signaler. XD
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Avatar de l'utilisateur
S1gma08
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 20 sept. 2015 18:37

Re: Première fourmilière (horizontale et verticale) pour un premier élevage. Camponotus barbaricus

Message non lu par S1gma08 »

Coucou.


Concernant l'humidification, ce que je voulais faire c’était un système comme mon autre fourmilière...
Systeme d'humidification de mon autre fourmiliere, Conseils premier nid Messor Capitatus
Systeme d'humidification de mon autre fourmiliere


Mais le soucis c'est que lorsque que je chauffe avec un tapis ça fait de la condensation sur la vitre. Et finalement je remarque que même sans eau en dessous, juste en chauffant au tapis ça fait de la condensation aussi (sur ma nouvelle fourmilière) :
Comment enlever cette maudite condensation ?, Conseils premier nid Messor Capitatus
Comment enlever cette maudite condensation ?


Pouvez vous m'aider ?
Est ce que ça marche si je perce un trou sur le côté du nid au niveau des galerie et qu'ensuite je met un coton dedans ? Je me dis que ça permettrait à l'eau de s’évaporer car l'air extérieur du nid viendrait à l'interieur du nid via la porosité du coton.
Je sais qu'avec la lampe céramique ça ne ferait pas de condensation car la vitre côté extérieur serait plus chaude que la vitre côté intérieur mais à mon avis aussitôt la lampe éteinte la condensation reviendrait de plus belle.
Dernière modification par Seed noir le ven. 25 sept. 2015 15:06, modifié 1 fois.
Raison : Une 20ène d'accents manquants, ils ne sont pas en option. :)
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Première fourmilière (horizontale et verticale) pour un premier élevage. Camponotus barbaricus

Message non lu par cécéducap »

*salut*
La condensation est provquée par un trop grand écart de température entre l'intérieur et l'extérieur du nid, pour supprimer la condensation, tu dois arrêter de les chauffer. :-)
D'ailleurs, à quelle température sont elles sans chauffage et avec chauffage ?
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »