Mortes par plastique

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Fuzha
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : ven. 2 oct. 2015 22:29
Genre :

Re: Mortes par plastique

Message non lu par Fuzha »

Bonsoir,

Pour ma part j'ai utilisé les boîtes ferr*ro, sans souci d'aucune sorte, avec des Camponotus et des Messor françaises.

J'ai déjà eu un cas de décès d'une fondation entière de Lasius, juste après avoir été reliée à une ADC faite à l'aide d'une boite de coton-tiges d'une marque distributeur bien connue (Carr*f*ur pour ne pas la citer).

La coïncidence temporelle était frappante, mais de là à affirmer que les émanations du plastique sont la cause du décès...

D'ailleurs étant donné la multitude de facteurs en jeu, tant l'espèce que le plastique en lui-même, en passant par les conditions de maintien propres à chaque éleveur, j'ai bien peur que le résultat de cette enquête soit difficilement interprétable.

Quoiqu'il en soit, tous les avis/expériences personnelles sur le sujet restent bonnes à prendre. :D
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Mortes par plastique

Message non lu par ratachou »

Moi je viens d'avoir le décès d'une "colonie" (15-20 ouvrières) entière de Camponotus cruentatus après un passage dans une boîte métallique pour un déménagement. :think:
Dernière modification par ratachou le sam. 10 oct. 2015 17:54, modifié 1 fois.
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Mortes par plastique

Message non lu par romgoss »

Il faut faire la différence je pense entre un comportement induit par une intoxication des produits de dégradation des polymères et un comportement induit par la surface sur laquelle les fourmis évoluent. Je sais que les Messor ne sont pas à l'aise pour gambader sur du plastique lisse (maladroites, hésitantes), c'est la raison pour laquelle j'ai mis du gravier mais elles restent quand même en contact avec le plastique tout autour (sans souci). Et il y a d'autres fourmis qui ne sont pas très à l'aise sur des surfaces planes et lisses comme le plastique (dont le comportement peut être confondu avec "la maladie du plastique") qui peut être amené à se charger électriquement (ce qui n'est pas le cas du verre par exemple). *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
myrmyka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : lun. 27 oct. 2014 18:53
Localisation : Basse-Saxe
Genre :

Re: Mortes par plastique

Message non lu par myrmyka »

J'ai bien eu un pic de mortalité avec des Messor agonisantes qui présentaient les symptômes de la maladie de la tremblote mais effectivement vu le peu d'infos prouvées sur cette maladie, je ne peux pas être sûr que cela venait du plastique même si la mise en nid a réglé le problème. D'autant plus que je ne retrouve pas le sujet qui parlait de cette maladie chez les Messor.
Il n’empêche que par sécurité, j'ai coulé du plâtre dans toutes mes ADC en boite de ferrero.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Mortes par plastique

Message non lu par etii »

Aucun souci constaté avec les boites Ferrero... plusieurs années que mes Camponotus maculatus sont dans un nid à étages fait avec ces dernières et tout se passe bien.

Cela va être ma seule aide à ce post, je n'ai jamais eu de souci particulier.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Mortes par plastique

Message non lu par Fourmisman »

Je n'ai jamais eu de soucis mais je peux peut-être vous éclairer sur quelques points vu que mes études portent sur la toxicologie et l'écotoxicologie.

- Premièrement, ne vous fiez pas aux provenances des boites, c'est plus contrôlé en Europe mais en vérité on découvre chaque année des nouvelles saloperies utilisées dues à l'interdiction d'autres. Exemple : les Phtalates, le Bisphénol A... En gros pour les plastiques c'est purement une question de chance.
- Deuxièmement, le fait de chauffer ces mêmes boites augmente très fortement les chances que ces composés passent dans l'air plus rapidement et soient ainsi en contact de nos chères bestioles. Je ne vous recommande donc de ne jamais mettre un câble ou tapis chauffant sous une bote mais plutôt de chauffer un caisson et d'y mettre les montages du type tube + ADC en plastique. Au passage, c'est aussi con que faire chauffer sa nourriture au micro ondes dans une boite plastique !
- Troisièmement, pourquoi est-ce nocif ? La plupart de ces composés sont des perturbateurs endocriniens, ils viennent donc perturber le système hormonal et ainsi avoir des effets plus ou moins délétères à plus ou moins long terme (je sais ça ne fait pas mal de plus ou moins :mrgreen: ).

En conclusion, utilisons au maximum du verre et évitons d'autant plus les plastiques souples qui nécessitent des traitements avec des saloperies pour qu'ils gardent ces propriétés.
Après pour tout ce qui est ciment et compagnie, on utilise maintenant des nanotechnologies pour qu'il prennent plus vite par exemple. Et nous n'avons aucune idée des conséquences à long terme des nanoparticules, c'est nous les cobayes... Enfin bon ne nous étonnons pas des cancers de la thyroïde et compagnie.
Dernier conseil : aérez vos maisons, pour vos fourmis mais avant tout pour vous. L'air à l'intérieur des habitations est bien souvent plus pollué que l'air extérieur à cause de nos meubles stratifiés, nos peintures pleines de saloperies, les colles etc...

PS : Tout ceci n'est vraiment qu'un résumé fait rapidement et rien n'est exhaustif, il existe des publications sur la toxicité des plastiques chez les fourmis, notamment d'Alain Lenoir qui a étudié les Phtalates.
PS2 : C'est super déprimant de faire ce genre d'études, je ne vous le recommande pas, après on n'arrive plus trop à faire ses courses sans se dire qu'il y a du poison dans 99% des choses :-s !
Dernière modification par Fourmisman le dim. 11 oct. 2015 09:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Mortes par plastique

Message non lu par vince »

Perso j'ai élevé des fourmis dans toutes les sortes de plastique, allant du flacon d'urine, à la boite de tictac ; la boite de perles, la boite de cachets pour mamie (le semainier ^^), plexiglas ; j'avais même fait un nid en polyester fondu pour des Lasius niger mais elles l'ont creusé et se sont barrées. Les boitier de CD pour faire des nids creusables, les boites de coton-tiges aussi il m'en reste même encore en réserve. Les boites Ferrero sont une évidence chez moi, ainsi que toutes les sortes de tupperwares... J'avais même déjà fait des joints de nid en faisant flamber du plastique.
Sans compter tous les joints de tuyau faits avec du stock pour augmenter leur diamètre... J'ai aussi eu de l'acrylique et des culs de bouteilles en plastique, des bouchons de bouteilles pour mes coupeuses de feuille.

En tuyau tout ce qui est tuyau d'aquarium, de bulleur, en passant par les pailles pour boire...

Enfin bref la liste est longue et 100% positive pour ma part.

Essaye de chercher une autre cause je pense.
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: Mortes par plastique

Message non lu par Sha-ka »

Merci pour vos retours ! Donc les boites de ferrero sont à éviter, ce qui fait peur c'est que c'est de l'alimentaire pourtant, donc on en mange aussi...
Fourmisman : merci pour les éclaircissements. En fait j'ai crée ce sujet car je suis en train de lire : un empoisonnement universel de Fabrice Nicolino, et effectivement c'est déprimant mais aussi révoltant de voir tout ce qui a été laissé faire uniquement pour du pognon...
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Mortes par plastique

Message non lu par vince »

Non les boites Ferrero tu peux t'en servir, tout comme les boites Haribo d'ailleurs. ;-)
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Mortes par plastique

Message non lu par ratachou »

Je ne recommande pas. *good*
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »